Description - Circuit au Mexique : le Yucatan autrement
Le Yucatán, au Mexique, offre un mélange unique de culture, d'histoire et de nature. Explorez les ruines mayas de Chichén Itzá, nagez dans des cénotes cristallins et découvrez les villes coloniales de Mérida. Entre plages de sable blanc et sites archéologiques, le Yucatán est une destination captivante.
Jour 1 : Paris / Cancún
Départ depuis Paris pour Cancún.
Nous vous accueillerons dès votre arrivée à l'aéroport international de Cancun. Un représentant vous attendra pour vous transférer à votre hôtel à Cancun. Soirée libre pour profiter de la plage ou la célèbre vie nocturne de Cancun.
Diner libre et nuit à l’hôtel.
Jour 2 : Cancún – Valladolid (161 Km/2h) Valladolid – Mérida (159 Km/2h)
Petit déjeuner à l’hôtel.
Nous commencerons la journée avec une visite guidée de cette ville colorée. Son architecture coloniale fait preuve de son héritage espagnol. La splendeur de ses richesses coloniales a valu à la ville le surnom de « Sultane de l’Orient ».
Cette ville est l’endroit idéal pour savourer quelques plats typiques de la cuisine régionale du Yucatán. Vous aurez l’occasion de gouter et de voir la méthode de préparation de la « cochinita pibil » le plat le plus représentative de la région.
Après la visite guidée visitez la Chichen Itzá, une des nouvelles merveilles du monde, ce site archéologique est sans doute le plus célèbre du monde maya. Les mayas avaient une connaissance importante de l’astrologie, ils ont construit la pyramide la plus célèbre de Chichen Itzá en alignement avec le Soleil, ainsi, le jour de l’équinoxe de printemps, l’on peut regarder grâce à un jeu d’ombres, le
Dieu Kukulkan (le serpent à plumes) descendre l’escalier de la pyramide.
Fin de la journée nous prendrons la route vers Mérida.
Diner et nuit à l’hôtel.
Jour 3 : Mérida
Petit déjeuner à l’hôtel.
Nous commencerons la journée avec une visite guidée de la ville de Merida, dont le centre historique est le deuxième plus grand du Mexique après celui de Mexico.
Grace à sa situation géographique particulière, la forte influence espagnole et son isolement par rapport au reste du Mexique, Mérida a développé une identité culturelle et politique spécifique. Sa culture singulière et ses traditions se voient clairement dans les vêtements locaux, la langue, la cuisine et la façon de célébrer les fêtes et jours fériés.
La cuisine de Mérida est également différente de la gastronomie traditionnelle mexicaine car elle a été influencée par la culture indigène locale ainsi que par les saveurs caribéennes, mexicaines, européennes et moyen-orientales.
Après cette visite, partez à la découverte d’une Hacienda, ancienne demeure mexicaine qui prouve l’essor de la ville au XIXème siècle. Profitez d’un déjeuner typique au sein de l’Hacienda.
Visiter l’Hacienda vous donne une idée réelle de ce qui était autrefois une Hacienda Henequenera complètement opérationnelle, dans le style somptueux et les vraies traditions de cette période. Vous voyagerez littéralement dans le temps, transportés sur des charrettes en bois appelées "Truks" qui sont tirées par des mulets comme à l'origine.
Vous aurez l’occasion de connaitre le processus de transformation de l’Henequen (le fil d’or vert du Yucatan) ; de la plante à la fibre, et de la fibre au fil et au produit terminé.
Cette Hacienda compte aussi un cenote où vous pourrez vous baigner. (Rapportez votre maillot de bain et une serviette).
Diner et nuit à l’hôtel.
Jour 4 : Mérida – Campeche (184 Km/3h)
Petit déjeuner à l’hôtel.
Nous prendrons la route vers Campeche. En arrivant, nous ferons une visite guidée de la ville. Campeche a une riche histoire navale et son architecture est du style baroque. Elle a été déclarée Patrimoine de l’Humanité par l’UNESCO en 1999.
Après près d’un siècle d’attaques incessantes des pirates français, hollandais et anglais sur la ville, les Espagnols construisirent une importante fortification en 1686.
Avec le temps, Campeche est devenu le principal port colonial du Yucatán, grâce à son formidable système de défense, un des meilleurs de l’hémisphère occidental.
Déjeuner dans un restaurant local.
Soirée libre pour profiter de la gastronomie de la ville, ses activités culturelles et son offre écotouristique.
Jour 5 : Campeche – Calakmul (302 Km/6h)
Petit déjeuner à l’hôtel.
Nous prendrons la route vers le site archéologique de Calakmul. Ce site n’a été découvert qu’en 1930, il est un des plus récentes sites mayas ouverts au public. Il se trouve au milieu de la réserve tropicale la plus grande de tout le pays, cette réserve est le deuxième poumon de toute L’Amérique. Vous vous sentirez dans une aventure à l’Indiana Jones car ce site est encore très sauvage ! on repère environ 6 000 bâtiments dont seulement quelques-uns ont été fouillés. Ce site est encore très peu fréquenté, ce qui vous permettra de profiter du calme et de la nature.
La diversité de la faune sylvestre et de la végétation tropicale y est étonnante. Calakmul abrite 86 espèces de mammifères (jaguar, puma, ocelot, oncille, jaguarondi (ou chat loutre), fourmilier, singe araignée, singe hurleur (ou alouate), tapir, etc.), environ 282 espèces d’oiseaux, 50 espèces de reptiles, 400 sortes de papillons et 73 variétés d’orchidées de type Oncidium luridium.
Préparez-vous pour repérer des singes, des oiseaux et d’autres animaux qui habitent dans ce lieu magnifique !
Déjeuner « boxlunch » en cours de route.
Diner et nuit à l’hôtel.
Jour 6 : Calakmul – Bacalar – Chetumal (235 Km/5h)
Petit déjeuner à l’hôtel
Route vers la lagune de Bacalar, aussi nommée "la Lagune aux sept couleurs" ; grâce aux contrastes du sol avec ses différents profondeurs, ses eaux reflètent sept nuances de bleu. Cette lagune a aussi un cenote à ciel ouvert dont la profondeur atteint 90 mètres.
Nous visiterons le village de Bacalar. On y trouve différents artisanats en bois ainsi que des habits typiques faits à la main : les huipiles.
Bacalar compte aussi une fortification qui le protégeaient des attaques des pirates dûes à son importance dans le commerce de marchandises provenant de l’Amérique Centrale et accrues dûes à sa grosse production du « palo de Tinte » un colorant noir indélébile qui était utilisé comme teinture pour les textiles par les anglais.
Déjeuner poisson dans un restaurant avec accès à la lagune.
Vous aurez l’occasion de faire une balade en bateau à moteur pour traverser la lagune, c’est la meilleure manière de découvrir toutes les nuances de bleu que ce paradis vous offre.
Jour 7 : Chetumal – Mahahual (142 Km/2h)
Petit déjeuner.
Route vers Mahahual. Mahahual rappelle à de nombreux visiteurs le Playa del Carmen d’il y a quelques décennies : un pittoresque village de pêcheurs qui accueille le touriste en offrant un cadre idéal pour l’aventure comme pour le repos. Ce qui fait tout le charme de l’endroit, c’est l’absence de chaînes hôtelières, remplacées par de petits hôtels et bien sûr ses plages paradisiaques !
Déjeuner dans un restaurant en bord de la mer, vous pourrez profiter de chaises longues pour prendre le soleil.
Ici, on y trouve la deuxième barrière de corail la plus grande du monde après celle de l’Australie. Découvrez la vie marine, les milliers de poissons colorés et les tortues marines qui habitent dans ces récifs, avec une excursion de plongée en apnée.
Diner et nuit en bord de la mer des Caraïbes.
Jour 8 : Mahahual – Tulum – Playa Del Carmen (290km/4h)
Petit déjeuner à l’hôtel.
Nous visiterons la lagune de Kaan Luum, cette lagune fait partie de la Reserve de Sian Kaan, on y trouve différentes espèces d’oiseaux ainsi qu’un cenote au milieu de la Lagune pour faire de la plongée.
Avec ses eaux paisibles, c’est un endroit parfait pour la relaxation. Son sol est composé d’une sorte d’argile bonne pour l’exfoliation de la peau.
Après cette activité nous nous dirigerons vers Tulum où nous prendrons un déjeuner « ceviche ».
Après le déjeuner, visitez le célèbre site archéologique de Tulum, qui a été construit comme port de défense de la civilisation maya et qui est le seul site maya construit au bord de la mer, cet endroit vous offre une image parfaite de ce qui est la Riviera Maya ; une combinaison de culture maya et des plages paradisiaques !
Route vers Playa del Carmen.
Diner et nuit à l’hôtel.
Jour 9 : Playa Del Carmen – Aéroport De Cancún (55km / 1h) / Paris
Petit déjeuner à l’hôtel.
Transfert à l’aéroport de Cancun à destination de Paris ou à votre hôtel tout compris (pour les extensions)
Informations
Informations :
Mini : 2 participants
Maxi : 19 participants
Départs régions, nous consulter
Les + Aya
Découverte des plus beaux sites archéologiques du Yucatan.
Circuit complet mélant plages, culture et détente.
Découverte gastronomique du Yucatan.
Hotels ou équivalent
Cancun, Mex Hoteles
Merida, Hotel Caribe
Campeche, Misión Campeche
Calakmul, Hotel Casa Maran
Chetumal, Tryp by Wyndham Chetumal
Mahahual, Blue Reef
Playa del Carmen, Wyndham Gar
Transport
Le vol aller, comme le vol retour pouvant s'opérer de nuit, la date de départ comme de retour en France peut varier d'une journée
Départ possible tous les jours
Départs régions, nous consulter