-
Guide francophone
-
Visites incluses
Votre itinéraire en Jordanie en 8 jours/7 nuits :
Bienvenue en Jordanie, le Royaume hachémite ! Chargée d'Histoire, la Jordanie abrite des reliques cachées des grandes civilisations du monde. Carrefour du Moyen-Orient, ses terres ont servi de lien stratégique reliant l'Asie, l'Afrique et l'Europe. Depuis la nuit des temps, la situation géographique de la Jordanie lui confère un rôle important en tant que canal de commerce et de communication. Partez à la découverte de ce fabuleux pays où chaque site réveille notre mémoire collective et nous évoque des richesses culturelles, des scènes bibliques, des déserts mythiques et même un célèbre Lawrence d'Arabie… De Jérash à Pétra, cité des Nabatéens en passant par l'extraordinaire désert du Wadi Rum, la mer Morte et la mer Rouge, ou encore le Mont Nébo et Madaba la byzantine, vous serez séduits par ce royaume qui a su allier modernisme, traditions et Histoire. A toutes les étapes, vous serez fascinés par des siècles d'Histoire qui vous entraînent dans un voyage d'émotions intenses : contemplation sur le mont Nebo d'où Moïse observa la terre promise, frisson devant l'iconique Pétra au détour du Siq, et bien-être grâce à l'hospitalité des Bédouins qui vous inviteront à partager le Mansaf (agneau farci), symbole de générosité… Cette odyssée jordanienne sera complète quand vous aurez flotté dans les eaux salées de la mer Morte aux qualités thérapeutiques reconnues dans le monde entier !
Dans le cadre de votre circuit, vous serez hébergés en chambre standard dans des hôtels 3* :
Possibilité d'hébergement en hôtels 4* ou 5* avec supplément (nous consulter) :
Convocation à l'aéroport et envol pour Amman. A l'arrivée, accueil à l'aéroport international Queen Alia et transfert à votre hôtel.
Dîner et nuit.
Programme 2024 : Amman - Châteaux du désert - Amman
Après le petit-déjeuner, départ pour les Châteaux du Désert. Le premier château visité est le Qasr Al-Kharaneh, situé à 55 km d'Amman. Il s'agit probablement du seul qui ait eu une fonction d'abord militaire, comme le laisse penser son architecture. Cependant, pour certains chercheurs, l'importance des écuries suggère plutôt un caravansérail.
Retour vers Amman pour une visite de la capitale du royaume hachémite. Entre le désert de l'est et la vallée du Jourdain, Amman abrite un bon million d'habitants. Entièrement bâtie dans un calcaire blanc beige, la ville est un agrégat de cubes couleur crème, doré par le soleil.
Visite du Musée Archéologique, puis du temple d'Hercule et du Palais Omeyyade.
Petit tour ensuite dans la ville basse, qui a conservé un beau Théâtre Gréco-Romain, qui peut accueillir six mille spectateurs environ.
Déjeuner inclus.
Retour à l'hôtel, dîner et nuit.
Programme 2025 : Amman - Salt - Amman
Après le petit déjeuner, départ en direction de la ville d'As-Salt qui se trouve juste à 25km d'Amman. Cette charmante ville est fière de son histoire et présente une architecture en grès jaune. La ville existait déjà à l'époque romaine sous le nom de Saltus, et a connu son âge d'or à l'époque médiévale, dont subsistent aujourd'hui les ruines d'une forteresse ayyubide du début du XIIIe siècle. Visite de ville de Salt avec Al-Hammam street, la rue la plus ancienne et la plus active de la ville. Visitez les anciens souks, riche en odeurs d'épices et en couleurs. Vous pourrez découvrir les belles maisons ottomanes du XIXe siècle avec de jolies couleurs et des fenêtres caractéristiques. La plus connue, la maison Abu Jaber, est située sur la place principale de la ville, c'était celle d'un riche marchand ottoman. Déjeuner local. Retour vers Amman pour une visite de la capitale du royaume hachémite. Entre le désert de l'est et la vallée du Jourdain, Amman abrite un bon million d'habitants. Entièrement bâtie dans un calcaire blanc beige, la ville est un agrégat de cubes couleur crème, doré par le soleil. Du haut de la citadelle, ne pas manquer la vue superbe sur la ville basse. Mais avant d'y descendre, une visite du Musée Archéologique, le temple d'Hercule et du Palais Omeyyade s'impose. Petit tour ensuite dans la ville basse, qui a conservé un beau Théâtre Gréco-Romain, qui peut accueillir six mille spectateurs environ. Retour à l'hôtel. Dîner & nuit.
Après le petit déjeuner, départ pour la ville antique de Jerash, située à 45 km environ d'Amman. C'est le deuxième grand site de Jordanie après Pétra. Aujourd'hui, considérée comme l'une des villes provinciales romaines les mieux conservées dans le Proche-Orient. Dissimulée sous le sable pendant plusieurs siècles avant d'être découverte et restaurée durant 70 ans, la ville a été entièrement construite dans un calcaire rose orangé, que magnifient, à l'aube et au couchant, les rayons du soleil.
Déjeuner. Puis, continuation vers Ajloun. Cette ville compte une très impressionnante Forteresse (Qalaat al Rabad), nichée en haut d'une montagne, construite au XIIème siècle, à l'époque de Saladin, pour défendre la région et contrôler les mines de fers locales empêcher les Croisées de traverser vers Jérusalem. Retour à l'hôtel, dîner et nuit.
Après le petit déjeuner, départ vers la Route des Rois et visite de Madaba, la ville des mosaïques.
Vous visiterez à l'église Saint-Georges de Madaba, la "carte de la Palestine" exhumée en 1898 lors de la construction de l'église. Cette mosaïque du milieu du VIe siècle, à peine altérée, retrace la géographie du Proche-Orient byzantin. Elle mesurait initialement 25m sur 5m et était formée de deux millions de tesselles.
Puis vous visiterez le Mont. Nébo, à 10 km au nord-ouest de Madaba. Site présumé de la tombe de Moïse, le Mont Nébo culmine à 840m d'altitude. Il est devenu un lieu de pèlerinage universel à partir du début de l'ère chrétienne.
Continuation vers la forteresse de Kerak - Le Wadi Kérak, vallée en contrebas de la cité, fut l'une des grandes voies de pénétration en Palestine. Déjeuner à Kérak. Continuation vers Petra via la route du désert. Installation à l'hôtel, dîner et nuit.
Après le petit déjeuner, départ pour une journée de visite entière de Petra. La ville rose “Pétra'', « la pierre » en grec, découle du toponyme araméen «RQM » prononcer «Rekem» ou «Rakmou», qui signifie « bicolore ». La géologie est en effet à l'origine de la ville rose, entièrement taillée dans un grès tendre. Ce sont près de 800 monuments, surtout des tombeaux, qui parsèment Pétra sur 100 km2. Huitième merveille du monde et déclarée site de l'héritage mondial par l'UNESCO, c'est le site le plus célèbre de la Jordanie et même du Moyen Orient. Vous traverserez le Siq, étroite et longue faille due à un tremblement de terre préhistorique. Au bout du Siq, apparaît soudain le monument le plus majestueux de Petra, «Al Khazneh» ou le «Trésor» au décor gréco-romain. Quel spectacle éblouissant de beauté… Au-delà du Trésor, il y a des centaines de bâtiments sculptés, des temples, des Tombeaux Royaux, des maisons, des chambres funéraires, des salles de fêtes, des bains, des escaliers monumentaux, des portes en forme d'arche, des rues pavées et surtout Le Théâtre Romain de 3000 sièges environ. Vous traverserez Le Cardo Romain et vous visiterez le Qasr El Bint, le seul temple encore debout et dans un bon état de conservation. Déjeuner au restaurant du site. Dans l'après-midi, ascension au mont El Deir ou le Monastère (facultatif), et temps libre. Retour à l'hôtel, dîner et nuit.
Après le petit déjeuner, départ vers la petite Petra « Little Petra », puis route vers le désert du Wadi Rum. Si Pétra est le résultat du travail de l'homme conjugué à celui de la nature, les falaises, les pics et les vallées du Wadi Rum ne doivent qu'à eux-mêmes leur « sereine beauté » et leur « écrasante grandeur », selon les mots de T. E. Lawrence. Le Wadi Rum « vaste, résonnant d'échos et marqué par la présence du divin » est tel que « [seuls] les paysages, dans les rêves d'enfant, ont cette grandeur et ce silence». Ce site désolé fut en effet l'un des hauts lieux de la Grande Révolte arabe, magnifié par le réalisateur David Lean dans l'une des scènes les plus impressionnantes de son Lawrence d'Arabie.
Tour en pick-up 4X4 « local » dans le désert pour environ une heure et demie. Déjeuner dans un camp bédouin. Dîner et nuit sous des tentes bédouines.
Après le petit déjeuner, départ pour les rives de la Mer Morte, le point le plus bas sur la terre, 1306 pieds au-dessous du niveau de la mer. Déjeuner, puis temps libre pour la baignade. La mer Morte est entourée de montagnes à l'est et des collines onduleuses de Jérusalem à l'ouest, ce qui lui confère une beauté quasiment irréelle. Les bénéfices thérapeutiques de la mer Morte sont connus depuis au moins deux mille ans. Il est prouvé que le climat et les éléments (soleil, eau, boue et air) offrent une combinaison unique de conditions naturelles capables de soulager tout un éventail d'affections chroniques.Profitez d'une étrange mais délicieuse expérience : "flotter" à la surface des eaux. La flottabilité est due à la teneur en sel neuf fois supérieure à celle de l'eau de mer ordinaire. Retour à votre hôtel à Amman, dîner et nuit.
Après le petit déjeuner et selon l'horaire de votre vol, transfert à l'aéroport, assistance lors des formalités de départ et envol pour la France.
Convocation à l'aéroport et envol pour Amman. A l'arrivée, accueil à l'aéroport international Queen Alia et transfert à votre hôtel. Dîner et nuit.
Après le petit-déjeuner, départ pour la ville antique de Jerash à 45km environ d'Amman.
C'est le deuxième grand site de Jordanie après Pétra. Aujourd'hui, considéré comme l'une des villes provinciales romaines les mieux conservées dans le Proche-Orient. Dissimulée sous le sable pendant plusieurs siècles avant d'être découverte et restaurée durant 70 ans. La ville a été entièrement construite dans un calcaire rosé orangé, que magnifient, à l'aube et au couchant, les rayons du soleil. Déjeuner, puis continuation vers Ajloun, cette ville compte une très impressionnante Forteresse (Qalaat al Rabad), nichée en haut d'une montagne, construite au XIIème siècle, à l'époque de Saladin, pour défendre la région et contrôler les mines de fers locales également et d'empêcher les Croisées de traverser vers Jérusalem. Retour à l'hôtel à Amman, dîner et nuit.
Après le petit déjeuner, départ vers la Route des Rois et visite de Madaba, la ville des mosaïques.
Vous visiterez à l'église Saint-Georges de Madaba, la "carte de la Palestine" exhumée en 1898 lors de la construction de l'église. Cette mosaïque du milieu du VIe siècle, à peine altérée, retrace la géographie du Proche-Orient byzantin. Elle mesurait initialement 25m sur 5m et était formée de deux millions de tesselles.
Puis vous visiterez le Mont. Nébo, à 10 km au nord-ouest de Madaba. Site présumé de la tombe de Moïse, le Mont Nébo culmine à 840m d'altitude. Il est devenu un lieu de pèlerinage universel à partir du début de l'ère chrétienne. Continuation vers la forteresse de Kerak - Le Wadi Kérak, vallée en contrebas de la cité, fut l'une des grandes voies de pénétration en Palestine.
Déjeuner à Kérak. Continuation vers Petra via la route du désert. Installation à l'hôtel, dîner et nuit.
Après le petit déjeuner, départ pour une journée de visite entière de Petra. La ville rose “Pétra'', « la pierre » en grec, découle du toponyme araméen «RQM » prononcer «Rekem» ou «Rakmou», qui signifie « bicolore ». La géologie est en effet à l'origine de la ville rose, entièrement taillée dans un grès tendre. Ce sont près de 800 monuments, surtout des tombeaux, qui parsèment Pétra sur 100 km2. Huitième merveille du monde et déclarée site de l'héritage mondial par l'UNESCO, c'est le site le plus célèbre de la Jordanie et même du Moyen Orient. Vous traverserez le Siq, étroite et longue faille due à un tremblement de terre préhistorique. Au bout du Siq, apparaît soudain, le monument le plus majestueux de Petra, «Al Khazneh» ou le «Trésor» au décor gréco-romain. Quel spectacle éblouissant de beauté… Au-delà du Trésor, il y a des centaines de bâtiments sculptés, des temples, des Tombeaux Royaux, des maisons, des chambres funéraires, des salles de fêtes, des bains, des escaliers monumentaux, des portes en forme d'arche, des rues pavées et surtout Le Théâtre Romain de 3000 sièges environ. Vous traverserez le Cardo Romain et vous visiterez le Qasr El Bint, le seul temple encore debout et dans un bon état de conservation. Déjeuner au restaurant du site. Dans l'après-midi, ascension au mont El Deir ou le Monastère (facultatif), et temps libre. Retour à l'hôtel, dîner et nuit.
Après le petit déjeuner, départ vers la petite Petra « Little Petra », puis route vers le Wadi Rum - Le désert du Wadi Rum. Si Pétra est le résultat du travail de l'homme conjugué à celui de la nature, les falaises, les pics et les vallées du Wadi Rum ne doivent qu'à eux-mêmes leur « sereine beauté » et leur « écrasante grandeur », selon les mots de T. E. Lawrence. Le Wadi Rum « vaste, résonnant d'échos et marqué par la présence du divin » est tel que « [seuls] les paysages, dans les rêves d'enfant, ont cette grandeur et ce silence». Ce site désolé fut en effet l'un des hauts lieux de la Grande Révolte arabe, magnifié par le réalisateur David Lean dans l'une des scènes les plus impressionnantes de son Lawrence d'Arabie. Tour en pick-up 4X4 « local » dans le désert pour environ une heure et demie. Déjeuner dans un camp bédouin. Dîner et nuit sous des tentes bédouines.
Après le petit déjeuner, départ pour les rives de la Mer Morte, le point le plus bas sur la terre, 1306 pieds au-dessous du niveau de la mer. Déjeuner, puis temps libre pour la baignade. La mer Morte est entourée de montagnes à l'est et des collines onduleuses de Jérusalem à l'ouest, ce qui lui confère une beauté quasiment irréelle. Les bénéfices thérapeutiques de la mer Morte sont connus depuis au moins deux mille ans. Il est prouvé que le climat et les éléments (soleil, eau, boue et air) offrent une combinaison unique de conditions naturelles capables de soulager tout un éventail d'affections chroniques. Profitez d'une étrange mais délicieuse expérience : "flotter" à la surface des eaux. La flottabilité est due à la teneur en sel neuf fois supérieure à celle de l'eau de mer ordinaire. Retour à votre hôtel à Amman, dîner et nuit.
Programme 2024 : Amman – Châteaux du désert - Amman
Après le petit déjeuner, départ pour les Châteaux du Désert. Le premier château visité est le Qasr Al-Kharaneh, situé à 55 km d'Amman. Il s'agit probablement du seul qui ait eu une fonction d'abord militaire, comme le laisse penser son architecture. Cependant, pour certains chercheurs, l'importance des écuries suggère plutôt un caravansérail. Qasr Amra se trouve à 26 km au sud-ouest d'Azraq, au bord de la route principale. Qasr Amra occupe une île qui s'est formée dans le lit d'un Wadi presque toujours à sec. Ce petit château, bien conservé a été bâti au début du VIIIe siècle par le calife Walid Ier. Qasr Al Azraq fut durement affecté par un tremblement de terre en 1927, le château reste cependant magnifique. C'est l'inscription au-dessus de l'entrée principale qui a permis de dater la rénovation du XIIIe siècle, date probable de la construction de la mosquée au centre de la cour. Déjeuner. Retour vers Amman pour une visite de la capitale du royaume hachémite. Entre le désert de l'est et la vallée du Jourdain, Amman abrite un bon million d'habitants. Entièrement bâtie dans un calcaire blanc beige, la ville est un agrégat de cubes couleur crème, doré par le soleil. Du haut de la citadelle, ne pas manquer la vue superbe sur la ville basse. Mais avant d'y descendre, une visite du Musée Archéologique, le temple d'Hercule et du Palais Omeyyade s'impose. Petit tour ensuite dans la ville basse, qui a conservé un beau Théâtre Gréco-Romain, qui peut accueillir six mille spectateurs environ. Retour à l'hôtel. Dîner & nuit.
Programme 2025 : Amman – Salt - Amman
Après le petit déjeuner, départ en direction de la ville d'As-Salt qui se trouve juste à 25km d'Amman. Cette charmante ville est fière de son histoire et présente une architecture en grès jaune. La ville existait déjà à l'époque romaine sous le nom de Saltus, et a connu son âge d'or à l'époque médiévale, dont subsistent aujourd'hui les ruines d'une forteresse ayyubide du début du XIIIe siècle. Visite de ville de Salt avec Al-Hammam street, la rue la plus ancienne et la plus active de la ville. Visitez les anciens souks, riche en odeurs d'épices et en couleurs. Vous pourrez découvrir les belles maisons ottomanes du XIXe siècle avec de jolies couleurs et des fenêtres caractéristiques. La plus connue, la maison Abu Jaber, est située sur la place principale de la ville, c'était celle d'un riche marchand ottoman. Déjeuner local. Retour vers Amman pour une visite de la capitale du royaume hachémite. Entre le désert de l'est et la vallée du Jourdain, Amman abrite un bon million d'habitants. Entièrement bâtie dans un calcaire blanc beige, la ville est un agrégat de cubes couleur crème, doré par le soleil. Du haut de la citadelle, ne pas manquer la vue superbe sur la ville basse. Mais avant d'y descendre, une visite du Musée Archéologique, le temple d'Hercule et du Palais Omeyyade s'impose. Petit tour ensuite dans la ville basse, qui a conservé un beau Théâtre Gréco-Romain, qui peut accueillir six mille spectateurs environ. Retour à l'hôtel. Dîner & nuit.
Après le petit déjeuner et selon l'horaire de votre vol, transfert à l'aéroport, assistance lors des formalités de départ et envol pour la France.
Vous trouverez ci-dessous les informations utiles pour préparer votre voyage et prendre connaissance des actualités du pays que vous allez visiter.
Les ressortissants français doivent être munis d'un passeport individuel avec une durée de validité minimum de 6 mois après la date de retour.
Un visa est obligatoire pour l'entrée sur le territoire. Celui est délivré gratuitement si vous nous avez fourni la copie de vos passeports au plus tard 1 semaine avant le départ.
Dans le cas contraire, le cout du visa est de 40 JOD, il est possible de l'obtenir en ligne ou sur place.
Formalités d'obtention du visa susceptibles de modification à tout moment.
Pour toutes informations concernant les formalités d'entrée des ressortissants étrangers, il est nécessaire de se renseigner auprès des organismes adéquats (consulats, ambassades…).
Les mineurs voyageant à l'étranger doivent justifier de leur pièce d'identité (voir les conditions d'entrée du pays) et de l'autorisation de sortie du territoire s'ils voyagent sans être accompagnés de leurs représentants légaux. Les mêmes règles s'appliquent au bébé.
www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1922
Les passagers en transit dans un pays différent de leur destination finale sont priés de vérifier les formalités d'entrée spécifiques à ce pays
Un séjour à l'étranger implique pour tout voyageur de prendre certaines précautions de santé. Renseignez-vous auprès de votre médecin traitant et/ou dans un centre hospitalier.
Toutes les informations de formalités d'entrée et de santé sont données sous réserve de modification.
Retrouvez toutes les précautions à prendre sur place, des informations complémentaires et apprenez tout ce qu'il faut savoir sur le pays que vous allez découvrir prochainement.
http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays/
Voici quelques informations à prendre en considération concernant votre voyage.
En fonction des vols sélectionnés, l'aéroport de départ peut différer de celui de votre arrivée (ex : Orly et Roissy). Pour les vols spéciaux, l'aéroport n'est pas garanti lorsque la ville de départ/arrivée en comporte plusieurs (ex. : Roissy ou Orly).
Les pré- et post- acheminements depuis certaines villes de province peuvent aussi s'effectuer par TGV ou par vol intérieur.
Certains bagages considérés comme « spéciaux » (ex. : planche de surf, club de golf, vélo, etc.) font l'objet d'un supplément à régler à l'aéroport et doivent faire l'objet d'une demande préalable auprès du voyagiste. L'organisme en charge des transferts entre l'aéroport et l'hôtel se réserve également le droit d'appliquer un supplément pour le transport des « bagages spéciaux ». Ce supplément sera à régler directement sur place.
La durée du séjour est calculée en fonction du nombre de nuitées et non de journées. Le premier et le dernier jour du séjour sont consacrés au transport international.
Les arrivées ou les départs peuvent avoir lieu en cours de nuit en fonction des horaires imposés par les compagnies aériennes.
Lors de votre séjour à l'hôtel, la chambre est mise à disposition vers 15h (check-in) et doit être libérée au plus tard à 11h ou 12h (selon les hôtels) lors du check-out le dernier jour.
En cas d'arrivée tardive à l'hôtel le premier jour, le dîner peut ne pas être fourni par l'hôtelier si le restaurant est fermé. Cependant, certains hôteliers mettent à disposition une assiette froide dans la chambre. En cas de départ matinal de l'hôtel, si le restaurant n'est pas encore ouvert, le client peut faire une demande la veille afin qu'une collation lui soit fournie avant son départ.
De manière générale, les hôtels sont classés en termes de confort et de service sur une échelle de 2 à 5 étoiles, ces catégories correspondent aux normes locales propres à chaque pays.
En cas de conditions climatiques défavorables ou d'une affluence insuffisante à l'hôtel pendant la basse saison, il est possible que certaines activités, services et installations ne soient pas proposés (sports collectifs, mini club, restaurants, piscines, etc.).
Pour les personnes à mobilité réduite, avant toute confirmation, nous vous invitons à contacter notre service réservation afin de vérifier si le voyage est adapté à votre situation.
Le tarif « bébé » (moins de 2 ans) ou le tarif « enfant » (de 2 à moins de 12 ans) s'applique pour le bébé ou l'enfant qui partage la chambre avec deux adultes.
- Si vous partez seul(e), votre prix en chambre individuelle sera obligatoire et sera calculé automatiquement dans votre devis.
- Les tarifs enfants seront appliqués pour les bébés de moins de 2 ans et/ou pour les enfants de 2 à moins de 12 ans, partageant la chambre de deux adultes. Attention : les réductions enfants et bébés ne sont pas applicables dans le cadre de tarifs promotionnels.
Formalités pour les ressortissants français :
Passeport valable au minimum 6 mois après la date de retour.
Un visa est obligatoire. Valable 1 mois pour une seule entrée.
Il est payant et peut s'obtenir à l'entrée sur le territoire aux aéroports d’Amman et d’Aqaba.
Pour de plus amples informations, prendre contact avec l’ambassade de Jordanie en France.
Pour les ressortissants français mineurs, merci de prendre connaissance des formalités en vigueur.
Les ressortissants étrangers ou possédant une double nationalité doivent être en conformité avec les différentes règlementations en vigueur et sont invités à consulter ambassade ou consulat avant la réservation de leur voyage.
A noter :
- Les cigarettes électroniques sont dorénavant interdites dans les bagages placés en soute des avions, mais restent autorisées en cabine, afin de minimiser les risques d'incendie liés à la surchauffe de leur batterie, a annoncé l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI).
- Le transport d’un Galaxy Note 7 dans un avion est interdit que ce soit en soute ou en cabine.
- Décalage horaire : + 1h en été et hiver
- Climat : Méditerranéen et désertique. Intersaisons agréables. Hiver froid. Eté sec et torride dans les régions basses, été supportable et hiver souvent pluvieux en altitude (Amman)
- Langue : arabe (anglais souvent pratiqué)
- Monnaie : dinar jordanien
- Voltage: 220 v (mêmes prises qu'en France)
- Santé : Pas de vaccin obligatoire
Selon programme, le 21/01/2025, départ de plusieurs villes
Selon programme, le 23/01/2025, départ de plusieurs villes
Selon programme, le 04/01/2025, départ de plusieurs villes
Selon programme, le 08/01/2025, départ de plusieurs villes
Selon programme, le 16/01/2025, départ de plusieurs villes
Pension Complète, le 14/01/2025, départ de plusieurs villes
Selon programme, le 18/01/2025, départ de plusieurs villes
Selon programme, le 25/01/2025, départ de plusieurs villes
Pension Complète, le 14/06/2025, départ de plusieurs villes
Selon programme, le 18/01/2025, départ de plusieurs villes