Voyage
>
>
>
Circuit Mosaïque d'Histoire sur Deux Continents 4*-5*
Turquie - Istanbul

Circuit Mosaïque d'Histoire sur Deux Continents 4*-5*

Partager cette offre sur votre réseau

Ou saisir l'email de votre ami

Un champ du formulaire est manquant ou celui-ci est incorrect

Une erreur s'est produite

Ajouter un e-mail
4

Détails du séjour

Circuit Mosaïque d'Histoire sur Deux Continents 4*-5*
Services et équipements
  • Guide francophone
  • Visites incluses

Description - Circuit Mosaïque d'Histoire sur Deux Continents 4*-5*

Découvrez la Turquie à travers ses trésors historiques, des civilisations antiques à l'empire ottoman, en passant par des paysages étonnants tels que la Cappadoce et Pamukkale, lors de ce voyage de 16 jours, qui se termine par l'exploration de la fascinante Istanbul.

Jour 1 : Paris / Ankara

Formalités d’enregistrement et d’embarquement. Décollage sur vol régulier direct à destination d’Ankara. Accueil par votre guide francophone. Transfert privé de l’aéroport à votre hôtel 5*. Visite panoramique de la ville suivant les horaires des vols. Cocktail de bienvenue. Installation dans vos chambres. Dîners et 2 nuitées à l’hôtel Hilton 5* ou hôtel similaire.

Jour 2 : Ankara, des Hittites à Atatürk

Petit déjeuner, déjeuner, dîner.
À Ankara, visite du Musée des civilisations anatoliennes, le plus important de Turquie, qui abrite des collections uniques de l’empire hittite (IIe millénaire avant J.-C.). Vous déambulerez dans les ruelles de la vieille ville, autour de la citadelle, d’où vous aurez une vue panoramique sur la capitale.
Après le déjeuner, vous découvrirez le mausolée d’Atatürk, le monument le plus imposant de la ville, érigé en l’honneur de Mustafa Kemal (décédé en 1938), le fondateur de la République laïque turque.
Ceux qui le souhaitent pourront profiter des installations de l’hôtel, dont le hammam.
Dîner et nuit à l’hôtel.

Jour 3 : Ankara – Cappadoce (290 km – 3h20)

Petit déjeuner, déjeuner, dîner.
En route pour la Cappadoce en passant par les rives du lac Salé. Dans cette fantastique contrée aux paysages lunaires, la nature a créé un monde étrange et coloré composé de colonnes, d’aiguilles et de cônes façonnés par l’érosion volcanique. Certaines de ces formes bizarres dépassent 30 mètres.
Après le déjeuner, une promenade vous permettra d’apprécier la vallée d’Ilhara, sise au cœur d’un canyon et sillonnée par le fleuve Melendiz. Au cours de cette excursion, vous visiterez des habitations troglodytiques et des églises rupestres du XIe siècle.
Dîners et 3 nuitées à l’hôtel Yunak Evleri ou hôtel similaire.

Jour 4 : Byzance en Cappadoce

Petit déjeuner, déjeuner, dîner.
Au cours de l’une des deux matinées, possibilité de faire un vol à bord d’une montgolfière (en supplément) : une expérience vraiment inoubliable.
Une marche à travers les sentiers de Pasabag vous permettra d’apprécier les paysages enchanteurs et spectaculaires qu’offrent les fameuses cheminées de fée. Vous vous rendrez jusqu’au village troglodytique de Çavuşin.
Les premiers chrétiens ont peint les murs de leurs chapelles selon leur propre interprétation de la Bible. Ces fresques, incroyablement belles, témoignent de la créativité et de la ferveur des fidèles. Dans le musée en plein air de Göreme, classé au Patrimoine mondial de l’Unesco, vous découvrirez plusieurs églises rupestres : l’église Sainte-Barbara, l’église au Serpent, l’église à la Sandale, l’église à la Boucle et l’église à la Pomme.
Après le déjeuner, découverte des vallées d’Avcilar et de Kiliçlar, avec leurs anciennes habitations troglodytiques et leurs cheminées de fée.
Ensuite, départ pour Avanos, charmante petite ville réputée pour ses poteries artisanales.
Dîner et nuit à l’hôtel.

Jour 5 : Une randonnée en Cappadoce

Petit déjeuner, déjeuner, dîner.
La randonnée du jour vous permettra de voir comment le vent et l’eau ont créé un paysage étrange, tout blanc, qui offre des vues uniques au monde. Dans le village d’Uçhisar, situé sur un piton rocheux, vous jouirez de la plus belle vue panoramique sur la Cappadoce ainsi que sur la vallée des Pigeonniers.
Déjeuner dans un restaurant typique de la Cappadoce.
Le tapis turc est un art ancestral. Il fait partie de l’artisanat principal du pays. Cet art vous sera expliqué lors d’une visite dans un établissement renommé.
Si vous êtes intéressés, en fin de journée vous assisterez à une cérémonie des derviches tourneurs.
Dîner et nuit à l’hôtel.

Jour 6 : Cappadoce pastorale

Petit déjeuner, déjeuner, dîner.
Le matin, départ pour Kaymakli et visite de sa ville souterraine, qui témoigne de l’ingéniosité que déployèrent les autochtones chrétiens pour se protéger de leurs ennemis successifs (Perses, Romains, Arabes…). Certaines de ces galeries datent de 2 000 ans.
Traversée de la plaine de Konya, grenier à blé de la Turquie.
Sur la Route de la soie, arrêt dans l’un des caravansérails seldjoukides les mieux conservés du pays, celui de Sultanhan (XIIIe siècle), où les commerçants entreposaient leurs marchandises en toute sécurité.
Arrivée à Konya, ville sainte et ancienne capitale seldjoukide du sultanat de Roum. Visite du musée de Mevlana, consacré au célèbre poète et mystique qui, au XIIIe siècle, fonda l’ordre soufi des derviches tourneurs.
Poursuite de la découverte de cette ancienne capitale seldjoukide par une promenade guidée jusqu’à la colline d’Alaeddin en passant par son marché local.
Dîner et nuitée à l’hôtel Bayir Diamond 5* ou hôtel similaire.

Jour 7 : Konya – Aspendos – Antalya (290 km – 4 h)

Petit déjeuner, déjeuner, dîner.
Départ en direction de la séduisante ville d’Antalya, située sur la côte méditerranéenne.
Devant vous, le plateau anatolien se déroule comme un large ruban. Longue et belle route à travers les plaines et les montagnes méridionales.
À l’époque classique (Ve et IVe siècles avant J.-C.), ces régions du sud de la Turquie portaient les noms de Pisidie et de Pamphylie.
La Pisidie traversée, vous atteindrez Antalya, la capitale de la Pamphylie. Lien entre le littoral et l’arrière-pays pisidien, la Pamphylie était à l’époque classique peuplée de Grecs et d’autochtones.
Pour atteindre les contreforts nord des monts Taurus, la route à quatre voies traverse d’abord des villages, des prairies et des collines aux formes douces.
Aujourd’hui, d’importants troupeaux de chèvres et de moutons noirs et blancs, gardés par des nomades turkmènes, paissent sur leurs pentes arides et rocailleuses, les rendant ainsi moins austères.
Puis, très rapidement, place à une végétation d’altitude ! De 1 400 m à 2 000 m, passé le col d’Alacabel (1 825 m), les pins et les cèdres, immenses et altiers, ponctuent très largement de vert sombre les pentes du versant sud des Taurus, plus exposées aux influences maritimes. Il y a quelques dizaines d’années encore, ces massifs étaient peuplés de loups et d’ours.
À l’approche d’Antalya, sur la route bordée d’orangeraies, de bananiers et de palmiers, vous aurez le souffle coupé par la beauté de cette chaîne alpine, qui domine les eaux turquoise de la Méditerranée.
Une fois arrivés dans la plaine côtière, vous visiterez Aspendos, son théâtre du IIe siècle, le mieux conservé des théâtres romains d’Asie mineure, ainsi que son très bel aqueduc.
Dîners et 2 nuitées à l’hôtel Alp Pasa Butik ou hôtel similaire.

Jour 8 : Antalya, entre mer et montagne

Petit déjeuner, déjeuner, dîner.
Visite du Musée archéologique d’Antalya, le deuxième du pays par la richesse de ses antiquités grecques et romaines.
Après le déjeuner, promenade guidée dans la vieille ville d’Antalya, dont les maisons de bois typiques dominent le port de plaisance. Vous découvrirez le minaret cannelé, érigé au XIIIe siècle, le minaret tronqué, la tour d’Hidirlik et la porte d’Hadrien, percée dans les murs de la cité lorsque cet empereur romain vint à Antalya, en 147 après J.-C.
Vous visiterez également l’un des plus grands centres de joaillerie de Turquie, où vous pourrez admirer des pièces uniques serties de pierres précieuses. Le pays occupe le deuxième rang mondial dans cet art raffiné.
Dîner en ville. Nuit à l’hôtel.

Jour 9 : Antalya – Uçagiz – Fethiye (300 km – 5 h)

Petit déjeuner, déjeuner, dîner.
Le village pittoresque d’Uçagiz est le meilleur point de départ pour découvrir la baie de Kekova, l’un des plus beaux sites de la côte sud de la Turquie. Dès votre arrivée au port, vous embarquerez sur un bateau. Déjeuner à bord.
Vous longerez l’île de Kekova, dont les criques baignées d’eaux cristallines ne sont accessibles que par la mer. Vous naviguerez également au-dessus d’une cité engloutie. Un agréable parcours balisé vous conduira jusqu’à la citadelle de Simena. Construite en 1440, elle offre une vue panoramique sur l’ensemble de la baie et sur les îles avoisinantes. Vous débarquerez à Uçagiz et prendrez alors la route pour la ravissante ville balnéaire de Fethiye. Installation à l’hôtel.
Dîners et 2 nuitées à l’hôtel Ece Saray Marina & Resort ou similaire.

Jour 10 : Saklikent – Kayaköy – Fethiye (110 km – 2 h 20)

Petit déjeuner, déjeuner, dîner.
Départ pour la gorge de Saklikent, qui entaille le flanc de la Gömbe Akdagi (3 016 m). Sur quelques centaines de mètres, vous emprunterez les passerelles aménagées au-dessus du torrent aux eaux très pures. Vous pourrez assister à la préparation d’un plat régional suivie de sa dégustation sur le site même.
Après le déjeuner, découverte du village de Kayaköy, ancien Karmylassos, maintenant abandonné.
En 1926, sa population a été déplacée en Grèce après la signature des accords « échanges de populations » gréco-turcs.
Retour à Fethiye.
Dîner et nuit à l’hôtel.

Jour 11 : Fethiye – Pamukkale (200 km – 3 h)

Petit déjeuner, déjeuner, dîner.
Après le petit-déjeuner, découverte de Pamukkale. Prenant naissance au sommet d’une falaise haute de près de 200 m dominant la plaine, des sources chaudes chargées de calcite ont créé un paysage irréel fait de cascades pétrifiées et d’une succession de vasques en gradins. À ce site unique au monde a été donné le nom de Pamukkale ou « château de coton ».
Bâtie sur ce site naturel extraordinaire, la ville de Hiérapolis forme un exceptionnel ensemble thermal gréco-romain. On peut y voir aussi les vestiges du martyrion de saint Philippe, découvert seulement en 2011, témoin du rayonnement de la communauté chrétienne dès le premier siècle. Comme la ville de Laodicée toute proche, Hiérapolis fait partie des sept églises citées par l’apôtre saint Jean dans l’Apocalypse.
Arrivés à votre hôtel afin de vous reposer et de goûter à plein la journée du lendemain qui s’annonce riche, vous aurez tout le loisir de vous détendre longuement dans les piscines, les bains d’eau thermale et le spa.
Et, si vous le souhaitez, vous pourrez vous offrir un massage (séance à vos frais).
Dîner et nuitée à l’hôtel Doga thermal 5* ou hôtel similaire.

Jour 12 : Pamukkale – Éphèse – Izmir (220 km – 3 h 20)

Petit déjeuner, déjeuner, dîner.
Jusqu’à la ville de Selçuk, vous traverserez la riche plaine alluviale de Menderes, irriguée par le fleuve Méandros (attaché au dieu-fleuve Méandre), dont le cours très sinueux se perd au loin. La route longeant ce fleuve est bordée de roseaux, de platanes, de figuiers, d’oliviers, de grenadiers, d’orangers, de citronniers et de champs de fraises.
Après le déjeuner, visite de la plus belle des villes antiques, Éphèse, avec la bibliothèque de Celsus, le théâtre et les vestiges du temple d’Artémis, l’une des sept merveilles du monde.
À son apogée, au IIIe siècle avant J.-C., Éphèse est un port important et un centre administratif majeur. La population cité compte alors 200 000 habitants. Elle jouera un rôle primordial dans la diffusion du christianisme, en particulier grâce à l'apôtre Paul, qui y fera de longs séjours à partir de l’an 52.
Selon la tradition nomade, déjeuner de spécialités sous une tente.
Des créations de vêtements en cuir vous seront présentées lors d’un défilé de mode spécialement conçu pour vous.
Départ pour la troisième grande ville de Turquie, Izmir (l’ancienne Smyrne).
Dîner et nuitée à l'hôtel Swissôtel Grand Efes 5* ou hôtel similaire.

Jour 13 : Izmir – Istanbul (vol intérieur 50 min)

Petit déjeuner, déjeuner, dîner.
Transfert à l’aéroport d’Izmir et vol pour Istanbul.
Fondée il y a plus de deux millénaires, elle fut d’abord Byzance, puis Constantinople, avant de devenir la somptueuse capitale des Ottomans pendant près de cinq siècles. À cheval sur deux continents, que sépare le détroit du Bosphore, Istanbul conserve fièrement les monuments d’un passé aussi riche que mouvementé.
Arrivée et transfert dans le centre-ville.
Après le déjeuner, promenade en bateau sur le Bosphore. Elle vous offrira des vues impressionnantes sur les plus célèbres monuments de la ville : les palais de marbre de Dolmabahçe et de Beylerbeyi, les belles villas ottomanes en bois (les « yali ») et les forteresses médiévales. Retour au port de la Corne d’Or.
Dîners et 3 nuitées au Novotel Bosphorus Karaköy 5* ou hôtel similaire.

Jour 14 : Des empereurs aux sultans

Petit déjeuner, déjeuner, dîner.
Vous commencerez votre journée par la visite de la basilique Sainte-Sophie, l’un des plus remarquables monuments au monde. Son architecture témoigne du raffinement de la capitale byzantine au VIe siècle. Elle marqua l’apogée du règne de l’empereur Justinien Ier.
Puis visite de la Citerne-Basilique, ancien réservoir d’eau et superbe ouvrage hydraulique romain.
Vous traverserez ensuite la place de l’Hippodrome et visiterez la Mosquée bleue. Célèbre dans le monde entier, elle a été construite entre 1609 et 1616 pour le sultan Ahmet Ier et domine de ses six élégants minarets la place Sultanahmet, où se tenaient des activités sportives, politiques et culturelles durant les périodes romaine, byzantine et ottomane.
Après le déjeuner, vous découvrirez la magnificence du palais de Topkapi ; fastueuse résidence des sultans ottomans et des dames du harem pendant quatre cents ans. Entouré par cinq kilomètres de remparts, il s’étend sur 70 hectares. L’Unesco l’a inscrit sur la liste du patrimoine mondial en 1985, le décrivant comme « un ensemble incomparable de bâtiments construits sur quatre siècles ». Vous serez subjugués par ses collections d’objets d’art : céramiques, bijoux, orfèvrerie, vêtements de cérémonie, meubles d’apparat, miniatures, armes et mosaïques.
En fin de journée, vous aurez du temps libre pour flâner et faire du shopping dans le Grand Bazar. Avec ses 60 allées et ses 4 000 boutiques s’étendant sur 30 hectares, il est encore de nos jours le plus grand marché couvert au monde.
Dîner et nuit à l’hôtel.

Jour 15 : Le palais de Topkapi

Petit déjeuner, déjeuner, dîner.
Départ de l’hôtel à la découverte du palais de Topkapi : fastueuse résidence des sultans ottomans et des dames du harem pendant quatre cents ans. Entouré par cinq kilomètres de remparts, il s’étend sur 70 hectares. L’Unesco l’a inscrit sur la liste du patrimoine mondial en 1985, le décrivant comme « un ensemble incomparable de bâtiments construits sur quatre siècles ». Vous serez subjugués par ses collections d’objets d’art : céramiques, bijoux, orfèvrerie, vêtements de cérémonie, meubles d’apparat, miniatures, armes et mosaïques.
Après le déjeuner, temps libre au trépidant Marché aux épices, un complexe aux plafonds voûtés dont les arches abritent une foule de magasins. Il y flotte des senteurs enivrantes de cannelle, de carvi, de safran, de menthe, de thym, qui reflètent les couleurs et les saveurs de la Route de la soie.
Chaleureux dîner d’au revoir dans le fameux quartier des pêcheurs.
Nuit à l’hôtel.

Jour 16 : Istanbul / Paris

Petit déjeuner et transfert à l’aéroport d’Istanbul suivant votre plan de vol.
Assistance aux formalités d’enregistrement et envol à destination.

Informations


Programme individuel et privatif
Départ possible tous les jours
Départs régions, nous consulter
Tarif période des fêtes, nous consulter
Tarifs groupes nous consulter

Les + Aya
Une qualité de services irréprochable
Un confort absolu
Des moments inoubliables


Ville Hôtel 4*/5* (ou similaire)
Ankara Hilton
Cappadoce Yunak Evleri
Cappadoce Pastorale Bayir Diamond
Antalya Alp Pasa Butik
Fethiye Ece Saray Marina & Resort
Pamukkale Doga Thermal
Izmir Swissôtel Grand Efes
Istanbul Novotel Bosphorus Karaköy

Transport

Le vol aller, comme le vol retour pouvant s'opérer de nuit, la date de départ comme de retour en France peut varier d'une journée

Départ possible tous les jours
Départs régions, nous consulter

Conditions tarifaires

Le prix comprend :

Les vols internationaux réguliers France - Ankara / Istanbul - France avec ou sans escale
Le vol intérieur Izmir / Istanbul
Les taxes d'aéroports et de sécurité, 300 € au 01/07/23 sous réserve de modification
Le vol aller, comme le vol retour pouvant s'opérer de nuit, la date de départ comme de retour en France peut varier d'une journée
L’accueil personnalisé de notre représentant à l’arrivée à l’aéroport.
Le transport en véhicule climatisé suivant l’itinéraire
Guide accompagnateur francophone tout au long du voyage
L’hébergement en hotels de catégorie 4 et 5 étoiles
Tous les repas mentionnés dans le programme (pension complète)
Taxes locales.
Les frais du service dans les hôtels
Toutes les visites et excursions mentionnées dans le programme incluant les frais d’entrées

Le prix ne comprend pas :

La manutention des bagages à l’aéroport
Les porteurs à l’hôtel
Les pourboires dans les hôtels et restaurants
Les assurances : assistance, annulation, bagages …
Les repas qui portent la mention libre dans les programmes
Les boissons
Les visites non spécifiées dans les programmes
Toute dépense personnelle (téléphones, minibar etc.…)
Les pourboires au guide et au chauffeur (nous suggérons 3€ par jour, par guide, et 2€ par chauffeur par jour)

A savoir

- Si vous partez seul(e), votre prix en chambre individuelle sera obligatoire et sera calculé automatiquement dans votre devis.
- Les tarifs enfants seront appliqués pour les bébés de moins de 2 ans et/ou pour les enfants de 2 à moins de 12 ans, partageant la chambre de deux adultes. Attention : les réductions enfants et bébés ne sont pas applicables dans le cadre de tarifs promotionnels.

Formalités et infos voyageurs

Informations voyageurs
Turquie

Formalités pour les ressortissants français :

 

Carte Nationale d'Identité ou passeport en cours de validité, valable au moins 6 mois après la date de retour.

 

Les cartes nationales d’identité délivrées à des personnes majeures (Plus de 18 ans) entre le 1er janvier 2004 et le 31 décembre 2013 seront encore valables 5 ans après la date de fin de validité indiquée au verso, mais aucune modification matérielle de la carte plastifiée n’en attestera.


Les autorités ne reconnaissant pas la prorogation de 5 ans de la durée de validité des cartes nationales d’identité françaises délivrées entre le 1er janvier 2004 et le 31 décembre 2013 (pour lesquelles cette modification ne peut être matérialisée sur le document plastifié), les voyageurs qui utiliseraient une carte nationale d’identité portant une date de fin de validité dépassée ne seront pas admis.

 

Pour les ressortissants français mineurs, merci de prendre connaissance des formalités en vigueur.


Les ressortissants étrangers ou possédant une double nationalité doivent être en conformité avec les différentes règlementations en vigueur et sont invités à consulter ambassade ou consulat avant la réservation de leur voyage.

 

A noter :

 

- Les cigarettes électroniques sont dorénavant interdites dans les bagages placés en soute des avions, mais restent autorisées en cabine, afin de minimiser les risques d'incendie liés à la surchauffe de leur batterie, a annoncé l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI).

 

- Le transport d’un Galaxy Note 7 dans un avion est interdit que ce soit en soute ou en cabine.

Infos pratiques :

- Décalage horaire : + 1h en été , +2h en hiver.
- Climat : Méditerranéen et continental. Intersaisons agréables (soleil). Intérieur des terres : été torride et hiver froid. Côtes sud-ouest : hiver doux et humide, été sec et ensoleillé.
- Langue : turc (langue officielle) + langues des minorités (kurde, arménien, grec, etc).
- Monnaie : la nouvelle lire turque (TRY) 1€ = env. 18 TRY.
- Voltage: 220 v (adaptateurs parfois nécessaires).
- Santé : Pas de vaccin obligatoire.

Vous aimerez aussi

Séjour Istanbul

Hôtel Glorious 4*

Petit Déjeuner, le 27/01/2025, départ de plusieurs villes

Dès
190
ttc/
pers
Séjour Istanbul

Hôtel Grand Ons 3*

Petit Déjeuner, le 29/09/2024, départ de plusieurs villes

Dès
211
ttc/
pers
Séjour Istanbul

Hôtel Dora Pera 4*

Petit Déjeuner, le 29/09/2024, départ de plusieurs villes

Dès
216
ttc/
pers
Séjour Istanbul

Hôtel Nippon 4*

Petit Déjeuner, le 29/09/2024, départ de plusieurs villes

Dès
220
ttc/
pers
Séjour Istanbul

Hôtel Tilia 4*

Petit Déjeuner, le 29/09/2024, départ de plusieurs villes

Dès
223
ttc/
pers
Séjour Istanbul

Hôtel Holiday Inn City 5*

Petit Déjeuner, le 27/01/2025, départ de plusieurs villes

Dès
226
ttc/
pers
Séjour Istanbul

Hôtel Ring Stone Bosphorus 4*

Petit Déjeuner, le 07/12/2024, départ de plusieurs villes

Dès
231
ttc/
pers
Séjour Istanbul

Hôtel Sultan Hamit 4*

Petit Déjeuner, le 27/01/2025, départ de plusieurs villes

Dès
233
ttc/
pers
Séjour Istanbul

Grand Ant Hôtel 3*

Petit Déjeuner, le 27/01/2025, départ de plusieurs villes

Dès
239
ttc/
pers
Séjour Istanbul

Hôtel Avicenna 4*

Petit Déjeuner, le 27/01/2025, départ de plusieurs villes

Dès
241
ttc/
pers
Circuit Istanbul
Circuit Mosaïque d'Histoire sur Deux Continents 4*-5*
Référence du séjour : 510151