Description - Explorations du Pérou & extension Amazonie - Spécial Fête « Inti Raymi » 18J/16N - 2025
Une belle exploration du Pérou en petit groupe pour favoriser les rencontres, les expériences & des visites différentes
Votre itinéraire
JOUR 1 : FRANCE / LIMA
Envol à destination de Lima. Arrivée, transfert à l’hôtel, dîner libre.
JOUR 2 : LIMA / AREQUIPA
Départ pour la visite à pied du centre historique en passant par la Place San Martin l’une des places les plus importantes de Lima, la demeure Torre Tagle, l’église San Pedro, l’église San Francisco, la Casa de Pilatos, la Plaza Mayor et la Casa de Aliaga (extérieur). Arrêt au bar-restaurant « Cordano » inauguré en 1905, situé dans une ancienne casona au mobilier d’époque. Visite du Couvent de Santo Domingo, avec son cloître décoré d’azulejos sévillans du XVIIe siècle, puis du musée Larco qui possède une très belle collection d´objets des cultures du Pérou précolombien. Transfert à l’aéroport et envol pour Arequipa. (P.déj-Déj).
JOUR 3 : AREQUIPA (alt. 2 230 m)
Visite à pied de la ville en passant par la Place d’Armes, l’église La Compañia, parfaite architecture religieuse du XVIIe siècle et le quartier San Lázaro où s'établirent les premiers espagnols avec ses ruelles étroites, ses petites places et ses vastes demeures. Puis découverte des «Tambos», constructions édifiées le long des chemins qui servaient de lieux de repos, de réserves et de réapprovisionnement pour continuer le voyage. Visite du Couvent de Santa Catalina construit au XVIIe siècle. Il comporte des ruelles, des habitations austères, des chapelles, des peintures magnifiques et des ornements religieux. Il s'est maintenu à l'écart du monde jusqu'en 1970 où il ouvrit ses portes au tourisme. Déjeuner de spécialités traditionnelles dans un restaurant typique appelé « Picanteria ». Après-midi et dîner libres. (P.déj-Déj).
JOUR 4 : AREQUIPA / CANYON DE COLCA (160 km – 4h30 – alt. 3 400 m)
Départ pour la vallée du Colca où se trouve un des plus grands canyons du monde dominé par les neiges éternelles. Route en passant par la Réserve Nationale d’Aguada Blanca, où l’on rencontre des troupeaux de lamas et d'alpagas. Arrivée à Chivay. Visite de la station thermale de la Calera, pour ceux qui le souhaitent, possibilité de prendre un bain dans ces eaux chaudes (entrée comprise). Ces thermes aux multiples vertus curatives sont très appréciés des habitants de la région. (P.déj-Déj).
JOUR 5 : CANYON DE COLCA / PUNO (450 km – 7h – alt. 3 827 m)
Départ matinal pour la Croix du Condor d’où vous observerez la profondeur du Canyon et ses majestueux condors. Durant le trajet vous pourrez admirer les belles terrasses agricoles pré-Incas de la Cordillère du Chila, et le Mismi où naît le fleuve le plus long du monde : l’Amazone. Retour vers Chivay. En cours de route, visite des villages typiques de Pinchollo, Maca et Yanque. Continuation vers Puno, berceau de la civilisation inca, par la route courte qui atteint à Patapampa le point culminant de 4 800 m d’altitude, d’où vous pourrez admirer différents volcans de la Cordillère volcanique du sud. (P.déj-Déj).
JOUR 6 : LAC TITICACA / ILES UROS ET COMMUNAUTÉ DE LUQUINA
Journée de navigation sur le lac Titicaca, le plus haut lac navigable du monde. Visite des îles flottantes Uros, ensemble de 40 îlots où vivent dans des huttes en roseau les indiens Uros. Continuation vers la communauté de Luquina, située sur les rives du lac Titicaca, où vous serez reçus par les habitants vêtus de leurs costumes traditionnels. Déjeuner de spécialités régionales. Promenade à pied dans les environs ou sur les berges du lac puis dîner et nuit chez l’habitant. (P.déj-Déj-Dîn).
JOUR 7 : LAC TITICACA / ÎLE TAQUILE / PUNO
Pour ceux qui le souhaitent, avant le petit déjeuner, possibilité de se joindre aux habitants pour lever les filets de pêche posés la veille. Continuation pour l’Ile de Taquile. Habitée par des indiens d’origine Quechua, elle est renommée pour sa fabrication de sicuris (grandes flûtes de pan) instrument typique des hauts plateaux. Retour à Puno, temps libre. (P.déj-Déj).
JOUR 8 : PUNO / CUSCO (389 km – 8h – alt. 3 360 m)
Départ matinal pour Cusco à travers les paysages grandioses de l’Altiplano et de la cordillère des Andes. Visite de Raqchi, connu sous le nom de « Temple du dieu Wiracocha ». Ce temple Inca possède des dimensions monumentales : 100 m de long, 28 m de large et 14 m de hauteur, ainsi que les bases de 11 colonnes gigantesques construites en pierres parfaitement taillées et surmontées d’adobes. Puis visite d’Andahuaylillas et son église aussi appelée « la Chapelle Sixtine des Andes » pour sa décoration, sa nef amplement décorée et son plafond recouvert de dorures. Arrivée à Cusco. (P.déj-Déj).
JOUR 9 : CUSCO / URUBAMBA (76 km – 1h30 – Alt. 2 972 m)
Départ vers Pisac, visite du site archéologique : son système de terrasses agricoles qui entourent la montagne est impressionnant, ainsi que la finesse de l’architecture de cette ville Inca disposée sur les flancs vertigineux et le sommet allongé et étroit de la montagne. Puis direction les Salines de Maras, accrochées au flanc de montagne et divisées en de nombreux bassins.
Continuation jusqu’au village Inca d’Ollantaytambo, tracé et fondé à l’époque Inca et qui reste avec Cusco l’unique ville Inca qui continua d’être occupée pendant la période coloniale. Visite des ruines de la forteresse d’Ollantaytambo. (P.déj-Déj).
JOUR 10 : URUBAMBA / MACHU PICCHU (1h30 de train – Alt. 2 100 m)
Le matin, départ vers le village de Chinchero, dans la vallée sacrée des Incas, pour visiter son typique marché dominical d’artisanat. Puis, départ pour une petite randonnée d’env. 1h avec un membre de la communauté d’Umasbamba qui vous accompagnera en jouant de la musique locale sur sa « quena », flûte andine, jusqu'à l'arrivée à l'association des tisserands de Tupay. Déjeuner « Pachamanca », cuisson traditionnelle des Andes. Puis transfert à la gare pour prendre le fameux train des Andes jusqu´au village d’Aguas Calientes, au pied du Machu Picchu. (P.déj-Déj).
NB : Les passagers doivent porter les billets et un document d’identité (original ou photocopie) à la main au moment de monter dans les wagons. Chaque passager a droit à UN sac ou sac à dos de 5 kg maximum, ne dépassant pas 157 cm (en additionnant les hauteur, longueur et largeur). Tout sac ne respectant pas ces mensurations ne sera pas embarqué.
JOUR 11 : MACHU PICCHU/ OLLANTAYTAMBO / CUSCO (1h30 de train – Alt. 2 100 m)
Montée matinale en minibus jusqu’au mythique Machu Picchu. Ce site longtemps oublié, est le symbole de la civilisation Inca et n’a jusqu’à ce jour, quasiment rien dévoilé de ses secrets. Il est un complexe cyclopéen de temples, palais, places, fontaines et d’une prodigieuse architecture de terrasses agrippées aux flancs vertigineux de la montagne. Il a été découvert grâce à un jeune historien américain, Hiram Bingham, qui, guidé par des paysans du pays s’ouvrit un passage jusqu’à découvrir la Cité Perdue. Descente au village d’Aguas Calientes, retour en train jusqu’à la gare d’Ollantaytambo, puis bus vers l’hôtel à Cuzco. (P.déj-Déj).
JOUR 12 : CUSCO – FÊTE DE L’INTI RAYMI
Dès 09h l’Inca et son cortège, plus ou moins 100 personnes habillés de costumes typiques semblables à ceux de l’époque Inca, sortent du temple Coricancha. L’Inca apparaît porté sur une litière par ses serviteurs, il passe par la rue Toledo jusqu’à la Place d’Armes aux quatre coins de laquelle, a lieu à ce moment-là, le rituel du salut au soleil. La procession continue jusqu’à la forteresse de Sacsayhuaman. Sur son esplanade, à l’arrivée de l’Inca, une grande cérémonie va reconstituer les fastes d’antan. Elle commence toujours par un hommage au soleil, puis lui succèdent différents actes comme le simulacre du sacrifice d’un lama auquel, autrefois on arrachait les entrailles pour y lire l’avenir de l’empire et le résultat des récoltes agricoles de l’année. C’est l’Inca qui, en quechua, va annoncer les prédictions. On allume des feux aux quatre coins de l’esplanade et les soldats de l’empire inca dansent et chantent tout autour. L’inca rend tribut à la terre avec de la chicha en action de grâces pour les récoltes reçues et pour implorer la protection pour les récoltes de l’an à venir. L’Inca se retire mais ses soldats continuent à danser accompagnés par les groupes folkloriques. C’est la grande fête des danses et chants des différentes régions. A Sacsayhuaman le spectacle commence à 13 h et se termine à 16 h mais presque toujours la ponctualité n’est pas de rigueur. Un panier-repas est inclus pour le déjeuner. Retour à l’hôtel en fin de journée. Dîner avec spectacle folklorique. (P.déj-Déj-Dîn).
JOUR 13 : CUSCO (Alt. 3 360 m)
Ce matin, visite à pied de Cusco, le nombril du monde Inca. Découverte de la Plaza de Armas, du couvent de Santo Domingo, qui s’élève sur l’emplacement de l’ancien Temple du Soleil ou Koricancha, le quartier des artisans de San Blas et le marché local de San Pedro. Visite de la calle Loreto, longée de chaque côté par les murs de pierre incas en parfait état de conservation et de la calle Hatun Rumiyoc, superbe ruelle inca qui possède la fameuse pierre à 12 angles sur une seule façade. Après-midi libre pour profiter de la ville à votre rythme. (P.déj).
JOUR 14 : CUSCO / PUERTO MALDONADO
Programme avec l’Inkaterra Guide’s Field Station:
Transfert à l’aéroport et vol vers Puerto Maldonado puis transfert jusqu’au lodge en bateau. Promenade dans les sentiers pour découvrir les écosystèmes de la forêt tropicale de la Réserve Ecologique, où il a été recensé 540 espèces d'oiseaux, 362 espèces de fourmis (record mondial) et plus de 100 espèces de mammifères. Sortie nocturne pour naviguer sur le fleuve Madre de Dios à la découverte de la vie sauvage : capibaras, caïmans blancs et différentes espèces d'engoulevents, oiseaux nocturnes se déplaçant le long des rivières amazoniennes. (P.déj-Déj-Dîn).
Programme avec l’Eco Amazonia Lodge :
Transfert à l’aéroport et vol vers Puerto Maldonado. Rapide tour de ville en bus écologique et transfert jusqu’au lodge en bateau. Dans l’après-midi, visite de la Qocha Caïman, petite lagune où il est possible d’y observer des caïmans noir et blanc. (P.déj-Déj-Dîn).
NB : prévoir un bagage à part pour les nuits au lodge, les grosses valises resteront au bureau du lodge à Puerto Maldonado.
JOUR 15 : PUERTO MALDONADO
Programme avec l’Inkaterra Guide’s Field Station:
Longue promenade depuis la Réserve Nationale de Tambopata jusqu´au Lac Sandoval pour comprendre pourquoi la ville Madre de Dios est connue comme la capitale de la biodiversité au niveau mondial : maison de la loutre géante, perroquet bleu, ara jaune, singe hurleur, caïman noir, etc. Navigation en pirogue à moteur hors-bord jusqu´au centre d´interprétation d´Inkaterra Canopy pour en apprendre plus sur le projet de ITA-Inkaterra Association (ONG). Vous pourrez monter sur l'une des deux tours de 30 m de haut et traverser des ponts suspendus. Profitez-en pour observer les animaux. (P.déj-Déj-Dîn).
Programme avec l’Eco Amazonia Lodge :
Départ pour une aventure en forêt par de petits sentiers menant au lac Apu Victor. Montée vers le belvédère pour une vue panoramique du lac et observation de perroquets, toucans et autres … Dans l’après-midi visite d’un site unique près du fleuve Madre de Dios, l’île Monkey, où l’on peut y voir des singes dans leur habitat naturel ainsi qu’une grande variété d’oiseaux. Pour parfaire la traversée de l’île, vous pourrez profiter du coucher du soleil, un spectacle des plus impressionnants. (P.déj-Déj-Dîn).
JOUR 16 : PUERTO MALDONADO
Programme avec l’Inkaterra Guide’s Field Station:
Navigation pour atteindre une île, sur les rives du fleuve Madre de Dios et promenade au milieu de la forêt inondable qui renferme un écosystème particulièrement diversifié. Visite du jardin bio de l'Association Inkaterra, pour y découvrir les procédés de l'horticulture durable avec la préparation du compost recyclé, le semis et la récolte ainsi que l'utilisation de fertilisants naturels. Sortie nocturne, promenade sous la cime des arbres qui intensifie l'obscurité amazonienne, vous pourrez aiguiser vos sens pour identifier les différents sons des oiseaux, mammifères, insectes et batraciens qui sillonnent la forêt dès le crépuscule. (P.déj-Déj-Dîn).
Programme avec l’Eco Amazonia Lodge :
Nouvelle aventure vers Qocha Perdida : refuge et réserve alimentaire pour une grande variété d’animaux comme les loutres, caïmans, tortues, tapirs et même le majestueux jaguar. Après midi libre. (P.déj-Déj-Dîn).
JOUR 17 : PUERTO MALDONADO / LIMA / FRANCE
Programme avec l’Inkaterra Guide’s Field Station:
Transfert en bateau pour Puerto Maldonado. Envol pour Lima et correspondance pour la France. (P.déj).
Programme avec l’Eco Amazonia Lodge :
Transfert en bateau pour Puerto Maldonado. Envol pour Lima et correspondance pour la France. (P.déj).
JOUR 18 : FRANCE
Arrivée en France.
Présentation
Une belle exploration du Pérou en petit groupe pour favoriser les rencontres, les expériences & des visites différentes
Points forts
• Une belle exploration du Pérou en petit groupe pour favoriser les rencontres, les expériences & des visites différentes
• Une étape moins fréquentée, l’impressionnant Canyon de Colca et ses condors
• Partagez un vrai moment de vie au sein de la communauté de Luquina sur le lac Titicaca
• Découvrez Cusco & la Vallée Sacrée à travers des sites moins proposés : l’église d’Andahuaylillas, joyau de l’art religieux andin, le site de Pisac, les Salines de Maras, l’un des plus beaux spectacles de la Vallée Sacrée, le marché dominical de Chinchero, resté très authentique
• Nuit au village d’Aguas Calientes, le village au pied du Machu Picchu pour profiter du site dès son ouverture !
• PETIT GROUPE ! Circuit toujours limité à 16 personnes
Hébergement
(N.L.) Noms des hôtels donnés à titre indicatif dans la catégorie
LIMA : El Tambo Britania 3*
AREQUIPA : El Fundador 3*
CANYON DE COLCA : Casa Andina 3*
PUNO : Royal Inn 3*
LAC TITICACA - LUQUINA : Chez l'habitant
CUSCO : Munay Wasi 3*
MACHU PICCHU : Inka Tower 3*
URUBAMBA : Agustos Valle 3*
PUERTO MALDONADO : Lodge Eco Amazonia 3* ou Inkaterra Guide’s Field Station 3*
Accès personnes à mobilité réduite
Circuit non adapté et déconseillé aux personnes à mobilité réduite.
Langues
Les services de guides locaux parlant français à chaque étape
Informations générales
BON A SAVOIR
Prévoyez 1 sac pour les nuits chez l’habitant et au Machu Picchu (5 kg maxi). Logement chez l’habitant sur le lac Titicaca simple et propre, apportez des vêtements chauds pour la nuit.
Extension Amazonie : Les excursions en Amazonie sont propres à chaque lodge et organisées selon leurs propres guides et peuvent être modifiées sans préavis. Une lampe de poche peut s’avérer nécessaire, les coupures d’électricité sont fréquentes.
L’ordre des visites ou le sens du circuit peuvent être inversés, mais le programme sera respecté.
Pré/post acheminement sur vol régulier ou TGVAir. Horaires confirmés 45 jours avant départ, une nuit de transit, à votre charge, peut s'avérer nécessaire.
Pourboires usuels : à titre indicatif, les pourboires sont d’environ 4 € à 7 € par personne, par jour, par guide et par chauffeur, mais restent à votre appréciation.
Conditions particulières
L’ordre des visites ou le sens du circuit peuvent être inversés, mais le programme sera respecté.
Départs garantis de 6 à 16 participants maximum
Informations départs
Départs possibles de : Paris, Bordeaux, Lyon, Marseille, Nice, Nantes, Toulouse