-
Visites en option
Santorin :
Santorin est un joyau des Cyclades au milieu de la Mer Egée, connu pour ses maisons blanches peintes régulièrement à la chaux afin de garder la fraicheur et pour ses églises aux dômes bleus. La palette de couleurs continue avec le noir du sable volcanique de l’île, le rouge de Red Beach et le bleu de la Mer Egée.
Commencez par le village de Fira, perché à flanc de falaises. Il offre des vues panoramiques sur la caldeira, cratère volcanique submergé et l’île de Thirassia. Flânez dans ses ruelles pittoresques jonchées de boutiques artisanales pour vous offrir des objets en cuir ou encore du très beau travail d’orfèvrerie.
Pour une autre vue, tout aussi spectaculaire sur la caldeira, rendez-vous à Oia, avec ses ruelles en pente dallées de marbre. Il est le plus beau village de l’île et célèbre pour son coucher de soleil que vous pourrez admirer en sirotant un apéritif sur l’une des terrasses en étage.
Plus à l’intérieur des terres, montez les marches du village perché de Pyrgos pour atteindre la chapelle Agia Triada puis les ruines du château médiéval et jouir de la splendide vue. Passez par Emporio, plus grand village de l’île où vivent à l’année la majorité des Santorinois.
Faites un détour par le site archéologique d’Akrotiri, qui grâce aux nombreuses éruptions volcaniques, est resté enseveli sous la cendre et nous offre aujourd’hui la possibilité de visiter un site majeur de la civilisation minoenne. Revivez la vie d’antan dans les vestiges de ce village extrêmement bien conservé. Puis, rendez-vous à Red Beach, qui avec sa plage de sable rouge, vous expédie directement sur la planète Mars.
Sur la côte Ouest de l’île, deux stations balnéaires, Perissa et Kamari, offrent des plages de sable noir volcanique avec de nombreux restaurants les pieds dans l’eau, ainsi que des boutiques artisanales pour se délecter les produits locaux. Sans oublier les divers sports nautiques : kayak, paddle, ski nautique…
Enfin, n’oubliez de vous arrêter dans un des nombreux domaines viticoles pour déguster les vins uniques issus d’un terroir volcanique. Goûtez aussi aux poissons et crustacés, tomates cerises séchées, à la fava et aux câpres.
Ios :
Ios est une île aux deux visages : calme et sereine le jour, très festive la nuit.
Explorez Chora, la capitale de l’île, avec ses petites maisons aux toits plats, blanchies à la chaux, ses ruelles sinueuses et ses arcades reliant les maisons. Dirigez-vous vers l’église de la Panagia Gremiotissa, à côté du château vénitien, pour voir la forme d’amphithéâtre de cette ancienne cité antique. D’ailleurs, le théâtre d’Odysseas Elytis est impressionnant avec ses 1100 sièges, construit conformément aux normes grecques antiques, et nommé en hommage au poète grec Elytis, prix Nobel de littérature. Ne manquez pas les moulins à vent que vous approchez en marchant en direction de la plage de Manganari. Arpentez le site archéologique de Skarkos, avec ses ruines en terrasses datant de l’âge de bronze.
La légende raconte qu’Ios abrite le tombeau d’Homère, site considéré comme la dernière demeure du célèbre poète. La route pour s’y rendre offre des vues panoramiques à couper le souffle sur la Mer Egée et les îles voisines !
Au village de Fragoklissias, visitez la seule église catholique de l’île, construite au XIVe siècle. Et à l’extrémité Nord-Est, vous trouvez la plus vieille église orthodoxe de l’île, Agia Theodoti, construite au XVIe siècle, au-dessus des ruines du temple d’Apollon.
Extrêmement protégées, les plages de Psathi et Agia Theodoti sont des lieux de reproduction des tortues marines. Soyez attentifs et observez-les de loin pendant la période de ponte.
Pour une ambiance festive et joyeuse, direction la plage de Mylopotas, animée dès l’après-midi jusqu’au petit matin, avec ses cafés branchés, les pieds dans le sable.
Férus de sport, optez pour la randonnée où vous pouvez encore rencontrer des bergers avec leurs troupeaux, les spots de planche à voile, les balades en kayak de mer et la plongée sous-marine dans les eaux cristallines.
Assis en terrasse, au coucher du soleil, goûtez aux mezzés : tzatziki, fava, saganaki - fromage de brebis pané, légumes marinés, accompagnés d’un verre de raki ou d’ouzo.
Amorgos :
Amorgos, l’île du film ‘Le Grand Bleu’, offre un cadre paisible où règne la sérénité. Explorez le port de Katapola, ou accostent la majorité des bateaux et où la pêche apporte beaucoup d’animations dans ce petit village aux ruelles étroites. Accessible par un sentier de randonnée, grimpez jusqu’aux vestiges de la cité antique de Minoa, ancienne résidence d’été du Roi Minos.
Découvrez Chora, le plus grand village de l’île, avec ses maisons blanches ornées de bougainvilliers, son château vénitien datant du XIIIème siècle et ses moulins, atteignable par un chemin à l’Est du village. Faites un détour par le monastère de Panagia Hozoviotissa, accessible par un escalier de 300 marches, dont le cadre singulier frappe par sa beauté. Le monastère est toujours habité par des moines qui vous accueillent et font la visite. Il renferme aussi de précieux manuscrits.
Visitez les trois villages traditionnels perchés qui entourent la baie d’Aegiali : Lagada, Tholaria et Potamos. Outre leur authenticité, ces charmants villages offrent de magnifiques vues sur la baie et la mer. C’est l’occasion de découvrir l’architecture des villages cycladiques bleus et blancs.
Véritable paradis des randonneurs, de nombreux sentiers, généralement d’anciens chemins muletiers bordés de murets en pierre, offrent des vues panoramiques à couper le souffle sur la mer Egée. Quelques incontournables sont la marche entre Aegiali et le monastère de Panagia Hozoviotissa, ou celle de Katapola à Vroutsi en passant par Minoa.
Les fans de Luc Besson se rendent à la crique d’Agia Anna, lieu où Jacques Mayol débute en apnée, à l’épave du bateau ‘Olympia’ dans la baie de Liveros où Enzo sauve un soldat américain. Et pour voir tous les articles et affiches sur le film, allez boire un verre au pub ‘Le Grand Bleu’, situé à Katapola.
Envie de farniente, la plage d’Aegiali en forme d’anse, est ombragée et bordée de plusieurs cafés et restaurants. Tout au bout, marchez une dizaine de minutes pour rejoindre une succession de trois petites plages merveilleuses : Levrossos, Psili Ammos et Chochlakas. Au Sud de l’île, bronzez à la plage Kalotaritissa, là encore une plage tout simplement merveilleuse.
Essayez les spécialités locales comme le patatato, un plat à base de chèvre et de pommes de terre, les xerotigana, petits beignets aux herbes, des ladotyri, fromages de chèvres marinés dans de l’huile d’olive ou encore les célèbres pastéli, des nougats au miel et au sésame qu’il n’est pas rare que les locaux vendent dans la rue.
Naxos :
Déambulez dans le labyrinthe de ruelles charmantes de la vieille ville de Chora, capitale de Naxos et visitez son château vénitien. Pour admirer le coucher de soleil, rendez-vous à la Portara, ancienne porte en marbre du temple d’Apollon qui se dresse devant vous, comme une invitation à entrer dans la mythologie.
Envie de sérénité, flânez à travers les petits villages authentiques de l’arrière-pays dont Apeiranthos, situé sur le Mont Fanari ou Filoti, avec ses charmants recoins cachés. Ne manquez pas les kouros, ces très impressionnantes sculptures de jeunes éphèbes qui bien qu’elles ne soient pas achevées, impressionnent par leur taille en pleine nature.
Un regain d’énergie, lancez-vous dans une randonnée vers le mont Zeus (ou mont Zas) qui offre des vues panoramiques au sommet sur les îles voisines. Si vous êtes plutôt attirés par les sports de voile, Mikri Vigla sera votre lieu de prédilection.
Amateur de farniente, adonnez-vous à votre loisir favori sur une des nombreuses plages de sable fin et plongez-vous dans l’eau limpide de la mer Égée. Nos plages préférées sont : Agios Georgios, Plaka et Hawai, ou encore la plage de Agios Prokopios qui se trouve à côté des marais salants de l’île.
Enfin, dégustez un bon plateau de fromages locaux avec de la graviera, un gruyère local, du kefalotyri, au lait de brebis et aussi du arseniko qui est souvent réhaussé d’épices.
Mykonos :
Baignée de soleil le jour, l’île de Mykonos revêt son habit de lumière le soir !
Visitez Chora avec ses maisons pittoresques, aux balcons en bois colorés, dont certaines ont leurs fondations ancrées dans la mer. Flânez entre ses cafés les pieds dans l’eau et ses boutiques chics. Ne manquez pas les pélicans aux teintes roses qui se baladent sur le port, ils sont la mascotte de l’île. Levez les yeux vers ses sept moulins à vent alignés face à la mer, autrefois utilisés pour moudre le blé. Ils montent la garde sur la campagne verdoyante. Découvrez aussi la spectaculaire église de Paraportiani, en réalité composée dе cinq églises différentes, dont la blancheur des murs contraste de façon saisissante avec le bleu du ciel et de la mer.
Dans l’arrière-pays, Ano Mera est un village connu pour le monastère de la Panagia Tourliani qui déploie sa façade immaculée sur la grande place. Baladez-vous autour du phare d'Armenistis, haut de 19 mètres, pour une vue sur les îles environnantes.
Côté plages : selon vos envies, choisissez la plage de Super Paradise Beach, plaque tournante de la fête à Mykonos, Psarou ou Elia, plus calmes ou les plages d’Ornos et Kalafatis plus sportives.
Amateurs de plongée sous-marine ou avec masque et tuba, prenez un bateau jusqu’à l’île de Tragonisi, réserve naturelle protégée, qui abrite une flore sous-marine exceptionnelle.
Naviguez jusqu’à Délos, véritable musée à ciel ouvert classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Lieu de naissance d’Apollon, dieu de la Lumière, ce site archéologique éblouit à travers ses impressionnants vestiges de l’époque antique : le Temple d’Isis, le quartier du Théâtre, le temple de Dionysos. Carte postale de l’île, La Terrasse des Lions réalisés en marbre de Paros, protège symboliquement le site. Gravissez l’escalier antique pour atteindre le Mont Cynthe et admirer la vue sur les îles environnantes des Cyclades. Redescendez vers la Synagogue, considérée comme l’une des plus anciennes au monde.
A Mykonos, la gastronomie aussi se veut raffinée, avec des plats gastronomiques et des vins rares pour satisfaire une clientèle internationale, mais vous pouvez aussi vous régaler d’un simple voyou, fromage épicé, de louza, un jambon sec assaisonné de thym et piment de Jamaïque, ou du macaron de Mykonos au parfum d’amande amère.
Dès le coucher du soleil, profitez de la vie nocturne très animée dans les cafés chics, les boîtes de nuit, ou sur les plages privées pour se mêler à la jet set.
- Si vous partez seul(e), votre prix en chambre individuelle sera obligatoire et sera calculé automatiquement dans votre devis.
- Les tarifs enfants seront appliqués pour les bébés de moins de 2 ans et/ou pour les enfants de 2 à moins de 12 ans, partageant la chambre de deux adultes. Attention : les réductions enfants et bébés ne sont pas applicables dans le cadre de tarifs promotionnels.
Formalités pour les ressortissants français :
INFORMATION IMPORTANTE :
L'arrivée en Grèce est soumise à des conditions :
-À partir du 27 juin 2020, tous les voyageurs (quelque soit leur mode de transport) sont obligés de remplir le questionnaire "Passenger Locator Form (PLF)" au moins 48h avant leur enregistrement/arrivée : https://travel.gov.gr/#/ et fournir des informations sur leur aéroport de départ, leur adresse de destination finale, la durée de leur séjour en Grèce ainsi que toutes les autres informations détaillées dans le questionnaire PLF. A la fin de la saisie de ses données, le voyageur recevra, sous 24h, un code-barre (QR) qu'il pourra enregistrer dans son téléphone portable ou imprimer. Ce code lui sera demandé dès son arrivée en Grèce.
-À partir du 1er juillet 2020, seuls des tests aléatoires seront pratiqués aux arrivants en Grèce. En cas de test, les voyageurs pourront poursuivre leur voyage jusqu'à leur destination finale où ils s'auto-confineront jusqu'à l'annonce des résultats de leur test (24h). En cas de test positif au Covid, une quatorzaine sera exigée dans un hôtel de quarantaine désigné par les autorités sanitaires.
Carte nationale d’identité ou passeport en cours de validité, pour un séjour de moins de 3 mois.
Les cartes nationales d’identité délivrées à des personnes majeures (Plus de 18 ans) entre le 1er janvier 2004 et le 31 décembre 2013 seront encore valables 5 ans après la date de fin de validité indiquée au verso, mais aucune modification matérielle de la carte plastifiée n’en attestera.
Le pays n’a pas officiellement transmis sa position quant à son acceptation de la carte nationale d’identité en apparence périmée mais dont la validité est prolongée de 5 ans comme document de voyage. D'autre part en raison du contexte géopolitique actuel, il n'est pas à exclure que certains pays étrangers reviennent sur leur décision. En conséquence, de façon à éviter tout désagrément pendant votre voyage, il vous est fortement recommandé de privilégier l’utilisation d’un passeport ou d’une CNI valide.
Si vous voyagez uniquement avec votre carte nationale d’identité, vous pouvez télécharger et imprimer une notice multilingue expliquant ces nouvelles règles.
Pour de plus amples informations, prendre l’attache d’une représentation diplomatique ou consulaire.
Pour les ressortissants français mineurs, merci de prendre connaissance des formalités en vigueur.
Les ressortissants étrangers ou possédant une double nationalité doivent être en conformité avec les différentes règlementations en vigueur et sont invités à consulter ambassade ou consulat avant la réservation de leur voyage.
A noter :
- Les cigarettes électroniques sont dorénavant interdites dans les bagages placés en soute des avions, mais restent autorisées en cabine, afin de minimiser les risques d'incendie liés à la surchauffe de leur batterie, a annoncé l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI).
- Le transport d’un Galaxy Note 7 dans un avion est interdit que ce soit en soute ou en cabine.
- La taxe de séjour est obligatoire et à régler sur place depuis le 1er janvier 2018 (montants donnés à titre indicatif sous réserve de modification)
• 0,50 € par chambre et par nuit pour les hôtels 1-2 étoiles
• 1,50 € par chambre, par nuit pour les hôtels 3 étoiles
• 3,00 € par chambre, par nuit pour les hôtels 4 étoiles
• 4,00 € par chambre, par nuit pour les hôtels 5 étoiles
• 0,50 € par nuit dans les appartements de toutes les catégories clés (1-4)
- Location de voiture : La loi Grecque autorise la location de voiture à partir de 21 ans jusqu’à 69 ans inclus. A partir du jour où les clients atteignent l'âge de 70 ans, ils ne sont plus couverts par les assurances, d’où l’impossibilité de louer une voiture que ce soit en conducteur principal ou en second conducteur. Les assurances françaises ne couvrent pas les clients sur le sol grec, uniquement sur le sol français.
- Décalage horaire : + 1h en été comme hiver
- Climat : Méditerranéen. Hiver doux et souvent pluvieux, printemps et début d'automne très agréables, été chaud et sec
- Langue : grec
- Monnaie : L'euro
- Voltage: 220 V
- Santé : Pas de vaccin obligatoire
Petit Déjeuner, le 15/10/2025, départ de plusieurs villes
Tout compris, le 15/10/2025, départ de plusieurs villes
Demi-pension, le 15/10/2025, départ de plusieurs villes
Demi-pension, le 15/10/2025, départ de plusieurs villes
Petit Déjeuner, le 15/10/2025, départ de plusieurs villes
Petit Déjeuner, le 15/10/2025, départ de plusieurs villes
Petit Déjeuner, le 15/10/2025, départ de plusieurs villes
Tout compris, le 15/10/2025, départ de plusieurs villes
Demi-pension, le 14/10/2025, départ de plusieurs villes
Tout compris, le 15/10/2025, départ de plusieurs villes