Description - Circuit Mythes & charmes du Sénégal ***
Un circuit authentique à prix doux pour une immersion au coeur du Sénégal. De Dakar à l'île de Gorée, du Lac Retba à Saint-Louis, du désert envoûtant de Lompoul aux méandres de la mangrove du Delta du Saloum, cet itinéraire équilibré vous mène à la découverte des sites incontournables du Sénégal.
Ce voyage vous plonge dans une atmosphère
...
Description
Un circuit authentique à prix doux pour une immersion au coeur du Sénégal. De Dakar à l'île de Gorée, du Lac Retba à Saint-Louis, du désert envoûtant de Lompoul aux méandres de la mangrove du Delta du Saloum, cet itinéraire équilibré vous mène à la découverte des sites incontournables du Sénégal.
Ce voyage vous plonge dans une atmosphère chaleureuse et dépaysante, où le charme authentique des hébergements simples et le rythme de vie local offrent une expérience sincère et immersive. Le confort y est basique, fidèle aux standards locaux, mais l'accueil et la beauté des paysages font toute la richesse de ce périple.
Un circuit accessible pour ceux qui recherchent l'essence même du Sénégal, entre rencontres inoubliables et nature préservée.
Logement
Lors de votre circuit, vous serez logés dans les hébergements suivants:
LAC RETBA : Keur Salim
SAINT-LOUIS : Hôtel Mermoz
LOMPOUL : Ecolodge de Lompoul (pour certaines tentes, les sanitaires sont situés dans une tente à côté de la vôtre, et non à l'intérieur) ou Camp du désert ou similaire.
SALY: Hôtel Afrika Keur ou Les Bougainvillées
Bon à savoir
- Départs garantis dès 2 participants ; maximum 35.
- Ordre des visites pouvant être inversé selon impératifs locaux ou horaires des vols.
- Programme en pension complète du dîner du 1er jour au petit-déjeuner du 8e jour.
- Dîners de Noël et du Nouvel An inclus.
- Visites du dernier jour sont réalisables uniquement pour les clients ayant un vol retour après 18h.
- Check out du dernier jour à 12h, une chambre de courtoisie peut être proposée à l'ensemble des clients ayant un vol plus tard dans la journée/soirée (sur demande).
- De fin avril à début novembre, le parc Djouj est remplacé par le parc de la langue de barbarie où les oiseaux migrent
- Le lac Retba, aussi appelé Lac Rose n'est pas forcément rose toute l'année.
- Le programme pourra être réorganisé en fonction du nombre de groupe sur place et en fonction des disponibilités hôtelières mais en respectant l'intégralité du programme des visites.
- Les toilettes des autocars (lorsqu'elles existent) sont fermées pour diverses raisons: sécurité des passagers (routes souvent sinueuses et escarpées), chaleur...Cependant l'autocar effectue des arrêts fréquents et réguliers au cours de la journée.
L'importance du trafic routier aux alentours de Dakar peut rallonger les temps de transferts.
Restauration
Généralement les repas sont composés d'un plat principal et de fruits locaux.
Formalités
Bonne nouvelle : Compte tenu de votre nationalité française, vous pouvez voyager librement au Sénégal quel que soit votre schéma vaccinal.
A NOTER
- En cas d'un vol avec escale, nous vous informons que vous devrez être conforme aux formalités sanitaires du pays où se trouve votre escale ainsi que votre destination finale.
Les modalités pour chaque pays sont consultables sur le site https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/. L'actualité évoluant très régulièrement, nous vous invitons à consulter ce lien avant votre départ.
- Pour tout départ d'un aéroport frontalier (Belgique, Luxembourg, Pays-Bas, Allemagne, Suisse ou Espagne...), veuillez vous référer aux sites officiels des ministères des pays concernés pour les conditions de départ et de retour.
Concernant l'éventuel impact du Coronavirus sur votre séjour, nous vous invitons à consulter la page ci-dessous du site officiel France Diplomatie :
https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/le-ministere-et-son-reseau/actualites-du-ministere/informations-coronavirus-covid-19/coronavirus-les-reponses-a-vos-questions/article/coronavirus-les-reponses-a-vos-questions
Ressortissants français (adultes, bébés et enfants) :
Passeport valable 6 mois après la date de retour. Pour les séjours de moins de 3 mois, le visa n'est pas nécessaire.
Les règles relatives au franchissement des frontières propres à chaque pays étant amenées à évoluer, il est vivement conseillé de se reporter à la rubrique "conseils aux voyageurs" du site France Diplomatie, https://www.diplomatie.gouv.fr/.
Les mineurs voyageant seuls ou avec une personne ne disposant pas de l'autorité parentale doivent être munis d'une autorisation de sortie de territoire.
VACCINATION
Il est très fortement recommandé d'être à jour de la vaccination contre la fièvre jaune. Dans la pratique, il peut arriver que les autorités sanitaires sénégalaises exigent, à la frontière, la présentation du carnet de vaccinations internationales, même pour des passagers en provenance de pays européens. Selon une recommandation récente de l'OMS, une seule vaccination contre la fièvre jaune est valable à vie.
GAMBIE
En cas de passage en Gambie, pour les ressortissants français, un visa de court séjour est délivré à l'arrivée à titre gratuit aux postes-frontières terrestres.
Les autorités gambiennes apposent sur le passeport un visa gratuit de court séjour, d'une durée de quinze jours renouvelables. Les frais de visa sont d'environ 20EUR/personne (sous réserve de modification sans préavis).
Ressortissants étrangers et binationaux : Vous devrez être en conformité avec les réglementations en vigueur, selon votre nationalité. Il est notamment possible qu'un passeport, un visa, une carte touristique ou tout autre document officiel vous soit demandé. Il convient de vous renseigner sur les délais d'obtention de ces documents et d'effectuer vous-même sans attendre les démarches auprès de l'ambassade ou du consulat du pays de destination.
L'annuaire des représentations étrangères en France est disponible via ce lien :
https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/le-ministere-et-son-reseau/annuaires-et-adresses-du-ministere-de-l-europe-et-des-affaires-etrangeres-meae/ambassades-et-consulats-etrangers-en-france/
COURANT ELECTRIQUE SENEGAL : 230V et 50Hz. Type C, D, E, K. Adaptateur nécessaire pour les prises de type D.
COURANT ELECTRIQUE GAMBIE : 230V et 50Hz. Type G. Adaptateur nécessaire.
Vos étapes
JOUR 1 : FRANCE - DAKAR - LAC RETBA
Envol à destination du Sénégal. Accueil à l'aéroport de Dakar.
Transfert et installation au campement Keur Salim au Lac Retba où l'environnement fait penser à une oasis sortant du désert. Dîner et nuit.
JOUR 2 : LAC RETBA - SAINT LOUIS
Petit-déjeuner puis départ pour une balade en 6x6 ou 4x4 sur les dunes de sable qui vous fera vivre les émotions du fameux rallye Paris-Dakar. Visite d'un village traditionnel peulh sur les dunes et passage sur la grande côte.
Puis découvrez le lac Retba de plus près, plus connu sous le nom de "lac rose" il est célèbre pour sa couleur caractéristique notamment visible durant la période sèche. Cette teinte unique est due à une algue microscopique qui produit un pigment rouge en présence de forte salinité. Vous aurez l'occasion de vous baigner dans ce lac et de flotter sur ses eaux grâce à sa forte teneur en sel comparable à la mer Morte.
Déjeuner poulet yassa, deuxième spécialité sénégalaise et dégustation de thé à la menthe. Départ pour Saint-Louis, arrivée en fin d'après-midi. Transfert et installation à l'hôtel Mermoz (ou similaire). Dîner et nuit à l'hôtel.
(P-déj; déj; dîn)
JOUR 3: SAINT-LOUIS
Petit déjeuner à l'hôtel puis visite de la ville de Saint-Louis, l'une des plus anciennes cités coloniales d'Afrique de l'Ouest. Classé patrimoine mondial de l'UNESCO en 2000, la ville séduit de par son architecture coloniale, ses rues étroites et ses balcons en fer forgé. Vous pourrez y sentir une atmosphère à la fois étrange et familière, admirer la finesse de ses balcons accrochés aux maisons coloniales et suivre le dégradé des teintes ocres jaune qu'offrent les rues selon la position du soleil. La visite de la ville débute par un tour en calèche avec la découverte du pont Faidherbe, du cimetière musulman dans le quartier de Guet Ndar dont les tombes sont des piquets recouverts de filets de pêche (vue extérieure) ou encore le marché Sor avec ses nombreux étals d'écorces en tous genres, chacune ayant propriété de guérir des maladies et enfin la gare à l'architecture de style "New-Orléans".
Profitez d'un déjeuner à l'hôtel puis après-midi détente au bord de la piscine de l'hôtel Mermoz (ou similaire), dîner et nuit.
(P-déj; déj; dîn)
JOUR 4: SAINT-LOUIS - DJOUDJ - SAINT-LOUIS
Petit déjeuner puis départ pour le Parc National du Djoudj, classé patrimoine mondial de l'UNESCO et troisième parc ornithologique du monde. Sur presque 16 000 hectares, le parc s'étend dans le delta du fleuve Sénégal et est la seule tache verte de cette partie du Sahel. C'est une zone humide vitale pour l'avifaune d'Europe comme d'Afrique. En hiver (de novembre à mars) c'est presque 3 millions d'oiseaux qui s'y donnent rendez-vous pour hiverner. Ajoutez à cela une vingtaine d'espèces de mammifères comme le phacochère, le chacal doré, le porc-épic ou encore le caracal qui y vivent et s'y déplacent toute l'année.
Accompagné d'un guide, vivez une expérience hors du commun lors d'une excursion en pirogue au coeur du Djoudj. Moteur au ralenti, la pirogue s'enfonce au coeur de ce fleuve pour assister au fantastique ballet des oiseaux : flamants qui décollent en rangs serrés, pélicans qui s'envolent, cormorans qui plongent...
A NOTER: de fin avril à début novembre, le parc Djouj est remplacé par le parc de la langue de barbarie où les oiseaux migrent Déjeuner à Saint Louis dans le quartier Colonial. Au retour passage par le village traditionnel Lebou de Guet Ndar, quartier emblématique de Saint-Louis fondé vers 1056 par les Maures venus de Mauritanie. Aujourd'hui le village attire les pêcheurs de toute la région. Puis, visite du village artisanal de Saint-Louis. Dîner et nuit à l'hôtel Mermoz ou similaire.
(P-déj; déj; dîn).
JOUR 5: SAINT-LOUIS - LOMPOUL
Petit-déjeuner puis départ pour Lompoul et arrêt en cours de route pour la visite d'une école française avec les enfants puis arrêt pour un apéritif sous les baobabs(comprend : eau, boissons sucrée et pastis offert). Déjeuner pique-nique agrémenté de boissons. Arrivée à Lompoul en début d'après-midi. Lompoul est un lieu unique où le désert côtoie l'océan, réputé pour ses dunes aux teintes ocres et rouge, ce lieu offre un contraste de couleur saisisssant. Le désert s'étend sur 18km² et les dunes peuvent atteindre 50 mètres de hauteur. Profitez de ce lieu pour partir à la découverte du désert lors d'une balade à dos de dromadaires puis d'une initiation au thé et au Djembé. Installation au bivouac pour profiter d'une expérience unique en plein désert. Dîner et logement sous tentes de type mauritanienne aménagées: veilleuses, lits, couvertures, toilettes.
(P-déj;déj;dîn)
NOTE LOMPOUL : Ecolodge de Lompoul (pour certaines tentes, les sanitaires sont situés dans une tente à côté de la vôtre, et non à l'intérieur).
INFO VERITE: Extraction du Zircon proche du Bivouac, possibilité de nuisance sonore.
JOUR 6: LOMPOUL - SALY
Petit-déjeuner. Départ pour la ville balnéaire de Saly. Saly est un ancien comptoir portugais, aujourd'hui devenue la station balnéaire la plus fréquentée d'Afrique de l'Ouest. La ville offre une gamme d'activité touristiques mais il est aussi possible d'explorer le village artisanal pour y découvrir les objets en bois, les instruments de musique traditionnels et les tissus colorés.
En cours de route, visite du marché aux cuirs de Mékhé, la ville est aussi réputée pour sa production de vannerie, activité principalement exercée par les femmes des villages. Continuation vers Thiès et visite du marché aux épices. Thiès est une ville artisanale regroupant divers corps de métiers tels que sculpteurs, ébénistes, tanneurs et tisserands. Déjeuner à Saly puis installation à l'hôtel Afrika Keur ou Les Bougainvillées. Après-midi libre pour profiter des derniers rayons de soleil sur la plage ou possibilité de faire une excursion facultative:
- Réserve de bandia : cette réserve abrite une faune variée rhinocéros blancs, zèbres, girafes, buffles, élands de Derby, élands du Cap, oryx, impalas, gazelles dama, gazelles à front roux, phacochères, singes, chacals, mangoustes, mais aussi : crocodiles, tortues géantes, autruches, et bien d'autres encore, ainsi que plus de 120 espèces d'oiseaux. (42EUR/personne à régler sur place).
Diner et nuit à l'hôtel Afrika Keur ou Les Bougainvillées.
(P-déj; déj; dîn)
JOUR 7: SALY - DELTA DU SALOUM - SALY
Petit-déjeuner puis départ en camion 4x4 vers les îles du Saloum par la brousse et la piste goudronnée des Tanns (parties de terre sèche recouvertes de sel). Les îles de Saloum sont un archipel préservé au coeur du parc national du Saloum. Classé patrimoine mondiale de l'UNESCO, c'est véritable parais pour nos amis à plumes qui flânent sur les lagunes, les mangroves et les plages sauvages. C'est un site prisé des amoureux de la nature et des oiseaux. Profitez-en pour découvrir les villages traditionnels peuhls et sérènes. Ces derniers sont reconnaissables par leurs habitations en terres. Arrivée à Ndangane, un village de pêcheurs mais aussi le point de départ de votre balade en pirogue bariolée dans les bolongs, repères naturels d'oiseaux migrateurs au coeur du delta du Sine-Saloum. Ce vaste réseau de mangroves, de bolongs et d'îles sablonneuses fait partie de ces paysages naturels exceptionnels classé au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 2011 pour sa valeur écologique et culturelle. Ce labyrinthe d'eau abrite une faune marine riche comprenant poissons, crustacé ou lamantins et attirent diverses espèces d'oiseaux. Déjeuner au bord de la mangrove et sur le retour, visite du plus gros baobab de la région qui fait 28 m de circonférence et est âgé de 900 ans. Passage à la pouponnière de M'bour. Retour à l'hôtel Afrika Keur ou Les Bougainvillées et dîner et nuit.
(P-déj; déj; dîn)
JOUR 8: SALY - DAKAR - ILE DE GOREE - DAKAR - FRANCE
Si vol après 18h: Départ tôt, petit déjeuner. Tour de ville de Dakar en bus (vue extérieure uniquement): la place de l'Indépendance, l'imposante cathédrale du Souvenir africain construite en 1929, curieux mélange de styles, avec deux tours qui évoquent des minarets, un dôme pseudo-byzantin et une façade monumentale. Le village artisanal de Soumbedioune qui regroupe plus d'une centaine d'artisans (sculpteurs, tisserands, tailleurs, orfèvres, maroquiniers, etc...) fondé en 1961. Continuation vers l'île de Gorée avec un départ en ferry (20 minutes de traversée) pour une visite de la maison des esclaves. Déjeuner libre puis visite de l'île. Découvrez ce lieu unique : Maison des esclaves, où ces derniers étaient rassemblés, triés et enfermés en attendant un embarquement pour l'autre rive de l'Atlantique : témoignage d'un passé de souffrance, émouvante visite qui ne laisse personne indifférent. Flânerie dans les venelles tapissées de sable ou pavées de blocs de basalte irréguliers. Retour à Dakar et selon horaire, envol pour la France.. En fonction des horaires des vols, transfert et vol vers la France.
(P-déj)
Si vol avant 18h : Petit déjeuner et transfert à l'aéroport. Les visites de Dakar et de l'île de Gorée ne seront pas réalisables.