-
Accès internet
-
Visites incluses
Vos hébergements 3* durant le circuit :
San José : Hôtel Aranjuez
Tortuguero : Hôtel Pachira Lodge
La Fortuna Arenal : Hôtel Eco Arenal
Monteverde : Jaguarundi Lodge
Manuel Antonio : Hôtel Best Western Kamuk
Ces hôtels correspondant aux normes locales sont donnés à titre indicatif et sont susceptibles de changer sur place pour des hôtels de catégorie similaire.
Possibilité de séjourner en chambre individuelle avec supplément.
La capacité maximale d'accueil en chambre est de 3 adultes ou 2 adultes + 1 enfant (-12ans).
VOS REPAS
Durant tout votre circuit, vous sera en formule demi-pension, sauf à Tortuguero (J2 et J3) où vous bénéficierez de la pension complète (hors boissons)
La formule en pension complète est en option, à sélectionner au moment de la formulation du devis.
Le bureau local ainsi que les guides locaux se réservent le droit de modifier et d'adapter l'ordre des visites du programme selon l'évolution des horaires opérés par les compagnies aériennes, les conditions météorologiques et les événements exceptionnels.
Pour un autotour en toute liberté, vous bénéficiez de la location de voiture incluse de la journée 4 à la journée 9
Conditions de location automobile :
Les permis de conduire valides et les permis internationaux sont acceptés au Costa Rica. Ils doivent être présentés avec le passeport. Il est très important de vérifier que votre passeport porte le tampon de la date d'entrée dans le pays.
L'âge minimum pour louer un véhicule est de 21 ans, et il n'y a pas d'âge maximum pour la location.
Les conducteurs âgés de 21 à 24 ans devront s'acquitter d'un supplément journalier.
Les conducteurs de moins de 25 ans doivent payer des frais de 10,00 $ par jour en tant que jeunes conducteurs.
Si vous voyagez avec des enfants, il est important de savoir que la législation costaricienne stipule clairement que les enfants de moins de douze ans doivent être installés dans des sièges adaptés à leur âge, leur taille et leur poids. La société de location de voitures fournit un siège auto pour enfant ou un rehausseur pour un coût supplémentaire de 6 $ par jour.
Cartes de crédit acceptées : American Express, Mastercard, Visa, Diners Club
Une autorisation sur la carte de crédit d'un montant de 500 USD, plus le coût estimé de la location, sera prise au moment de la location. Ce montant d'autorisation peut être utilisé pour les dommages aux véhicules ou les frais de retard. Dans le cas où le client refuse le CDW-TP, le montant retenu sur la carte de crédit sera de 2500 USD plus le coût estimé de la location.
Les cartes de débit/chèque ne sont acceptées dans ce centre que comme moyen de paiement final. Les cartes de débit/chèque sont considérées comme des cartes autres que les cartes de crédit American Express, MasterCard, VISA, Diners Club, Discover. Toute autre carte autre que de crédit sans l'un de ces logos n'est pas acceptée.
Il est vivement recommandé d'opter pour une assurances tout risque, une fois sur place.
Hébergements 3* prévus ou similaires :
San José : Hôtel Aranjuez
Tortuguero : Hôtel Pachira Lodge
La Fortuna Arenal : Hôtel Eco Arenal
Monteverde : Jaguarundi Lodge
Manuel Antonio : Hôtel Best Western Kamuk
Accueil à l’aéroport par votre guide local francophone.
Notre représentant sur place vous offrira une carte SIM afin que vous puissiez appréhender au mieux toutes les étapes de votre expérience sur le sol costaricain.
Carte Prépayée pour forfait téléphone (accès internet) OFFERT. Attention, veillez bien à vérifier que votre téléphone soit désimloqué pour que la carte SIM puisse fonctionner. Vous pouvez vous rapprocher de votre opérateur téléphonique avant le départ pour connaitre la marche à suivre.
Transfert privatif, et installation à votre hôtel à San José, la capitale du pays.
La capitale du Costa Rica, San José, est située dans la vallée centrale. Il s'agit d'une vaste plaine gardée par des volcans majestueux et des collines verdoyantes qui confirment la richesse naturelle qui existe sur l'ensemble du territoire national.
Fondée dans la première moitié du XVIIIe siècle, San José est aujourd'hui une ville où convergent des visiteurs du monde entier ; c'est une ville pleine de lieux d'intérêt, de visages et de couleurs qui reflètent l'histoire d'un peuple.
Son architecture est aussi variée que les personnes qui arpentent ses rues. Dans le secteur nord de la ville, on trouve les exemples les plus raffinés de l'urbanisme du début du siècle dernier. On y trouve un grand nombre de maisons et d'immeubles d'inspiration européenne, mais construits avec un sens profond du style costaricien.
Après votre arrivée, vous pourrez vous installer et vous reposer à l'hôtel. Repas libre (non inclus).
Après votre petit déjeuner à l'hôtel, départ pour la Côte Caraïbe et sa fameuse zone équatoriale de Tortuguero appelée également ¨Amazone tica¨ au climat chaud et humide.
Embarquement à bord de bateaux à Caño Blanco ou La Pavona (en fonction du niveau des eaux), pour remonter le canal principal jusqu’au Village de Tortuguero pour atteindre votre Lodge, il faut compter 01h30 de navigation au milieu de la faune et de la flore tropicale avant notre arrivée.
Après votre installation au lodge, vous pourrez déguster l'un des plats délicieux et variés que l'hôtel vous propose pour le déjeuner (inclus).
Un cocktail de bienvunue vous sera proposé (sans alcool).
Notre guide naturaliste anglophone viendra vous chercher après le déjeuner pour faire une visite guidée du village de Tortuguero situé sur la luxuriante côte nord-est du Costa Rica. Nous commencerons notre visite en nous immergeant dans le réseau de canaux qui serpentent dans cette région, en explorant la biodiversité unique qui caractérise ce paradis tropical.
Notre guide expert nous donnera un aperçu de la faune et de la flore variées qui habitent cette région, des oiseaux tropicaux colorés aux caïmans et aux singes qui se faufilent à travers la végétation dense. La tranquillité des canaux offre l'occasion parfaite de se rapprocher de la nature et d'admirer la majesté de cet écosystème aquatique.
Nous poursuivrons notre voyage jusqu'à la célèbre plage de Tortuguero, où les tortues de mer choisissent de nicher. Ce spectacle naturel est une expérience émouvante et unique où l'on peut assister à l'éclosion de la vie. Notre guide nous fournira des informations précieuses sur la conservation de ces espèces menacées et sur l'importance de préserver cet habitat vital.
Le village lui-même vous attend avec son charme caribéen, où les maisons colorées et l'hospitalité des habitants créent une atmosphère accueillante. Une visite au centre de conservation local nous donnera un aperçu des efforts consacrés à la préservation de la faune et de la flore et à l'éducation environnementale dans la région.
Nous terminerons notre visite en nous immergeant dans la forêt tropicale luxuriante environnante, en explorant les sentiers.
Après la visite du village de Tortuguero, notre guide vous emmènera au fascinant musée de la tortue (entrée 2$ usd/personne à régler sur place).
Visite du musée de la Tortue: C'est un musée naturel où l'on peut découvrir de première main les différentes espèces de tortues qui vivent dans les différentes régions du Costa Rica et qui arrivent tout au long de l'année. C'est un lieu où l'on se rappelle qu'il s'agit d'une espèce en voie d'extinction et qu'il convient donc d'en prendre soin de manière remarquable.
Cette organisation à but non lucratif est la plus vieille et la plus reconnue des associations de protection des tortues marines au niveau mondial. Vous pourrez y voir la manière dont sont recensées les tortues, le travail des bénévoles et une petite vidéo est mise à disposition des visiteurs pour mieux se rendre compte du phénomène de ponte des tortues.
Après une journée de visites et d'explorations, il est temps de rentrer à l'hôtel et de dîner (inclus) pour recharger nos batteries en vue des aventures de demain !
Après le petit-déjeuner à l'hôtel, nous commençons la journée par la visite parc national de Tortuguero !
Matinée découverte du Parc National de Tortuguero, en bateau et à pied
Ce parc est situé le long de la côte Nord - Est, dans la région la plus plate et la plus humide du pays, il est séparé de l’Océan Atlantique par une étroite bande de sable. Son isolement le protège des méfaits de la civilisation. Le long de ces paisibles canaux, aux eaux calmes et bordées par la forêt, on peut apercevoir des singes, des paresseux, des iguanes, des caïmans, des tortues ainsi qu’une multitude d’oiseaux tropicaux aux mille et une couleurs. Les plages de Tortuguero constituent le site le plus important dans la zone ouest des Caraïbes pour la ponte des tortues vertes (de juillet à octobre). Il n’est donc pas étonnant que “Tortuguero” soit un dérivé du nom espagnol désignant les tortues.
Nous commençons notre aventure en bateau sur les canaux bordés par la forêt tropicale : Votre guide naturaliste anglophone vous fera partager son amour et ses connaissances encyclopédiques de la faune et de la flore exceptionnelles de Tortuguero. Il s’agit d’un moment unique pour observer l'habitat naturel de nombreuses espèces d'oiseaux, des papillons mais aussi des paresseux et des singes et même des crocodiles.
Retour au lodge pour commencer la deuxième aventure d’aujourd’hui: Vous partirez à nouveau pour une petite randonnée pédestre le long de sentiers balisés afin de découvrir la jungle de ce splendide parc, unique de cette zone du pays.
Retour au lodge pour partager le déjeuner.
Après l'aventure d'aujourd'hui, vous aurez le temps de profiter du lodge et de ses équipements et surtout d’apprécier la faune et flore exceptionnelles qui vous entourent.
Vous aurez également le temps de recharger vos batteries pour demain !
Le soir, vous profiterez d'un délicieux dîner (inclus) offert par l'hôtel.
Après le petit-déjeuner, il est temps de prendre le bateau vers l’embarcadère de Caño Blanco ou La Pavona pour débuter notre voyage vers La Fortuna et son icône naturel.
Situé à proximité du majestueux volcan Arenal, La Fortuna a été créée comme principal centre économique de la région du volcan Arenal suite la tragique éruption en 1968 du volcan Arenal qui a détruit trois des principaux villages de la région,
La Fortuna est le principal point d’entrée dans la région Arenal. Par temps clair, le majestueux volcan Arenal domine l’horizon de cette ville paisible. Vous trouverez des banques et des guichets automatiques, et également de nombreux centres d’information touristique, le parc central est un endroit agréable pour se promener et découvrir la vie locale.
Saviez-vous que la banane est l'un des fruits les plus consommés au monde ?
Aujourd'hui, en cours de route nous aurons l'occasion de faire une visite culturelle des bananes biologiques. Cette visite est idéale si vous êtes passionné par la culture et l'histoire.
Nous apprendrons des faits intéressants sur la banane, comme ses origines au Costa Rica, au cours d'une conférence éducative. En outre, nous aurons l'occasion de marcher à l'intérieur de la ferme pour découvrir tous les processus de la plus grande plante herbacée du monde. Et ne croyez pas que l'aventure s'arrête là ! En effet, à la fin de la visite déjeuner inclus comprenant une dégustation exquise de plats typiques du Costa Rica, que vous préparerez vous-mêmes.
Après cette grande aventure, vous continuerez votre chemin vers l’hôtel à la Fortuna, Arenal.
Installation et nuit à l'hôtel.
Diner inclus
Retrait du véhicule à Guapilles.
8 activités optionnelles au choix (on vous recommande de réserver 1 jour en avance) :
1. Randonnée Volcan Arenal & Cascade la Fortuna et Ponts suspendus avec déjeuner inclus
Votre circuit du jour débute par une randonnée à la découverte des coulées de lave du majestueux volcan Arenal. Puis on continue jusqu'à la cascade de la Fortuna ou l'aventure commence avec la descente de 500 marches pour découvrir une piscine naturelle où il est possible de nager tout en admirant la cascade et sa retombée d'eau de plus de 60 mètres. Pause déjeuner avant de continuer notre aventure sur les ponts suspendus pour une randonnée de 3 km à travers des sentiers et des ponts pour admirer la canopée et sa faune comme le singe hurleur, le signe araignée, le capucin à face blanche, de nombreux oiseaux et autres animaux.
Le tour comprend les prix d'entrée au parc national, à la cascade et aux ponts suspendus, le transport, guide anglophone, eau et déjeuner.
Durée : de 8h00 à 17h00.
2. Les ponts suspendus :
Ce tour vous permettra d'explorer la forêt tropicale en empruntant 16 ponts suspendus offrant des vues anatomiques sur la canopée et permettant d'admirer la faune et la flore dans son habitat naturel.
Durée : 3 heures.
3. Pass pour 1 journée aux eaux thermales :
Relaxez-vous aux eaux thermales : Profitez des sources d'eau chaude naturelles et rejoignez-nous pour le déjeuner ou le diner.
Compris dans le pass :
- L'accès à toutes les installations des sources thermales de 11h00 à 21h00
- Déjeuner ou diner au restaurant Azalia (déjeuner : 12h30 / 15h30 ; diner : 17h30 / 20h30)
Après un délicieux petit déjeuner à l'hôtel, l’aventure d’aujourd’hui vous emmène au parc 1968 situé à La Fortuna à Arenal. Il est un véritable havre de paix niché au cœur de la nature luxuriante du Costa Rica.
Cette visite autoguidée vous invite à explorer la diversité incroyable de la faune et de la flore. Dès votre arrivée, vous serez accueilli par l'air pur de la forêt tropicale et le chant mélodieux des oiseaux exotiques. Les sentiers bien entretenus du parc vous mèneront à travers une végétation luxuriante où se mêlent palmiers majestueux, fougères géantes et cascades rafraîchissantes. Au fil de votre promenade, vous pourrez observer une variété impressionnante d'espèces animales, telles que des singes hurleurs, des paresseux paisibles et une multitude d'oiseaux aux couleurs éclatantes. Les amateurs de photographie seront comblés.
Les points de vue panoramiques du parc offrent des vues spectaculaires sur le volcan Arenal et ses environs, créant ainsi des décors à couper le souffle. Vous pourrez également visiter le jardin de papillons, où des espèces colorées virevoltent autour de vous dans un spectacle féerique.
Déjeuner (inclus) au restaurant Qué Rico.
Après l'activité, vous retournerez à l'hôtel pour vous reposer un peu avant de nous rendre en fin de journée pour les eaux thermales Paradise Hot Springs. Composée de quatre piscines d’eaux thermales avec des températures différentes, la plus fraîche étant à 91º F (32 C) et la plus chaude à 105º F (41 C), une des piscines est dotée d'une chute d'eau qui vous permet de profiter de l'eau pour vous détendre. Il y a un restaurant qui conserve son architecture coloniale et son environnement familial.
Formule pension complète (en option) : diner au Paradise Hot Springs
7 activités optionnelles au choix (on vous recommande de réserver 1 jour en avance) :
1. Visite autoguidée des ponts suspendus :
Le circuit des ponts suspendus comprend environ 3 km de sentiers sur lesquels vous trouverez 8 ponts de taille différentes allant de 50 à 170 mètres de long.
Durée : 1h30 - Horaires : 8h-10h30 / 12h30-14h00
2. Visite guidée de la réserve de Santa Elena
La réserve de Santa Elena est née du désir de la communauté locale de protéger la forêt nuageuse tout en utilisant le tourisme au profit de la région. Tous les droits d'entrée servent à protéger et à gérer la réserve ainsi qu'à fournir un enseignement de meilleure qualité aux écoles de Monteverde.
L'excursion dans la réserve de Sana Elena est une excellente option pour tous ceux cherchant à découvrir de près la forêt tropicale. Vous êtes pris en charge à votre hôtel jusqu'à la réserve.
Durée : 4 heures
3. Visite guidée du sanctuaire des paresseux :
Profitez d'une visite guidée pour mieux connaitre cette espèce emblématique, sur ses habitudes et son mode de vie. Observez-les à distance, sans stress pendant qu'ils parcourent les arbres et les feuillages en toute liberté et sécurité. Le sanctuaire est aussi un moyen pour le Selvatura Park de soutenir l'éducation et de promouvoir la conservation de l'environnement.
Durée : 45 min
4. Jardin des papillons :
Le parc Selvatura est l'un des plus grands et plus beaux jardins de papillons des Amériques. il abrite plus de 30 espèces de papillons costariciens de toutes altitudes et tous climats confondus. Promenez-vous dans cette structure spacieuse qui assure à ces insectes délicats un ensoleillement parfait et un abri contre le vent.
Horaires : 08h30 / 11h00 / 13h00 / 14h30
5. Tour de la canopée :
Grâce à un équipement d'escalade spécialisé, votre vol à travers la forêt est une expérience à couper le souffle. Cette aventure vous offre un point de vue unique sur la forêt nuageuse qui était autrefois réservée aux oiseaux et à quelques scientifiques audacieux. Aujourd'hui cette expérience est accessible aux personnes de tous âges avec quelques restrictions, telles que la grossesse et le surpoids.
Horaires : 08h30 / 11h00 / 13h00 / 14h30
6. Tour nocturne de Monteverde :
Ce tour nocturne se déroule dans un refuge animalier situé à environ 25 minutes de Monteverde. Le site bénéficie d'une situation privilégiée au milieu d'un corridor biologique idéal pour observer les animaux. Vous pourrez voir jusqu'à 5 espèces de mammifères, quelques serpents, des oiseaux et beaucoup d'insectes, ce qui fait de cet endroit la meilleure sortie nocturne pour voir la faune.
Horaires : 18h00 / 20h00
7. Tour d'observation des oiseaux :
Cette activité est idéale pour les personnes souhaitant connaître les richesses naturelles de Monteverde et du Costa Rica en général. La journée débute à 06h00 du matin pour se rendre à l'endroit désiré où les points d'intérêt pour le visiteur sont abordés. Pendant les 4 heures que dure l'excursion, il est possible d'observer de nombreux oiseaux de différentes espèces ainsi que divers animaux et insectes. Le Costa Rica est mondialement connu pour sa riche biodiversité et plus encore pour l'abondance des espèces d'oiseaux présents. C'est une belle expérience si vous voulez vous réveiller dans la forêt entourée par les merveilles de la nature pour les observer.
Durée : 4h00 / Horaire : 06h00
Après le petit-déjeuner à l'hôtel, nous sommes prêts pour notre prochaine aventure : Monteverde !
Monteverde, un trésor des hautes terres du Costa Rica, offre une expérience unique qui combine la majesté de la nature et le frisson de l'aventure. Cette destination, située dans la Cordillère de Tilarán, est célèbre pour sa réserve biologique et la forêt nuageuse de Monteverde, qui permettent aux visiteurs de s'immerger dans un environnement forestier magique et vivant.
Le cœur de Monteverde est sa forêt de nuages, où la brume se mêle aux arbres et aux orchidées pour créer une atmosphère mystique et enchanteresse. Ici les ponts suspendus offrent des vues panoramiques, permettant de se promener entre les cimes des arbres et d'observer la biodiversité unique qui habite les hauteurs.
Pour les amateurs d'adrénaline, Monteverde offre des expériences palpitantes dans la canopée. Glissez à travers les cimes des arbres sur des tyroliennes à sensations fortes et vivez le frisson d'être suspendu dans les airs tout en appréciant le paysage luxuriant d'un point de vue unique.
Les ornithologues trouveront à Monteverde un véritable paradis, car la région abrite une grande variété d'espèces, dont le célèbre quetzal resplendissant. En explorant les sentiers sinueux, vous rencontrerez probablement une faune très diversifiée, allant des grenouilles colorées aux papillons exquis.
Le charmant village de Santa Elena, près de Monteverde, offre une communauté dynamique avec des cafés accueillants, des boutiques d'artisanat et des restaurants servant des spécialités locales.
En cours de route, nous ferons une visite libre de la réserve Curi-Cancha : un joyau naturel niché au cœur de la forêt tropicale costaricienne.
Nous commençons notre visite sur les sentiers bien entretenus de la réserve, où le guide partage ses connaissances sur la flore et la faune qui nous entourent. À chaque pas, nous découvrirons des arbres imposants, des plantes exotiques et le murmure constant de la faune qui habite cet écosystème.
L'un des points forts de la visite est l'observation des oiseaux. Vous pourrez observer des espèces colorées et diverses qui ont élu domicile dans la réserve de Curi Cancha. Des colibris aux quetzals majestueux, chaque oiseau vous captivera par sa présence. Au fur et à mesure de votre progression, vous pourrez atteindre des points de vue stratégiques qui offrent des vues panoramiques sur la jungle et par temps clair sur les montagnes environnantes.
La réserve de Curi Cancha abrite également une grande variété d'animaux sauvages. Vous aurez peut-être la chance d'apercevoir des singes joueurs, des grenouilles colorées ou même l'insaisissable paresseux qui se repose entre les hautes branches.
Pour ceux qui s'intéressent à la flore, vous pourrez observer des espèces uniques de plantes, certaines ayant des propriétés médicinales et d'autres ayant une importance historique.
Après la visite de cette magnifique réserve, nous nous arrêterons à nouveau en chemin pour déjeuner (inclus) dans l'un des meilleurs restaurants de la région : Le Restaurant Mar y Tierra, un restaurant qui célèbre la fusion parfaite entre la fraîcheur de l'océan et la qualité des viandes. Vous y trouverez des choix exquis allant de succulentes pièces de viande à de délicieuses créations à base de poisson frais. Un festin pour les amateurs de saveurs marines et terrestres dans une atmosphère agréable et élégante.
NB : Le Mar y Tierra, restaurant de viande et de crustacés. Plat à choisir parmi 4 propositons.
Après le déjeuner, route en direction de Monteverde. Arrivée à l'hôtel, possibilité de se reposer, après-midi libre.
Pension complete (en option) : Diner au restaurant Morpho
Après le petit-déjeuner, départ pour le parc Manuel Antonio, situé sur la Côte Pacifique du Costa Rica.
Le parc national de Manuel Antonio est une aire de conservation naturelle qui s'étend sur 1 983 hectares de terre et 55 000 hectares de mer. La beauté de ses plages de sable clair et de ses eaux émeraude en fait l'une des plus grandes attractions de la région.
Le parc est niché dans une parcelle de forêt tropicale humide où l'on peut facilement observer un grand nombre d'espèces sauvages. Le parc abrite 329 espèces d'oiseaux, 109 espèces de mammifères, une faune marine variée et 254 espèces de flore, dont des singes hurleurs et à face blanche, des paresseux, des cerfs et des coatis, de nombreuses espèces d'oiseaux, ainsi que le singe-écureuil (Saimiri oerstedii citrinellus), endémique de Manuel Antonio. La faune marine est tout aussi surprenante : murènes, poissons-anges, oursins et étoiles de mer ne sont que quelques-uns des représentants de cette zone protégée
Le parc protège également 12 îles qui représentent des refuges pour plusieurs espèces d'oiseaux marins et possède d'excellentes plages : Espadilla Sur, Manuel Antonio, Punta Catedral et Puerto Escondido.
Durant le trajet, une halte est prévue sur le pont de Tarcoles pour observer les crocodiles de la rivière de Tárcoles et profiter d'un déjeuner typique (inclus) au restaurant Doka Tarcoles avant de poursuivre notre chemin jusqu'à Quepos, Manuel Antonio.
Lors de l'arrivée à l'hôtel, vous aurez le temps de vous reposer et de vous installer.
Pension complete (en option) : diner à l'hôtel
Après le petit déjeuner, route vers l'aéroport et vol retour à destination de la France.
En fonction de votre horaire de vol, vous pourrez profiter de cette dernière matinée pour visiter la marina de Quepos. Durant le trajet, nous vous recommandons de faire une halte à Orotina, avec suggestion de déjeuner (non inclus, à régler sur place) au restaurant El Jardin. Un buffet aux saveurs locales et internationales vous attend dans un cadre charmant.
NB : Le restaurant Jardin de Orotina est situé à mi-chemin entre le parc Manuel Antonio et l'aéroport, il s'agit d'un restaurant type buffet avec plusieurs choix.
Après le déjeuner, route vers l'aéroport pour votre vol retour en emportant avec vous vos souvenirs crées pendant votre séjour au Costa Rica. Les plages, les volcans et les forêts incomparables attendent que vous reveniez, mais surtout les gens ! À chaque pas, nous faisons nos adieux au Costa Rica avec la promesse d'y revenir, portant dans nos cœurs la beauté naturelle et les saveurs vibrantes de ce coin du monde.
Arrivée possible en France le lendemain (J10).
2
Passeport - visa
Les ressortissants français n’ont pas besoin de visa pour un séjour inférieur à 180 jours. Ils doivent cependant présenter un passeport en bon état, avec une validité minimale d’un jour au-delà de la date prévue de sortie du Costa Rica. Toutefois, certains pays, par lesquels les voyageurs pourraient transiter, exigent une validité du passeport d’au moins 6 mois après la date de retour prévue.
A leur entrée sur le territoire costaricien, les voyageurs de nationalité française doivent disposer :
d’un billet retour ou d’un billet vers une autre destination,
de la preuve d’un hébergement sur place pour la durée du séjour,
et des ressources financières suffisantes pour la durée de leur séjour
Les voyageurs souhaitant séjourner plus de 180 jours au Costa Rica doivent solliciter une autorisation de séjour auprès de l’ambassade du Costa Rica à Paris ou auprès des services d’immigration du Costa Rica. Pour plus d’informations, consulter le site de la « Direccion general de migracion y extranjeria » (en espagnol et en anglais).
Le titulaire d’une carte de séjour française, relevant d’une nationalité soumise à visa de court séjour pour entrer au Costa Rica, est dispensé de visa sur présentation de la carte de séjour en cours de validité et de sa traduction en espagnol.
Permis de sortie du territoire costaricien pour mineurs
Les enfants nés au Costa Rica ou ayant une résidence officielle dans le pays, au moment de quitter le territoire costaricien, même s’ils voyagent avec un passeport français et avec leurs parents, doivent disposer d’une autorisation de sortie du territoire délivrée à San José par la « Dirección General de Migración y Extranjeria ». Le consentement de chaque parent est nécessaire.
Un séjour à l’étranger implique pour tout voyageur de prendre certaines précautions en matière de santé. La rubrique ci-dessous mentionne les indications essentielles. Ces indications ne dispensent toutefois pas le voyageur d’une consultation chez son médecin traitant et/ou dans un centre hospitalier, suffisamment longtemps avant la date de départ pour permettre le rappel des vaccins.
Il n’y a plus actuellement de mesures sanitaires obligatoires au Costa Rica liées à l’épidémie de Covid-19. Néanmoins, des mesures pourraient être reprises en fonction de l’évolution de l’épidémie.
Pour toute précision complémentaire actualisée, il convient de consulter le site en espagnol du ministère costaricien de la santé.
En cas de manifestation de symptômes d’infection respiratoire aigus pendant le séjour au Costa Rica, il convient d’appeler de toute urgence le 911.
Départs possibles de : PARIS, PARIS CDG, PARIS ORLY, LYON, MARSEILLE, NANTES, TOULOUSE, BRUXELLES, GENEVE
IL EST IMPERATIF DE NOUS COMMUNIQUER VOS COPIES DE PASSEPORTS AFIN QUE LES ENTREES SUR LES DIFFERENTS SITES SOIENT HONOREES AINSI QUE, GARANTIR LA MISE A DISPOSITION D'UN VEHICULE POUR SA LOCATION.
Formalités pour les ressortissants français :
Passeport valable au minimum 6 mois après la date de retour
Pas de visa pour un séjour de moins de 90 jours.
Un billet aller/retour ou une continuation vers une autre destination.
La taxe de sortie est payable par carte, en dollars ou en colons.
Par sécurité, veuillez-vous renseigner sur les formalités pour le ou les pays d'escale.
Pour les vols vers et via les USA, pensez à vous informer sur les nouvelles formalités.
Pour les ressortissants français mineurs, merci de prendre connaissance des formalités en vigueur.
Les ressortissants étrangers ou possédant une double nationalité doivent être en conformité avec les différentes règlementations en vigueur et sont invités à consulter ambassade ou consulat avant la réservation de leur voyage.
Mesures de sureté concernant les appareils électroniques :
Les Etats-Unis et la Grande Bretagne ont mis en place de nouvelles mesures de sûreté : Tous les équipements électroniques (téléphones, tablettes, ordinateurs, e-livres, consoles de jeux, appareils photo, caméscopes…), prévus en bagage cabine, doivent être présentés chargés et en état de fonctionnement lors de l’embarquement.
Il est recommandé aux passagers de garder les chargeurs de batterie dans leur bagage cabine. A défaut, en cas de contrôle et de non fonctionnement de l’appareil, passager peut se voir refuser l’embarquement avec l’appareil défectueux.
Il est recommandé aux femmes enceintes (ou ayant un projet de grossesse) qui souhaitent se rendre dans des zones où sévit le virus Zika, d’envisager soit un report de leur voyage, soit un changement de destination ou bien de consulter préalablement un médecin pour être informées des complications pouvant survenir lors d’une infection par le virus Zika.
A noter :
- Les cigarettes électroniques sont dorénavant interdites dans les bagages placés en soute des avions, mais restent autorisées en cabine, afin de minimiser les risques d'incendie liés à la surchauffe de leur batterie, a annoncé l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI).
- Le transport d’un Galaxy Note 7 dans un avion est interdit que ce soit en soute ou en cabine.
Réglementation sur les poudres en cabine pour les vols à destination des Etats-Unis :
Depuis le 30 juin 2018, le transport de substances semblables à de la poudre dans les bagages à main sur les vols vers les États-Unis est limité en raison de nouvelles exigences de l’Administration de la Sécurité des Transports (Transportation Security Administration – TSA).
Afin de se conformer à ces nouvelles exigences, des mesures de sécurité supplémentaires sont mises en place depuis tous les aéroports internationaux « Dernier point de Départ » (Last Point of Departure – LPD). Cela n’aura pas de conséquences sur les vols domestiques ou internationaux au départ des États-Unis.
Les clients spécifiquement sélectionnés par les autorités américaines seront soumis à un contrôle supplémentaire. Comme le contrôle supplémentaire de substances semblables à de la poudre est inclus dans le processus de contrôle des appareils électroniques, l’impact sera limité.
Pour les substances semblables à de la poudre (par ex. farine, sucre, café moulu, épices), les règles suivantes s’appliquent :
- Un maximum de 350 ml (12 onces) par sachet est autorisé dans le bagage à main
- Les sachets d’une contenance supérieure à 350 ml (12 onces) doivent être transportés dans les bagages en soute
- Les sachets ouverts ou ayant été ouverts ne sont pas autorisés dans le bagage à main ni dans les bagages en soute.
- Les exceptions sont, après contrôle des signes de manipulation, le lait en poudre pour bébés, les poudres nécessaires pour raisons médicales, les cendres humaines et les articles achetés hors taxes à l’aéroport (scellés).
- Décalage horaire : -7h en hiver et -8h en été.
- Climat : Tropical chaud toute l'année, saison sèche de décembre à avril et saison humide de mai à novembre.
- Langue : L'espagnol
- Monnaie : Colon costaricien
- Voltage : 110 volts (adaptateurs nécessaires)
- Santé : Pas de vaccin.
IL EST IMPERATIF DE NOUS COMMUNIQUER VOS COPIES DE PASSEPORTS AFIN QUE LES ENTREES SUR LES DIFFERENTS SITES SOIENT HONOREES AINSI QUE, GARANTIR LA MISE A DISPOSITION D'UN VEHICULE POUR SA LOCATION.
Petit Déjeuner, le 19/09/2025, départ de plusieurs villes
Petit Déjeuner, le 11/02/2025, départ de plusieurs villes
Tout compris, le 04/12/2024, départ de plusieurs villes
Tout compris, le 04/12/2024, départ de plusieurs villes
Tout compris, le 04/12/2024, départ de plusieurs villes
Petit Déjeuner, le 08/05/2025, départ de plusieurs villes
Petit Déjeuner, le 31/05/2025, départ de plusieurs villes
Tout compris, le 14/05/2025, départ de plusieurs villes
Selon programme, le 13/09/2025, départ de plusieurs villes
Selon programme, le 03/09/2025, départ de plusieurs villes