Voyage
>
>
Circuit Sur les Traces des Dieux, des Hittites aux Chrétiens 4*-5*
Turquie

Circuit Sur les Traces des Dieux, des Hittites aux Chrétiens 4*-5*

Partager cette offre sur votre réseau

Ou saisir l'email de votre ami

Un champ du formulaire est manquant ou celui-ci est incorrect

Une erreur s'est produite

Ajouter un e-mail
1

Détails du séjour

Circuit Sur les Traces des Dieux, des Hittites aux Chrétiens 4*-5*
Services et équipements
  • Guide francophone
  • Visites incluses

Description - Circuit Sur les Traces des Dieux, des Hittites aux Chrétiens 4*-5*

Partez à la découverte de l'Anatolie orientale, un voyage fascinant à travers les cités historiques d'Ankara, Hattusa, Amasya, Trabzon, Erzurum, Kars, Van et bien d'autres, pour explorer les vestiges anciens, les paysages grandioses et rencontrer des cultures riches et diverses.

Jour 1 : Paris / Ankara

Formalités d’enregistrement et d’embarquement. Décollage sur vol régulier direct à destination d’Ankara. Accueil par votre guide francophone. Transfert privé de l’aéroport à votre hôtel 5*. Visite panoramique de la ville suivant les horaires des vols. Cocktail de bienvenue. Installation dans vos chambres. Nuit à votre hôtel.
Votre hébergement à l’hôtel Hilton 5* ou hôtel similaire.

Jour 2 : Ankara – Hattusa (190 km – 2 h 15)

Petit déjeuner, déjeuner, dîner.
Après le petit-déjeuner, visite du mausolée d’Atatürk, le fondateur de la Turquie moderne, suivie de la visite du Musée des civilisations anatoliennes, où se tint en 1995 l’Exposition universelle. Lauréat du prix du musée européen de l’année 1997.
Vous poursuivrez par une flânerie dans le vieil Ankara avec ses remarquables demeures en bois datant de la période ottomane. Puis visite du Musée ethnographique et du Marché aux épices.
À proximité du Parlement, le déjeuner est prévu au restaurant Hacibey, le plus célèbre d’Ankara, renommé pour sa cuisine.
En milieu d’après-midi, départ pour Çorum. Dîner et nuitée à l’hôtel Anitta 5* ou hôtel similaire.

Jour 3 : Çorum – Amasya (90 km - 1 h 15)

Petit déjeuner, déjeuner, dîner.
Dans la matinée, visite du site d’Hattusa, capitale des Hittites, dont l’un des rois, Muwatalli, fut le grand rival du pharaon Ramsès II vers 1274 avant J.-C. La ville est célèbre pour ses remparts, sa Porte aux lions, sa Porte royale et son Panthéon.
Pendant cinq siècles (de 1700 à 1200 avant J.-C.), l'empire hittites s'est imposé comme une puissance incontournable au Proche-Orient en instaurant son hégémonie sur toute l’Anatolie puis sur la Syrie du Nord, jusqu’au Levant.
Les Hittites réputés pour avoir inventé une écriture hiéroglyphique encore plus curieuse que celle créée le long du Nil.
Vous rejoindrez ensuite le site rupestre de Yazilikaya, classé au Patrimoine mondial de l’Unesco.
Vous poursuivrez votre route vers Amasya, ancienne Amesis, la ville des Amazones, les célèbres femmes guerrières. Vous visiterez cette superbe ville princière ottomane et ville natale de l’historien-géographe Strabon.
Cette région est encore peu connue des touristes. Elle offre pourtant des paysages sublimes, avec ses montagnes culminant à plus de 2 000 m, ses immenses forêts de sapins et de hêtres, et ses très nombreuses plages désertes.
Vous cheminerez le long du Fleuve vert afin d’admirer les maisons en bois, les tombes creusées dans la roche, la citadelle surplombant la ville, que vous visiterez longuement.
Dîner et nuitée à l’hôtel Sarı Konak Boutique Hotel & Spa ou hôtel similaire.

Jour 4 : Amasya – Ordu – Giresun (320 km – 3 h 30)

Petit déjeuner, déjeuner, dîner.
Après le petit-déjeuner, direction plein Nord ! Toujours en longeant le Fleuve vert, vous emprunterez une route impressionnante à travers les montagnes du Pont jusqu’à Yason Burnu (le « Cap Jason »).
Sur ce cap accidenté au paysage grandiose, une petite chapelle a remplacé un temple antique édifié par des marins à l’endroit où Jason et les Argonautes avaient bravé les eaux pour se rendre en Colchide (aujourd’hui la Géorgie) en quête de la Toison d’or.
À partir de là, commence la région de la culture des noisettes (85 % de la récolte mondiale) et celle des cerises douces, dites « cerises des oiseaux ». C’est probablement le général romain Lucullus qui, après avoir occupé la ville en 69 avant J.-C., introduisit la culture de ces arbres fruitiers en Europe.
Dîner et nuitée à l’hôtel Gayasis Resort 4* ou hôtel similaire.

Jour 5 : Giresun – Trabzon (130 km – 1 h 45)

Petit déjeuner, déjeuner, dîner.
Le matin, balade sur le port des pêcheurs de Giresun, à la rencontre du peuple de la mer Noire. Visite de l’église Sainte-Marie, lovée dans les rochers. Elle a été récemment restaurée et transformée en musée.
Déjeuner à Akçaabat, renommée pour son art culinaire.
Après cette pause, vous partirez pour Trabzon, l’ancienne Trébizonde. Vous admirerez au passage le littoral de la mer Noire.
Puis, vous découvrirez la ville en flânant dans ses ruelles, qui datent de l’époque d’Alexis Comnène. À partir de l’an 66 avant J.-C., Trébizonde fut sous domination byzantine. Chassée de Constantinople par les Croisés en 1204, la famille impériale emmenée par Alexis Comnène, y trouva refuge et y installa sa cour.
À l’image des frétillants petits anchois de la mer Noire, la population de cette région est très dynamique ! La danse pontique se caractérise par de petits pas rapides, des balancements de bras, des flexions de genoux syncopées et de brusques arrêts.
Vous visiterez ensuite le monastère de Sümela, dont le nom est une déformation et une contraction du grec « Panagia Theotokos Tou Melas » qui signifie « La très sainte Mère de Dieu de la Montagne noire ». Suspendu à flanc de montagne, près du parc d’Altindere et de la « rivière dorée », ce monastère est situé à 1 200 mètres d’altitude.
Avec ses églises bâties dans la roche et ses fresques, le site de Sümela est inscrit au Patrimoine mondial de l’Unesco.
(Les 250 derniers mètres doivent être faits à pied ou en minibus.) Vous arriverez à votre hôtel à la fin de cette belle journée.
Dîner et nuitée à l’hôtel Ramada Plaza 5* Trabzon ou hôtel similaire.

Jour 6 : Trabzon – Bayburt – Erzurum (260 km – 4 h)

Petit déjeuner, déjeuner, dîner.
Vous poursuivrez votre périple, plein sud à travers les montagnes du Pont jusqu’à la ville d’Erzurum, ancienne Karin, bâtie sur un haut plateau à 1 950 m d’altitude.
Près des frontières arménienne et géorgienne, l’est anatolien déploie ses paysages époustouflants, mêlant vallées verdoyantes, massifs montagneux, vastes forêts et rivières aux eaux limpides. Vous serez sensibles au cachet de l’Anatolie orientale. Authentique et moins peuplée que le reste de la Turquie, elle fait penser aux pays d’Asie centrale.
Vous découvrirez la vieille ville de Karin, que les Seldjoukides appelaient Arz-u-rum, « pays des Romains », avec ses trois Kümbet, ses écoles d’astronomie et de médecine et sa grande mosquée, édifiée par la fille du sultan Seldjoukide Aladdin Kaykubat. Avec leurs motifs géométriques et leurs tuiles en faïence turquoise, ses minarets jumeaux sont représentatifs de l’art oriental.
Diners et 2 nuitées à l'hôtel Palan 4* Erzurum ou hôtel similaire.

Jour 7 : Erzurum – Ishkhan – Öskvank (220 km – 4 h)

Petit déjeuner, déjeuner, dîner.
Après le petit déjeuner, vous partirez en excursion en pleine nature, sans vos valises. Un pique-nique vous sera même concocté par les organisateurs !
Deux beaux monuments d’architecture géorgienne datant du VIIIe et du Xe siècles sont à votre programme : les églises d’Ichkhan et d’Öskvank.
Retour à Erzurum. Dîner et nuit.

Jour 8 : Erzurum – Ani – Kars (280 km – 4 h)

Petit déjeuner, déjeuner, dîner.
Ce matin, vous partirez à la découverte de la Transcaucasie, direction Ani, en suivant la rivière Aras. En cours de route, vous admirerez le pont de Çobandede, XVIe siècle, édifié par Mimar Sinan, le maître-architecte du sultan Soliman le Magnifique.
À la frontière de la Turquie et de la République d’Arménie, vous visiterez la ville d’Ani.
Située sur une importante route commerciale, la cité se développa jusqu’à devenir, en 961, la capitale de l'Arménie, premier État officiellement chrétien du monde, depuis 301. Des milliers de monastères, d’églises et de croix sculptées dans la pierre sont dispersés dans les montagnes. Ani comptait alors plus de 100 000 habitants.
On peut encore voir de nombreux vestiges de monuments arméniens et seldjoukides : la grande Cathédrale, l’église du Sauveur, l’église Saint-Grégoire, la mosquée de Honentz, le palais Seldjoukide, le bain turc (hammam) et le marché seldjoukide.
Après le déjeuner au restaurant Ocakbasi, à Kars, réputé pour ses spécialités orientales, vous visiterez deux anciens et remarquables monuments du Xe siècle : la cathédrale des Saints Apôtres et le château surplombant la ville.
Dîner et nuitée à l’hôtel Kale 4* ou hôtel similaire.

Jour 9 : Kars – Dogubeyazit – Van (350 km – 4h30)

Petit déjeuner, déjeuner, dîner.
Vous poursuivrez votre route vers Dogubeyazit au pied du mont Ararat (5 165 m), cime où s’arrêta l’Arche de Noé.
Sur ce plateau et sur les flancs du mont Ararat vivent tortues, aigles, faucons, perdrix, renards, moutons, et s'épanouissent de nombreuses variétés de fleurs et de plantes. Une faune et une flore d’une richesse exceptionnelle.
À Dogubeyazit, vous visiterez le sublime palais Ishak Pacha, véritable palais des mille et une nuits.
Ses fondations ont 3 000 ans. En 1784, l’émir ottoman Ishak Pacha restaure et embellit cette citadelle et la transforme en un palais fortifié, utilisant plusieurs styles, dont le baroque ottoman. Il fait ensuite trancher les mains de son architecte afin qu’il ne puisse plus jamais construire un pareil ouvrage.
Vous déjeunerez à Dogubeyazit puis partirez pour Van (1 750 m) en passant par le col de Tendürek (2 644 m).
En chemin, vous vous arrêterez aux chutes de Muradiye, un coin de paradis à 1 700 m d’altitude sur les rives du lac de Van, le plus grand de Turquie, dans lequel se reflètent de nombreuses églises arméniennes.
La ville de Tuspa (actuelle Van) fut fondée par les Ourartéens au IXe siècle avant J.-C.
Le Royaume d’Ourartou atteint son apogée entre 900 et 600 avant J.-C. Il englobe une grande partie du Proche-Orient. La guerre contre les Assyriens et les invasions des Scythes et des Mèdes signent son déclin. Alexandre le Grand dirige cette région durant un certain temps. Après une période perse, ce territoire passe sous domination arménienne. Au IVe siècle, Van devient une cité byzantine et le reste jusqu’en 1387, date à laquelle elle est détruite par les Mongols. Perses et Ottomans se disputeront aussi ses terres. Les seconds l’emporteront et développeront la ville.
Arrivés à Van, du haut de la forteresse et sous les dernières lueurs du jour, vous pourrez admirer le lac de Van. Cette forteresse fut bâtie sur une longue crête calcaire au temps de Sardur Ier, le fondateur du royaume d’Ourartou.
Dîner et nuitée à l’hôtel Tamara 4* ou hôtel similaire.

Jour 10 : Van – Çavustepe (25 km – 25 min)

Petit déjeuner, déjeuner, dîner.
Dans la matinée, vous ferez une halte dans une coopérative de tapis. Les kilims de Van sont particulièrement appréciés des connaisseurs, autant pour leurs motifs turco-kurdes que pour leurs dessins arméniens et perses.
À 25 km au sud de Van, la citadelle de Çavustepe, du roi Sargon II, a été édifiée il y a 2 800 ans. Elle vous offrira un superbe exemple d’architecture ourartéenne. Dans sa partie haute, se trouvent les vestiges d’un temple païen. Vous y verrez dans sa partie basse : les ruines d’un palais, un deuxième temple, des tombes princières et notamment un garde-manger contenant trente tonneaux sur lesquels sont inscrites leurs capacités en caractères cunéiformes.
Aujourd’hui, le restaurant Deniz de Gevas vous a préparé un déjeuner que vos papilles n’oublieront pas de sitôt !
Visite de la Villa des chats. La région est le berceau d'une race de chats devenue très rare : le Van kedisi (le chat de Van), à poils blancs mi-longs, tacheté de roux aux extrémités et aux yeux vairons (un œil bleu et un œil vert, ou un œil bleu et un œil jaune). Ces félidés sont très prisés.
Vous naviguerez ensuite jusqu’à la petite île Akdamar, située à 4 km du lac de Van.
L’église de la Sainte-Croix, érigée sur cette île en l’an 920, restaurée et inaugurée en 2007, reste un important lieu de culte pour les Arméniens. Elle fut pendant des siècles le siège du patriarcat. Cette église est l’une des plus belles églises arméniennes au monde pour ses sculptures ornant les murs extérieurs et représentant des épisodes de l’Ancien et du Nouveau Testament. Les reliefs de sa façade témoignent de la forte et double influence de l’art chrétien et de l’art islamique.
Retour à Van, dîner et nuitée à l’hôtel.

Jour 11 : Van / Paris

Selon l’horaire du vol, petit déjeuner et déjeuner à l’hôtel, transfert vers l’aéroport de Van.
Assistance aux formalités de retour.

Informations


Programme individuel et privatif
Départ possible tous les jours
Départs régions, nous consulter
Tarif période des fêtes, nous consulter
Tarifs groupes nous consulter

Les + Aya
Une qualité de services irréprochable
Un confort absolu
Un circuit unique en son genre

Ville Hôtel 4*/5* (ou similaire)
Ankara Hilton
Amasya Sarı Konak
Giresun Gayasis
Trabzon Ramada Plaza
Erzurum Palan
Kars Kale
Van Tamara

Transport

Le vol aller, comme le vol retour pouvant s'opérer de nuit, la date de départ comme de retour en France peut varier d'une journée

Départ possible tous les jours
Départs régions, nous consulter

Conditions tarifaires

Le prix comprend :

Les vols internationaux réguliers France - Ankara / Van - France avec escale
Les taxes d'aéroports et de sécurité, 300 € au 01/07/23 sous réserve de modification
Le vol aller, comme le vol retour pouvant s'opérer de nuit, la date de départ comme de retour en France peut varier d'une journée
L’accueil personnalisé de notre représentant à l’arrivée à l’aéroport.
Le transport en véhicule climatisé suivant l’itinéraire
Guide accompagnateur francophone tout au long du voyage
L’hébergement en hotels de catégorie 4 et 5 étoiles
Tous les repas mentionnés dans le programme (pension complète)
Taxes locales.
Les frais du service dans les hôtels
Toutes les visites et excursions mentionnées dans le programme incluant les frais d’entrées

Le prix ne comprend pas :

La manutention des bagages à l’aéroport
Les porteurs à l’hôtel
Les pourboires dans les hôtels et restaurants
Les assurances : assistance, annulation, bagages …
Les repas qui portent la mention libre dans les programmes
Les boissons
Les visites non spécifiées dans les programmes
Toute dépense personnelle (téléphones, minibar etc.…)
Les pourboires au guide et au chauffeur (nous suggérons 3€ par jour, par guide, et 2€ par chauffeur par jour)

A savoir

- Si vous partez seul(e), votre prix en chambre individuelle sera obligatoire et sera calculé automatiquement dans votre devis.
- Les tarifs enfants seront appliqués pour les bébés de moins de 2 ans et/ou pour les enfants de 2 à moins de 12 ans, partageant la chambre de deux adultes. Attention : les réductions enfants et bébés ne sont pas applicables dans le cadre de tarifs promotionnels.

Formalités et infos voyageurs

Informations voyageurs
Turquie

Formalités pour les ressortissants français :

 

Carte Nationale d'Identité ou passeport en cours de validité, valable au moins 6 mois après la date de retour.

 

Les cartes nationales d’identité délivrées à des personnes majeures (Plus de 18 ans) entre le 1er janvier 2004 et le 31 décembre 2013 seront encore valables 5 ans après la date de fin de validité indiquée au verso, mais aucune modification matérielle de la carte plastifiée n’en attestera.


Les autorités ne reconnaissant pas la prorogation de 5 ans de la durée de validité des cartes nationales d’identité françaises délivrées entre le 1er janvier 2004 et le 31 décembre 2013 (pour lesquelles cette modification ne peut être matérialisée sur le document plastifié), les voyageurs qui utiliseraient une carte nationale d’identité portant une date de fin de validité dépassée ne seront pas admis.

 

Pour les ressortissants français mineurs, merci de prendre connaissance des formalités en vigueur.


Les ressortissants étrangers ou possédant une double nationalité doivent être en conformité avec les différentes règlementations en vigueur et sont invités à consulter ambassade ou consulat avant la réservation de leur voyage.

 

A noter :

 

- Les cigarettes électroniques sont dorénavant interdites dans les bagages placés en soute des avions, mais restent autorisées en cabine, afin de minimiser les risques d'incendie liés à la surchauffe de leur batterie, a annoncé l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI).

 

- Le transport d’un Galaxy Note 7 dans un avion est interdit que ce soit en soute ou en cabine.

Infos pratiques :

- Décalage horaire : + 1h en été , +2h en hiver.
- Climat : Méditerranéen et continental. Intersaisons agréables (soleil). Intérieur des terres : été torride et hiver froid. Côtes sud-ouest : hiver doux et humide, été sec et ensoleillé.
- Langue : turc (langue officielle) + langues des minorités (kurde, arménien, grec, etc).
- Monnaie : la nouvelle lire turque (TRY) 1€ = env. 18 TRY.
- Voltage: 220 v (adaptateurs parfois nécessaires).
- Santé : Pas de vaccin obligatoire.

Vous aimerez aussi

Séjour Istanbul

Hôtel Glorious 4*

Petit Déjeuner, le 27/01/2025, départ de plusieurs villes

Dès
190
ttc/
pers
Séjour Istanbul

Hôtel Grand Ons 3*

Petit Déjeuner, le 29/09/2024, départ de plusieurs villes

Dès
211
ttc/
pers
Séjour Istanbul

Hôtel Dora Pera 4*

Petit Déjeuner, le 29/09/2024, départ de plusieurs villes

Dès
216
ttc/
pers
Séjour Istanbul

Hôtel Nippon 4*

Petit Déjeuner, le 29/09/2024, départ de plusieurs villes

Dès
220
ttc/
pers
Séjour Istanbul

Hôtel Tilia 4*

Petit Déjeuner, le 29/09/2024, départ de plusieurs villes

Dès
223
ttc/
pers
Séjour Istanbul

Hôtel Holiday Inn City 5*

Petit Déjeuner, le 27/01/2025, départ de plusieurs villes

Dès
226
ttc/
pers
Séjour Istanbul

Hôtel Ring Stone Bosphorus 4*

Petit Déjeuner, le 07/12/2024, départ de plusieurs villes

Dès
231
ttc/
pers
Séjour Istanbul

Hôtel Sultan Hamit 4*

Petit Déjeuner, le 27/01/2025, départ de plusieurs villes

Dès
233
ttc/
pers
Séjour Istanbul

Grand Ant Hôtel 3*

Petit Déjeuner, le 27/01/2025, départ de plusieurs villes

Dès
239
ttc/
pers
Séjour Istanbul

Hôtel Avicenna 4*

Petit Déjeuner, le 27/01/2025, départ de plusieurs villes

Dès
241
ttc/
pers
Circuit Turquie
Circuit Sur les Traces des Dieux, des Hittites aux Chrétiens 4*-5*
Référence du séjour : 510129