Description - Croisière au Fil du Mékong du Vietnam au Cambodge - 14J/11N
Pour découvrir cette région si particulière du Mékong il faut renoncer à la route pour emprunter la voie du grand fleuve. À bord de la Marguerite, ce bateau qui fait référence à Marguerite Duras offre 46 cabines, dans un décor raffiné pour remonter le temps du passé colonial, tout est tourné vers la contemplation du fleuve. Aux escales, les visites se succèdent pour enrichir votre curiosité au gré des villes et des villages, des monuments et des marchés, des ateliers et des fabriques.
Vous aimerez :
- Une croisière francophone encadrée par un directeur de croisière Rivages du Monde
- L’itinéraire reliant des villes historiques en passant par les petites villes et villages traditionnels
- L’itinéraire inédit sur le Mékong, plus sauvage et préservé
Jour 1 : SAIGON
Envol à destination du Vietnam : Saigon. Diner et nuit à bord.
Jour 2 : SAIGON
Accueil à l’aéroport de Saigon par un chauffeur local, départ pour un tour panoramique de centre-ville : le palais de la réunification, ancien Palais Présidentiel, la cathédrale Notre-Dame de Saigon. Transfert à votre hôtel, installation en chambre et déjeuner. Poursuite de la visite de Saïgon avec le Musée d’Histoire qui regroupe des collections importantes de la période à celle de la dynastie Nguyen. Diner en ville. Nuit à l’hôtel.
Jour 3 : SAIGON – MY THO
Petit déjeuner puis transfert pour My Tho. Visite d’une fabrique de laque et arrêt au marché de Cholon. A l’arrivée à My Tho, embarquement à bord du R/V La Marguerite. Déjeuner à bord et installation dans les cabines. Dans l’après-midi, le R/V La Marguerite débutera sa navigation. Spectacle de musique traditionnelle, cocktail et diner de bienvenue à bord. Nuit à bord
Jour 4 : CAI BE– SA DEC
Après votre petit-déjeuner, départ en petits bateaux locaux pour rejoindre l'île de Tan Phong. Visite d’une fabrication d'objets de décoration à partir des jacinthes d'eau. L'après-midi balade en tuk-tuk à travers les champs fruitiers. Arrêt dans un jardin pour en connaitre d’avantages sur les fruits exotiques. Avant le retour à bord, passage en bateau devant la cathédrale gothique de Cai Be et rencontre avec une famille produisant des feuilles de riz et des bonbons à la noix de coco. Vous remontez à bord pour le déjeuner. Arrivée à Sa Dec, une ville charmante et paisible qui offre une immersion dans la culture et la nature du delta du Mékong. Elle est connue pour ses magnifiques jardins de fleurs, ses marchés animés et ses vestiges coloniaux français. Tour panoramique, cette ville pittoresque au cœur du delta du Mékong offre une expérience authentique et sereine. Visite de la « maison du Chinois », décrite dans L’Amant, transformée en petit musée, puis d’un temple caodaïste. Découverte du marché local. Diner et nuit à bord.
Jour 5 : TAN CHAU (Vietnam)
Après le petit déjeuner, découverte de Tan Chau, embarquement sur des bateaux locaux. Dans ce village agricole vous allez découvrir la fabrication de nattes et de soie. Un artisanat très répendu en l’Asie. Déjeuner à bord. . Navigation vers la frontière cambodgienne. Dans l’après-midi, le R/V La Marguerite s’arrête à la frontière pour les formalités de sortie du Vietnam et d’entrée au Cambodge. Dîner et Nuit à bord.
Jour 6 : PHNOM PENH
Arrivée à Phnom Penh. Le matin, visite du Palais Royal, résidence du roi du Cambodge. Ce complexe de pavillons et de pagodes compose un vaste ensemble architectural. Visite de la pagode d’Argent qui abrite quelques trésors nationaux. Continuation par le Musée National, le principal musée historique et archéologique du pays, qui présente l’une des plus importantes collections d’art khmer. Déjeuner à bord. Dans l’après-midi, visite du musée Tuol Sleng. Cet ancien centre de détention, sinistrement connu comme S-21 entre 1975 et 1979, a été aménagé dans un ancien lycée. Ici, vous pouvez prendre la mesure du drame vécu par le peuple cambodgien sous le régime des khmers rouges. Temps libre pour une découverte de Phnom Penh. Dîner et nuit à bord.
Jour 7 : PHNOM PENH îLE DE LA SOIE
Tôt le matin, navigation jusqu’à l’île de la Soie, découverte du village de tisserands. Visite d’une école locale. Retour à bord, navigation vers Phnom Penh. Déjeuner à bord. Dans l’après-midi, promenade à pied jusqu’à la colline Vat Phnom. Haut de ses 27 mètres, découverte du pittoresque sanctuaire dédié à Mme Penh. Temps libre. Dîner à bord.
Jour 8 : ANGKOR BAN
Petit déjeuner, navigation, après le déjeuner vous arrivez à Angkor Ban. Un paisible village surplombant le Mékong c’est un des très rares villages à ne pas avoir été incendié ou détruit pendant la période Khmer rouge. Visite du village sur pilotis, découverte de la pagode et des maisons traditionnelles dont certaines sont plus que centenaires. Retour à bord pour la poursuite de la navigation. Dîner et nuit à bord.
Jour 9 : WAT HANCHEY – KAMPONG CHAM
Après le petit-déjeuner, visite du temple pré-Angkorien de Wat Hanchey, situé au sommet d’une colline dominant le Mékong. Datant du VIIIème siècle, ses anciennes structures en brique caractérisent l'architecture de l'Empire Chenla, qui a précédé la gloire d'Angkor. Retour à bord pour le déjeuner. Le bateau continuera sa navigation vers Kampong Cham. Cette après-midi une escale vous attends, direction le temple de Wat Nokor. Ce temple bouddhique du XIIème siècle, bâti sur les ruines d’un temple antique, est unique au Cambodge. Retour à bord pour le dîner et la nuit.
Jour 10 : KAMPONG CHAM - SIEM REAP
Petit-déjeuner, débarquement et vous prenez la route direction Siem Reap. Arrêt en cours de route au pont de Kampong Kdei datant de l’époque angkorienne, construit sous le règne de Jayavarman VII. Arrivée à Siem Reap et déjeuner au restaurant. Installation dans votre chambre d’hôtel. Découverte de Siem Reap avec la visite d’un village situé sur les bords du lac Tonlé Sap. Diner au restaurant. Nuitée à l’hôtel.
Jour 11 : SIEM REAP – TEMPLES D’ANGKOR
Le matin, départ à la découverte d’Angkor et de l’une des anciennes capitales de l’Empire khmer, Angkor Thom. Au centre de cet ensemble fortifié aux portes monumentales, visite du remarquable Bayon, édifié par le grand roi bâtisseur Jayavarman VII. Le temple, ceint de tours sculptées de visages souriants, se prolonge par la terrasse des Éléphants et la terrasse du Roi Lépreux dominant la place centrale de cette ancienne cité royale. Angkor Thom compte aussi deux temples pyramidaux importants, le Phimeanakas et le Baphuon dont la restauration, par l’Ecole Française d’Extrême Orient, fut achevée en 2011.
L’après-midi, visite du spectaculaire Ta Prohm. Ce temple immergé dans la végétation tropicale a été volontairement laissé dans un état proche de celui de sa redécouverte au début du XXème
Jour 12 : SIEM REAP – TEMPLES D’ANGKOR
Petit déjeuner. Aujourd’hui la journée complète sera consacrée à Angkor. Le matin, visite du temple Banteay Srei, surnommé « la Citadelle des femmes ». Réputé être l'un des joyaux de l’art khmer du Xème siècle pour ses décors finement sculptés dans le grès rose. Déjeuner dans un restaurant en ville. Dans l’après-midi, découverte du célèbre temple d’Angkor Wat, le monument le plus prestigieux du Cambodge dont les dimensions sont comparables à la cité interdite de Pékin. Retour à l’hôtel. Dîner au restaurant et nuit à l’hôtel.
Jour 13 : SIEM REAP – TEMPLES D’ANGKOR
Petit déjeuner. Départ pour la visite des Senteurs d’Angkor. Déjeuner, temps libre. Pendant l’après-midi, transfert vers l’aéroport de Siem Reap. Envol pour la France.
Jour 14 : FRANCE
Arrivée à Paris dans la matinée.
HÔTELS SÉLECTIONNÉS (ou similaires)
Saigon : Sofitel Plaza 5*(nl)
Bateau croisière : R./V La Marguerite
Siem Reap: Sokha Angkor Resort 5*(nl)
Votre bateau (ou similaire) :
LE R/ V LA MARGUERITE 5*
Les cabines
Les cabines, spacieuses et confortables, sont réparties sur quatre ponts et sont toutes extérieures.
Au pont Principal, les 8 cabines d’une surface de 20 m² disposent de deux hublots (non ouvrables).
Les 16 cabines Deluxe du pont Supérieur et les 14 cabines Deluxe du pont Panorama d’une surface de 20 m² sont équipées d’une fenêtre et d’une large baie vitrée ouvrant sur un petit balcon.
Le pont Soleil est constitué de 6 Junior Suites d’une surface de 26 m² avec fenêtre et large baie vitrée ouvrant sur un petit balcon, et de 2 Suites Terrasse de 41 m² avec fenêtre, large baie vitrée et terrasse privative.
Toutes les cabines sont climatisées et équipées d’une armoire, d’un bureau, d’un mini-bar, d’un coffre-fort, d’un sèche-cheveux, et d’un téléphone (intérieur).
Aux ponts Principal, Supérieur, Panorama, les cabines Deluxe sont équipées de lits jumeaux pouvant être rapprochés, et disposent d’une salle d’eau avec douche et WC.
Les Junior Suites disposent de lits jumeaux rapprochables, les Suites Terrasse d’un lit king size et d’un canapé, ainsi que d’une salle de bain avec douche séparée et bain bouillonnant.
Les espaces Communs
Espace et lumière
Construit en 2009 dans les chantiers navals de Saïgon, le R/V La Marguerite est l’un des premiers bateaux naviguant sur le Mékong, à prendre le parti pris de la modernité et de larges ouvertures sur le fleuve. Les espaces communs, dont le restaurant panoramique et le Lounge Bar, accordent une belle place à une décoration sobre et cosy favorisant une impression d’espace et de calme. Le pont Soleil, équipé de chaises longues et d’une petite piscine, est le lieu de prédilection pour l’observation et la détente. Un espace de remise en forme et deux salons de massage complètent l’installation. Les spacieuses cabines possèdent pour la plupart une fenêtre et une baie vitrée ouvrant sur un balcon (sauf les cabines situées sur le Pont Principal).
Initiation et convivialité à bord
Tout au long de votre croisière, vous serez invités à participer à des animations à bord. Des exposés, animés par vos guides à bord, vous donneront un aperçu des us et coutumes des pays traversés. Au Vietnam, un petit concert de musique du delta du Mékong sera donné à bord et au Cambodge, une jeune troupe vous présentera de gracieuses danses traditionnelles. Sans oublier le cours de cuisine asiatique, il faut noter aussi la projection au Salon de films liés à la destination.
BON À SAVOIR
Attention ! En fonction du niveau des eaux, le programme peut subir des modifications. Seul le commandant est habilité à prendre les décisions s’imposant pour la navigation. Le programme peut également être modifié en raison de manifestations culturelles locales ou d’impératifs techniques.
Modalités d’entrée :
Tous les voyageurs devront être en possession des documents obligatoires et nécessaires à l’entrée dans le pays ou au passage dans le ou les pays d’escale éventuelle : passeport en cours de validité et valable 6 mois après la date de retour, autorisation parentale et livret de famille pour les enfants mineurs, etc…pour les ressortissants français.
Le passeport est obligatoire, y compris pour les groupes en voyage touristique organisé.
Merci de nous faire parvenir la copie des passeports 45 jours avant le départ.
Pour des séjours de moins de 45 jours le visa n'est pas obligatoire.
Au-delà, il faut faire la demande d'un E-Visa avec plusieurs entrées possibles : https://evisa.xuatnhapcanh.gov.vn/en_US/web/guest/khai-thi-thuc-dien-tu/cap-thi-thuc-dien-tu
Nous vous invitons à vous tenir informé des dernières réglementations en vigueur en consultant le site suivant : http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination
Pourquoi inscrire son voyage sur le site officiel du gouvernement français « Ariane » ?
Au cours de votre voyage, et si la situation du pays le justifie :
Vous recevrez par e-mail ou SMS des informations et des consignes de sécurité.
La personne de contact désignée sur votre compte pourra également être prévenue le cas échéant.
https://pastel.diplomatie.gouv.fr/fildariane/dyn/public/login.html
Règles sanitaires :
Vaccins universels (tétanos, diphtérie, poliomyélite, coqueluche, hépatite B) à jour.
Aucune vaccination obligatoire sauf pour les voyageurs en provenance d’un pays où il existe un risque de transmission de la fièvre jaune (Demandez conseil à votre médecin ou à un centre de vaccinations internationales).
Monnaie
La monnaie nationale est le dong (VND). Elle n´existe qu’en billets (pas de pièces) de 100 000, 50 000, 20 000, 10 000, 5 000, 2 000, 1 000, 500 et 200 dongs. Soyez vigilants : les billets de 20 000 dongs et ceux de 5 000 sont de la même couleur bleue et se ressemblent beaucoup. Il est plus intéressant d´emporter des euros que des dollars US. Ne pas changer dans la rue, mais dans des endroits officiels. Les banques sont ouvertes du lundi au vendredi, de 8h00 à 16h00, et le samedi, de 8h00 à 12h00.
Le taux de change est de : 1 euro = 27.18 dongs (à la date du 30/04/2024).
Décalage horaire
- En été, il y a 5 heures de décalage (quand il est 12h00 à Paris, il est 17h00 à Hanoi)
- En hiver, il y a 6 heures de décalage (quand il est 12h00 à Paris, il est 18h00 à Hanoi).
Langue
La langue officielle est le vietnamien.
Elle fait partie des rares langues d’Asie du Sud-Est, avec le malais et l’indonésien, à s’écrire en caractères latins. À défaut de les prononcer correctement et de les comprendre, un Occidental peut donc sans difficulté lire les mots (même s’ils sont truffés de signes diacritiques !).
C'est une langue monosyllabique et tonale. Toute la difficulté du vietnamien réside dans la prononciation et l'accentuation. Un même mot peut prendre des sens totalement différents selon que vous le prononcez d'un ton aigu, d'un ton descendant, d'un ton lourd ou d'un ton interrogatif (léger).
Les 53 minorités ethniques ont chacune leur dialecte, incompréhensible pour un Vietnamien. Certains habitants des régions reculées des Hauts Plateaux ne parlent même pas le vietnamien, langue des basses plaines et des rizières !
Le climat
Situé dans la zone des moussons, le Vietnam bénéficie d'un climat chaud et humide, du nord au sud.
La « frontière » climatique cependant se situe dans les environs de Đà Nẵng. Ainsi « l'hiver » n'existe qu'au nord, au-delà du célèbre col des Nuages, tandis qu'au sud, il fait quasiment toujours chaud.
Au nord du Vietnam :
- De novembre à fin avril-début mai : c’est l’hiver vietnamien. L’avantage est qu’il ne fait jamais trop chaud à Hanoi et dans sa région (delta du fleuve Rouge) : 15 à 20 °C en journée, il peut même faire un peu frais (parfois moins de 10 °C la nuit). L’inconvénient est que le temps est souvent gris, brumeux, voire pluvieux.
En revanche, dans la région montagneuse du Nord-Ouest (Điện Biên Phủ) en hiver, le climat est beaucoup plus favorable, moins humide et plus chaud. De février à mars, en fin de soirée, on peut cependant connaître de belles éclaircies à Hanoi, dans les régions de plaine et sur le littoral.
L’hiver n’est pas la bonne époque pour visiter la région de Sapa, Bắc Hà et Hà Giang, où il peut faire froid. Les rizières en terrasses des montagnes sont belles et colorées en mai et en septembre. Après l’hiver, une sorte de printemps s’établit de mi-mars à début mai.
- De mai à octobre : « l’été ». Bien qu’il pleuve, cette période est la plus sèche de l’année et celle des températures les plus élevées. En moyenne, il fait de 30 à 40 °C (une chaleur moite assez pénible parfois). En fin de saison, de septembre à novembre, le Nord peut connaître quelques typhons assez puissants, venus de la mer de l’Est (appelée naguère mer de Chine).
- Moins bonne période : les mois de juillet et août, pluies fréquentes.
Au centre du Vietnam :
- Meilleure période : de février à mai. Évitez la période entre novembre et fin janvier : il pleut beaucoup. Le temps s'améliore à mesure que la fête du Tết se rapproche (changement de lune). La mousson d'été se déroule de mai à novembre. De mai à août, ce sont les mois les plus chauds (torrides) de l'année. À Đà Nẵng, la température moyenne maximale oscille alors entre 33 et 34 °C.
- Sur les Hauts Plateaux : à Dalat, Ban Mê Thuột, Pleiku, la température est beaucoup plus fraîche que sur la côte.
- Le microclimat de Nha Trang et Mũi Né : cette portion de côte est réputée pour son climat sec et ensoleillé quasiment toute l’année.
- Moins bonne période : septembre et octobre. Époque des changements de mousson ; des typhons peuvent se former et s'abattre sur le littoral. Après les pluies, en novembre, certaines régions sont partiellement inondées, comme vers Hội An et Huế.
Au sud du Vietnam :
- Meilleure période : de décembre à avril, c'est la période sèche et ensoleillée. Février est le mois où il pleut le moins de l'année. Mars et avril sont les mois les plus chauds, avec une moyenne de 34 à 35 °C.
- Moins bonne période : de juillet à septembre, époque la plus pluvieuse. Ce n’est pas la peine par exemple d’aller sur l’île de Phú Quốc à cette époque : il pleut beaucoup. Certains hôtels sont même fermés durant cette période.
Heureusement, sur le continent, dans le delta du Mékong, il ne pleut pas toute la journée, mais seulement à certaines heures (en fin d’après-midi). Ce n’est d’ailleurs pas désagréable car la pluie apporte de la fraîcheur.
Attention aux crues qui peuvent se produire brutalement dans le delta du Mékong entre mi-août et mi-septembre.
Bon à savoir
- Le courant électrique est du 220 volts et les prises sont identiques aux prises françaises d'avant la normalisation européenne, sauf dans le Sud où l'on trouve dans les chambres à la fois des prises américaines et des prises.
- Pour la 3ème personne (enfant ou adulte), il s’agit d’un lit d’appoint ou d’un matelas posé à même le sol. Il est déconseillé pour les adultes, notamment de plus de 1m70. européennes. Par sécurité, prévoyez un adaptateur.
Conditions d'annulation croisières ( Sauf Egypte) et Circuits Islande
Frais de modification / annulation :
A plus de 101 jours : 35 % du prix global
A partir de 100 jours : 100 % de frais
Attention, l’ajout de bagage optionnel est non remboursable.
Option Facultative : Assistance VIP Aéroport
Cette option est valable UNIQUEMENT au départ des aéroports suivants :
PARIS /LYON / NANTES / MARSEILLE / NICE / TOULOUSE ET BORDEAUX
Ce service inclus les éléments suivants :
-Accueil du client en dehors de l'aéroport ou dans l'aéroport selon son mode d'arrivée (taxi ou autre)
-Aide à l'enregistrement des bagages, vérification, édition des cartes d'embarquement et bagages sans faire la queue
-Fast track (donc coupe file) pour aller au contrôle de police (accompagnement d'un staff pendant toute la durée du cheminement vers la salle d'embarquement ou le salon)
-Gestion de n'importe quel imprévu avec le client
Compagnies aériennes
Vietnam airlines, Thai airways, Qatar airways ou autres..