Description - Autotour Panoramas sur la Dalmatie 2025
Avec ses lacs, ses beaux rivages et sa Dalmatie émaillée de ravissantes petites îles, la Croatie bordée par les Balkans et l'Adriatique, est une destination propice à des découvertes naturelles et culturelles. Trésors parmi les trésors, les cités médiévales de Split, Trogir, Sibenik et de Dubrovnik, véritables musées à ciel ouvert, renferment d'anciens palais vénitiens, des églises d'art baroque, des vestiges grecs et romains. S'il y a plus de 30 ans déjà, la Croatie fut tourmentée par la guerre dans les Balkans, de nos jours reconstruite et tournée vers l'avenir, elle s'est transformée en l'une des destinations touristiques les plus plébiscitées de la Méditerranée.
En quelques mots...
Avec ses lacs, ses beaux rivages et sa Dalmatie émaillée de ravissantes petites îles, la Croatie bordée par les Balkans et l’Adriatique, est une destination propice à des découvertes naturelles et culturelles. Trésors parmi les trésors, les cités médiévales de Split, Trogir, Sibenik et de Dubrovnik, véritables musées à ciel ouvert, renferment d’anciens palais vénitiens, des églises d’art baroque, des vestiges grecs et romains. S’il y a plus de 30 ans déjà, la Croatie fut tourmentée par la guerre dans les Balkans, de nos jours reconstruite et tournée vers l’avenir, elle s'est transformée en l’une des destinations touristiques les plus plébiscitées de la Méditerranée.
Les point forts
Un défilé de splendeurs pour cet itinéraire le long des côtes de la Dalmatie, en Croatie. Dubrovnik la « perle de l’Adriatique », les cascades du parc de Krka avec entrée incluse, Split l’ancienne cité romaine, Trogir la « Petite Venise croate ». Et puis une myriade d’îles et de plages... Autotour « relax » incluant 3 nuits à Dubrovnik et 4 nuits à Trogir. Visite possible des Bouches de Kotor (Monténégro) depuis Dubrovnik.
Ce programme est également proposé sans vols, voir : Rendez-vous en Dalmatie 2025.
1. FRANCE - DUBROVNIK
Envol pour la Croatie. Livraison du véhicule à l’aéroport de Dubrovnik. Route pour l’hôtel et installation pour 2 nuits. En fonction des horaires des vols, profitez de votre après-midi pour découvrir Dubrovnik (Unesco) à votre rythme. Cette ville, surnommée la « perle de l’Adriatique » par Lord Byron, d’une beauté intemporelle, est le joyau de la Croatie. Elle est aussi devenue une véritable attraction pour les visiteurs du monde entier.
De son ancien nom Raguse, cité-État prospère et opulente qui fut la rivale commerciale de Venise, la vieille ville de Dubrovnik est campée sur un promontoire rocheux et protégée par des fortifications du 16e siècle. Endommagée par un séisme en 1667, puis pendant le siège de la ville lors de la guerre d’indépendance croate (1991/92), elle a été partiellement reconstruite et totalement restaurée.
2. DUBROVNIK (ou KOTOR/Monténégro) (180 km/pdj)
Selon vos envies, découverte de Dubrovnik ou direction le Monténégro et le fjord des fameuses Bouches de Kotor.
A Dubrovnik : arpenter le chemin de ronde sur les remparts (2 km) et les ruelles piétonnes du centre historique, notamment la rue Stradun, artère centrale commerçante. Admirer l’imposante fontaine d’Onofrio, les nombreux bâtiments de style gothique, Renaissance ou baroque. Visiter la Cathédrale, l’église St Blaise, le palais Sponza, le musée maritime. Montée au Mont Srd pour une formidable vue panoramique sur la ville.
A Kotor, Monténégro, à 90 km au sud de Dubrovnik. Contemplation du fjord depuis la route panoramique qui serpente le long des montagnes. Arrêt à Perast, avec son architecture authentique en pierre blanche, sa situation exceptionnelle au milieu du fjord. Bateau pour se rendre sur l’île artificielle de Notre-Dame-du-Rocher. Visiter Kotor (Unesco), une petite ville fortifiée incrustée dans un somptueux panorama, qui regorge de monuments d'architecture médiévale. Retour à Dubrovnik.
3. DUBROVNIK - RIVIERA MAKARSKA - TROGIR (270 km/pdj)
Départ par la route qui longe la Dalmatie appelée la « Magistrala », route mythique et sinueuse qui passe par des villes incontournables de la Croatie : Split, Trogir, Sibenik, Zadar… jusqu’en Istrie. La route longe la Riviera de Makarska avec ses petits ports, ses stations balnéaires comme sa « capitale » Makarska à visiter. Ses belles plages et ses criques aux eaux cristallines vous invitent à la baignade. Monter sur les hauteurs de la ville pour une vue exceptionnelle de la côte Adriatique. Optez pour une excursion par bateau sur l’ile de Hvar ou l’île de Brač.
Autre option de trajet entre Durbrovnik et Trogir : passer par la ville historique de Mostar (Unesco) en Bosnie-Herzégovine, ancienne ville frontière ottomane, caractérisée par ses maisons turques anciennes et par son vieux pont, le célèbre Stari Most. Après avoir été détruits lors de la guerre dans les Balkans des années 90, ils ont été rebâtis grâce à l’aide d’un comité international de l’Unesco.
Arrivée dans la région de Trogir, installation pendant 4 nuits dans le même hôtel de façon à visiter la Dalmatie sans avoir à de refaire sa valise tous les jours !
4. TROGIR & SPLIT (40 km/pdj)
Trogir est une ville « musée », fondée par les grecs il y a 2300 ans, nichée sur un îlot et reliée au continent par des ponts. Le centre historique (Unesco) est un vrai trésor pour les amateurs d'art, avec ses édifices Renaissance et baroque, ses petites églises romanes. Visiter la cathédrale, la loge municipale de style Renaissance, le monastère St Nicolas. Les ruelles étroites et les placettes, le grand nombre de restaurants, les cafés, les boutiques de souvenirs et les galeries d'art lui confèrent une âme méridionale particulière.
Découverte de Split, ville jeune et dynamique, au centre historique (Unesco) que l’on découvre en se promenant de places en places, au gré des monuments et les vestiges : le Péristyle, le Temple de Jupiter, le Vestibule, le Palais souterrain, la cathédrale St Domnius construite sur les vestiges du mausolée de l’empereur romain Dioclétien. Balade sur le Riva, front de mer. C’est de la colline de Marjan couverte de pins que l’on jouit de beaux points de vue sur la ville et les iles environnantes.
5. TROGIR - PARC DE KRKA - SIBENIK - TROGIR (200 km/pdj)
Départ pour le parc National de Krka (entrée incluse). Le parc est célèbre pour son lac Visovacko, son cours d’eau et son canyon, et ses 7 spectaculaires cascades dont Roski Slap et Skradinski Buk sont les plus connues, offrant une agréable bulle de fraîcheur. Le domaine de la Krka comprend un couvent franciscain sur l’îlot de Visovac, un vieux moulin, un monastère orthodoxe. Navigation possible sur la rivière Krka. Continuation vers Šibenik (Unesco), cité protégée par la forteresse St Nicolas. C’est l’une des plus anciennes villes croates. Visite de la Cathédrale St Jacques, balade dans les ruelles et les placettes.
6. TROGIR, ILES & PLAGES (50 km/pdj)
Journée pour « buller » à Trogir, pour se rendre sur les plages et profiter de baignades dans les eaux cristallines de l’Adriatique, comme à la célèbre plage (galets) de Velika Raduca de Primosten. Plusieurs sorties en bateau sont proposées localement vers les îles de Trogir : Drvenik Veli, Solta et Ciovo. Autre option, une excursion bateau à la découverte du labyrinthe du parc national des îles Kornati. Il s’agit de l’archipel le plus dense de la Méditerranée, un labyrinthe composé de 150 îles et îlots, devenu zone protégée depuis 1980 pour la conservation de sa faune marine : tortues, mollusques, poissons, coraux et éponges de mer…
7. TROGIR - STON - DUBROVNIK (260 km/pdj)
Retour vers la région de Dubrovnik. En route, arrêt à Ston, située sur un isthme étroit qui relie la péninsule de Pelješac au continent. C’est la position stratégique de la ville qui a motivé la construction de ses murailles crénelées au 14e siècle, sur 5,5 km de long : ce sont les plus longs murs d’Europe. Découverte de la plus ancienne saline d'Europe. Ne pas quitter la région sans avoir déjeuné dans l’un des restaurants réputés de Ston et d’avoir dégusté des huitres ou des moules, élevées ici depuis l’époque romaine.
8. DUBROVNIK - FRANCE (pdj)
En fonction des horaires d’avion, dernières balades et achats de souvenirs dans la ville. Route pour l’aéroport de Dubrovnik, restitution du véhicule. Envol pour la France.
Vos hôtels
Vos hôtels 3* (nl) ou similaires
Région de Dubrovnik - Hotel Ivka ***
Région de Trogir - Hotel Medena ***
Votre location de voiture
Notre offre est établie sur la base d’une voiture de catégorie B - Economique (ECMR), livrée et restituée à l’aéroport de Dubrovnik, pour une durée de 7x24h, incluant : kilométrage illimité, surcharge aéroport, taxes locales, garantie collision et dommages au véhicule (avec franchise), garantie vol du véhicule (avec franchise)
Véhicules proposés (types ou similaires) :
. Catégorie B - Economique (ECMR) : Opel Corsa, climatisée, boîte manuelle, maximum 4 personnes
Avec supplément :
. Catégorie C - Compacte (CFMR) : Opel Crossland, climatisée, boîte manuelle, maximum 4 personnes
. Catégorie I - Intermédiaire (IDMR) : Suv Mazda CX5, climatisée, boîte manuelle, maximum 5 personnes
La dénomination peut varier en fonction du loueur (ou similaire) : Avis, Europcar, Sixt, Hertz, Alamo ou autres loueurs. Autres catégories de véhicules possibles : nous consulter.
Conditions :
Age minimum 21 ans pour les catégories courantes, permis de conduire en cours de validité et obtenu depuis plus de 1 an. Infos variables selon les loueurs.
=> Si vous êtes intéressés par une location de voiture comprenant une option "suppression totale de la franchise" ou encore "remboursement de la franchise", merci d'en faire la demande avant la réservation, (sur devis).
Soyons clairs
• Le programme présenté est un itinéraire comportant des étapes pré-établies qui se font dans le lieu cité ou dans sa région. Les visites, activités et excursions décrites sont des suggestions (sauf mention spécifique). Les kilométrages sont donnés à titre indicatif. En fonction des impératifs locaux, le sens des étapes peut être modifié ou inversé.
• En Europe, les chambres individuelles sont généralement plus petites que les chambres doubles. Elles sont équipées d’un lit simple la plupart du temps.
• Détails sur les repas : pdj = petit déjeuner, déj = déjeuner, dîn = dîner, dp = demi-pension, pc = pension complète.
• La prestation offerte est réservée à l’inscription, sous réserve de disponibilité, elle n’est pas modifiable et n’est pas remboursable. Elle pourrait être remplacée par une prestation similaire en cas de sa non-faisabilité.
• Attention : si vous souhaitez vous rendre dans l’un des pays limitrophes comme le Monténégro (Bouches de Kotor), la Bosnie-Herzégovine (Mostar), etc… il est nécessaire de déclarer ce(s) passage(s) de frontière au loueur au moment de la livraison du véhicule, pour demander l’extension de la couverture d’assurance du véhicule. A voir sur place, prévoir environ 50 € de frais. A savoir, en Croatie, certains loueurs pourraient imposer des restrictions sur des marques de véhicules autorisées à circuler dans des pays limitrophes. Si vous projetez de prendre votre véhicule pour vous rendre par ferry sur l’une des îles croates, sachez qu’il faudra également avertir le loueur pour qu’il inclue une garantie spéciale « maritime ».
A propos de la location de voiture :
• Conducteur principal : son nom et sa date de naissance sont à fournir impérativement au moment de la réservation (non échangeable). Nul besoin du permis de conduire au moment de la réservation, celui-ci sera présenté au comptoir de location sur place pour établir le contrat (bien vérifier que le permis de conduire valide sera valable pour toute la durée du voyage).
• Chaque loueur a sa propre politique en matière d'âge maximum autorisé pour conduire (en majorité jusqu’à 70/75 ans) et peut exiger un certificat médical + preuve d'assurance du véhicule personnel, et pourrait également facturer un supplément conducteur âgé (idem jeune conducteur).
• Obligatoire : carte bancaire avec mention CRÉDIT (sans la mention « DÉBIT ») au nom du conducteur principal (pas de carte Electron, Maestro, Cirrus, Kyriel ou carte de débit). Les loueurs acceptant les cartes des néo-banques - ou banques en ligne - sont rares.
• Une autorisation de débit (appelée caution ou dépôt de garantie) par carte bancaire est exigée au moment de la livraison et son montant est estimé sur place en fonction de la catégorie du véhicule et des services additionnels acceptés (pensez à augmenter le plafond de votre carte avant votre départ). En général, sans services additionnels, la caution peut correspondre au montant de la franchise* + 1 plein final de carburant. Le montant des services acceptés dans le contrat sera prélevé automatiquement sur la carte en fin de location. Niveau de carburant à la livraison/restitution : la politique varie selon le loueur (réservoir plein ou vide) – à voir sur place, à la signature du contrat.
• Les coffres des voitures étant étroits, ils ne peuvent jamais contenir autant de bagages que le nombre maximum de personnes. Emportez le moins possible de bagages, évitez les valises en dur et préférez des sacs de voyages, plus aisés à caser dans le coffre, à l'abri des regards. Ou alors décidez de louer un véhicule plus grand au moment de la réservation, car une fois sur place, le surclassement sera soumis à disponibilité locale et peut entraîner un très gros supplément.
*Franchise = le montant restant à charge en cas de dommage/vol du véhicule est variable (+/-800 € à 2500 €) selon le loueur et la catégorie de véhicule loué.
Formalités d'entrée
Ressortissants français :
Carte nationale d'identité en cours de validité, ou passeport en cours de validité.
Les ressortissants d’autres nationalités doivent se renseigner auprès des autorités consulaires compétentes afin de vérifier leurs formalités d’entrée à destination.
. Consultez le site de France Diplomatie et la rubrique « Conseils aux voyageurs »
. Inscrivez-vous sur « Fil d’Ariane » de France Diplomatie qui vous permet de recevoir des alertes durant votre voyage
Formalités sanitaires
Les formalités de voyage sont soumises à des modifications fréquentes en période de pandémie de COVID-19.
. Tenez-vous informé(e) régulièrement sur la rubrique « Conseils aux voyageurs » de France Diplomatie
Transport
Vols opérés par des compagnies régulières, lowcost ou charters dont les noms sont communiqués à titre indicatif et peuvent être modifiés sans préavis.
Les horaires de vols communiqués avant réception de votre convocation sont à titre indicatif. Nous ne pourrons être tenus responsables d'un changement d'horaire entre la date de votre réservation et la convocation définitive.
Les billets d’avion peuvent être émis dès le jour de la réservation. Dès émission, ceux-ci sont non modifiables et non remboursables (y compris la surcharge carburant). Le montant du billet dû est communiqué au moment de la réservation.
En raison des horaires imposés par les compagnies, il se peut que l’itinéraire en soit modifié mais sans altérer le contenu du voyage.
Nous proposons en complément de nos départs de Paris, des départs de Province (en train ou en avion). Si les possibilités au départ de province se trouvent décalées par rapport à la date du voyage prévu, l’éventuelle nuitée supplémentaire reste à la charge du client (aller comme retour).
Tous les vols réservés par nos soins incluent un bagage en soute dont le poids varie en fonction des compagnies.