Description - Circuit Beautés du Sénégal au coeur des Chefferies en privatif
Ce circuit de 14 nuits vous permettra de découvrir les plus beaux sites classés au Patrimoine mondial de l'UNESCO. Il vous emmènera entre autre à la frontière de la Guinée à la découverte de la région d'Ethiolo, région authentique et gorgée d'histoire, vous visiterez également le parc national de Niokolo-Koba et le parc national du Djoudj pour sa ...
Description
Ce circuit de 14 nuits vous permettra de découvrir les plus beaux sites classés au Patrimoine mondial de l'UNESCO. Il vous emmènera entre autre à la frontière de la Guinée à la découverte de la région d'Ethiolo, région authentique et gorgée d'histoire, vous visiterez également le parc national de Niokolo-Koba et le parc national du Djoudj pour sa faune et diversité animale. Ce circuit vous embarquera entre approche de la société sénégalaise, sites Unesco et rencontre de la population.
Ce circuit s'adresse à une clientèle qui recherche l'aventure car le circuit passe dans des endroits très reculés où les hébergements peuvent être sommaires.
Logement
Lors de votre circuit, vous serez logés en chambre standard au sein des hébergements suivants:
- Afrika Coeur ou similaire
- Ecolodge de Simal ou similaire
- Campement de Wassadou
- Campement Chez Léontine
- Hôtel Cocotier
- Hôtel Diamarek ou similaire
- Ecolodge de Lompoul ou similaire
Bon à savoir
- Départs garantis dès 2 participants. Maximum 8 participants.
- Guide-accompagnateur francophone.
- Véhicule climatisé et adapté au nombre de participants.
- Afin de vous permettre de voir l'essentiel du Sénégal, ce circuit inclut de nombreuses étapes. Les distances parcourues entre chaque étape sont importantes. Le rythme de ce circuit est soutenu.
- Lors de ce circuit, les hébergements sélectionnés peuvent être confort simple selon les étapes.
- Possibilité d'emprunter des pistes rocailleuses, inaccessibles pendant plusieurs heures, ce qui oblige à prendre des 4x4 de fortune adaptés pour la zone.
- Les vols depuis et à destination du Sénégal ont souvent lieu à des horaires tardifs (vols de nuit). La première et/ou la dernière nuit du séjour peuvent donc être consacrées au transport.
- L'accès au village de Bédick Iwol et à la cascade est difficile. Ce sont des zones enclavées et montagneuses. Des chaussures de marche sont conseillées.
- Ce circuit s'adresse à une clientèle qui recherche l'aventure car le circuit passe dans des endroits très reculés où les hébergements peuvent être sommaires.
- Visites du dernier jour sont réalisables uniquement pour les clients ayant un vol retour après 18h.
- COURANT ELECTRIQUE : 230V et 50Hz. Type C, D, E, K. Adaptateur nécessaire pour les prises de type D.
Restauration
Lors de votre circuit, vous bénéficierez de la formule repas selon programme : 12 petits-déjeuner, 11 déjeuners, 13 dîners.
Formalités
Bonne nouvelle : Compte tenu de votre nationalité française, vous pouvez voyager librement au Sénégal quel que soit votre schéma vaccinal.
A NOTER
- En cas d'un vol avec escale, nous vous informons que vous devrez être conforme aux formalités sanitaires du pays où se trouve votre escale ainsi que votre destination finale.
Les modalités pour chaque pays sont consultables sur le site https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/. L'actualité évoluant très régulièrement, nous vous invitons à consulter ce lien avant votre départ.
- Pour tout départ d'un aéroport frontalier (Belgique, Luxembourg, Pays-Bas, Allemagne, Suisse ou Espagne...), veuillez vous référer aux sites officiels des ministères des pays concernés pour les conditions de départ et de retour.
Concernant l'éventuel impact du Coronavirus sur votre séjour, nous vous invitons à consulter la page ci-dessous du site officiel France Diplomatie :
https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/le-ministere-et-son-reseau/actualites-du-ministere/informations-coronavirus-covid-19/coronavirus-les-reponses-a-vos-questions/article/coronavirus-les-reponses-a-vos-questions
Ressortissants français (adultes, bébés et enfants) :
Passeport valable 6 mois après la date de retour. Pour les séjours de moins de 3 mois, le visa n'est pas nécessaire.
Les règles relatives au franchissement des frontières propres à chaque pays étant amenées à évoluer, il est vivement conseillé de se reporter à la rubrique "conseils aux voyageurs" du site France Diplomatie, https://www.diplomatie.gouv.fr/.
Les mineurs voyageant seuls ou avec une personne ne disposant pas de l'autorité parentale doivent être munis d'une autorisation de sortie de territoire.
VACCINATION
Il est très fortement recommandé d'être à jour de la vaccination contre la fièvre jaune. Dans la pratique, il peut arriver que les autorités sanitaires sénégalaises exigent, à la frontière, la présentation du carnet de vaccinations internationales, même pour des passagers en provenance de pays européens. Selon une recommandation récente de l'OMS, une seule vaccination contre la fièvre jaune est valable à vie.
GAMBIE
En cas de passage en Gambie, pour les ressortissants français, un visa de court séjour est délivré à l'arrivée à titre gratuit aux postes-frontières terrestres.
Les autorités gambiennes apposent sur le passeport un visa gratuit de court séjour, d'une durée de quinze jours renouvelables. Les frais de visa sont d'environ 20EUR/personne (sous réserve de modification sans préavis).
Ressortissants étrangers et binationaux : Vous devrez être en conformité avec les réglementations en vigueur, selon votre nationalité. Il est notamment possible qu'un passeport, un visa, une carte touristique ou tout autre document officiel vous soit demandé. Il convient de vous renseigner sur les délais d'obtention de ces documents et d'effectuer vous-même sans attendre les démarches auprès de l'ambassade ou du consulat du pays de destination.
L'annuaire des représentations étrangères en France est disponible via ce lien :
https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/le-ministere-et-son-reseau/annuaires-et-adresses-du-ministere-de-l-europe-et-des-affaires-etrangeres-meae/ambassades-et-consulats-etrangers-en-france/
COURANT ELECTRIQUE SENEGAL : 230V et 50Hz. Type C, D, E, K. Adaptateur nécessaire pour les prises de type D.
COURANT ELECTRIQUE GAMBIE : 230V et 50Hz. Type G. Adaptateur nécessaire.
Vos étapes
Jour 1 : FRANCE - DIASS - SALY
Arrivée. Accueil et transfert à Saly à l'hôtel Afrika Coeur (ou similaire). Selon horaires des vols dîner à l'hôtel (arrivée après 22h30, pas de service).
Jour 2 : SALY - SALOUM - NDANGANE - SIMAL
Petit-déjeuner. Départ vers les îles du Saloum par la brousse et la piste des Tanns (parties de terre sèche recouvertes de sel). Visite de villages traditionnels. Arrivée à Ndangane et balade en pirogue bariolée dans les bolongs, repères naturels d'oiseaux migrateurs. Déjeuner sur les bords du fleuve. Retour à Ndangane, dîner et nuit à l'écolodge de Simal (ou similaire).
Jour 3 : SIMAL - DOUBA - TAMBACOUNDA
Petit-déjeuner. Départ pour Douba visite du site mégalithique. Déjeuner à Tamba : ville carrefour aux différentes ethnies. Véritable bout du monde, c'est une région marginale très peu urbanisée, son enclavement est dû aux faibles réseaux de communications, et à son éloignement de la capitale ; et l'amélioration du réseau routier en fait désormais une destination d'accès plus facile. C'est la seule région vallonnée du Sénégal et sa température reste toujours élevée. Après-midi dédiée à la visite de la ville à pied. Dîner et nuit au campement de Wassadou.
Jour 4 : NIOKOLO - KOBA - TAMBACOUNDA
Lever avant le soleil pour assister au réveil de la nature. Petit-déjeuner. Route jusqu'à Dar Salam, porte du parc national du Niokolo Koba, puis route jusqu'à la Mare de Simenti. Observation des animaux qui s'y abreuvent. Point de vue sur une boucle de la Gambie au campement de Simenti et halte pour se rafraîchir. Point de vue d'observation des hippopotames sur le fleuve. Déjeuner au bord du fleuve. Route jusqu'au gué de Bâ Foula Bé.
Observation des babouins, singes patas, singes verts, phacochères, antilopes diverses, multitude d'oiseaux, hippopotames, crocodiles. .... Bivouac
à l'écoute des bruits de la nature, au bord de la Gambie bordée de rôniers, arbre "sentinelle de la savane. Dîner préparé au feu de bois et nuit au campement.
Jour 5 : PAYS BASSARI
Petit-déjeuner. Petit exposé sur la vie des Bassari pour vous souhaiter la bienvenue. Rencontre avec des familles. Déjeuner. Balade à travers champs et collines, visite de la place sacrée du village avec ces trois cases. Exposé sur le passage des jeunes à l'âge adulte et sur la culture du "fils du caméléon".
Dîner et nuit à Ethiolo au sein du campement Chez Léontine.
Jour 6 : PAYS BASSARI
Petit-déjeuner. Départ d'Ethiolo, visite du village bédick d'Iwol perché sur une colline (20 minutes de marche). Déjeuner pique-nique. Après-midi libre. Dîner et nuit à l'hôtel Les Cocotiers au bord du fleuve Gambie.
Jour 7 : PAYS BASSARI
Petit-déjeuner. Visite des grottes de Dindefélo, avec sa cascade et sa piscine naturelle. Retour à Kédougou, déjeuner et après-midi dédié à la visite de la « terre des hommes » et son marché pittoresque. Dîner et nuit à l'hôtel Les Cocotiers.
Jour 8 : KEDOUGOU - TAMBA - KAOLACK - SIMAL
Petit-déjeuner. Départ le matin vers Tamba, déjeuner au relais et continuation vers Kaolack, la troisième ville du Sénégal. Dîner et nuit à l'écolodge de Simal (ou similaire).
Jour 9 : SIMAL - TOUBA - SAINT-LOUIS
Petit-déjeuner. Départ pour Touba, la ville sainte, visite de la plus grande mosquée de l'Afrique de l'ouest avec son minaret de 86 mètres, présentation d'un petit exposé sur la vie et l'oeuvre du fondateur du « mouridisme ». Continuation vers Saint-Louis, première ville française sur la côte africaine en hommage à Louis IX. Installation à l'hôtel Diamarek (ou similaire), déjeuner. Après-midi libre entre fleuve et océan. Dîner et nuit.
Jour 10 : SAINT-LOUIS - PARC NATIONAL DU DJOUDJ - SAINT- LOUIS
Petit déjeuner et départ pour le parc national du Djoudj (classé au patrimoine mondial de l'UNESCO). Créé en 1971 et troisième parc ornithologique du monde, il s'étend sur 12000 hectares dans le delta du fleuve Sénégal. Placée dans une région désertique, la cuvette du Djoudj est la seule tâche verte de cette partie du Sahel. De Novembre à Mars, trois millions d'oiseaux s'y donnent rendez-vous pour hiverner. Ajoutez-y une vingtaine d'espèces de mammifères (phacochères, crocodiles, singes, gazelles, varans...). Excursion en pirogue : moteur au ralenti, la pirogue s'enfonce au coeur du Djoudj tandis que se déclenche un fantastique ballet : flamants qui décollent en rangs serrés, pélicans qui s'envolent, cormorans qui plongent...
Déjeuner à Saint-Louis, l'après-midi : tour de ville en calèche. Dîner et nuit à l'hôtel Diamarek (ou similaire).
Jour 11 : SAINT-LOUIS - LOMPOUL
Petit-déjeuner. Départ pour le désert de Lompoul. En cours de route visites d'écoles. Déjeuner pique-nique à l'ombre des figuiers sauvages. En milieu d'après- midi, installation à l'écolodge de Lompoul (ou similaire), balade à dos de dromadaire sur les dunes de sable. Dîner, bivouac et spectacle à la belle étoile. Nuit.
Jour 12 : LOMPOUL - SALY
Petit-déjeuner. Départ le matin vers Saly. En cours de route, visite du marché aux cuirs de Mékhé, continuation vers Thiès et visite du marché aux épices. Déjeuner en bord de mer. Après-midi libre. Dîner et nuit à l'hôtel Afrika Coeur (ou similaire).
Jour 13 : SALY
Journée libre et déjeuner libre à Saly. Dîner et spectacle folklorique (minimum 20 personnes requis) à l'hôtel Afrika Coeur.
Jour 14 : SALY
Journée libre et déjeuner libre à Saly.
Jour 15 : SALY - DAKAR - DIASS - France
Petit déjeuner et transfert à l'aéroport.
Si vol après 18h: Départ tôt. Tour de ville de Dakar : la place de l'Indépendance, l'imposante cathédrale du Souvenir africain construite en 1929, curieux mélange de styles, avec deux tours qui évoquent des minarets, un dôme pseudo-byzantin et une façade monumentale. Le village artisanal de Soumbedioune qui regroupe plus d'une centaine d'artisans (sculpteurs, tisserands, tailleurs, orfèvres, maroquiniers, etc...) fondé en 1961. Continuation vers l'île de Gorée.
Départ en chaloupe pour une visite de la maison des esclaves. Déjeuner au restaurant chevalier Boufflers (ou similaire). Puis visite de l'île : La Maison des esclaves, où ils étaient rassemblés, triés et enfermés en attendant un embarquement pour l'autre rive de l'Atlantique : témoignage d'un passé de souffrance, émouvante visite qui ne laisse personne indifférent. Flânerie dans les venelles tapissées de sable ou pavées de blocs de basalte irréguliers.
Retour à Dakar et selon horaire, envol pour la France.
Jour 16 : ARRIVEE EN FRANCE