Description - Merveilles du Far West 15J/13N - 2025
Découverte des parcs, monuments et sites moins connus
Votre itinéraire
JOUR 1 : FRANCE / LOS ANGELES
Envol à destination de Los Angeles. Arrivée, accueil et transfert vers votre hôtel. Dîner libre.
JOUR 2 : LOS ANGELES / LA JOLLA / SAN DIEGO (200 km – 3h)
Visite guidée panoramique de Los Angeles : The Music Center, El Pueblo, Hollywood Boulevard, Mann's Chinese Theater et ses empreintes de vedettes. Hollywood Boulevard honore les gens qui ont marqué le cinéma, la musique et la scène avec une étoile de marbre posée dans le trottoir. Hollywood est le domicile historique des studios de cinéma et Beverly Hills est toujours le domicile des vedettes de cinéma, c’est le quartier de luxe par excellence. Habité par de nombreuses stars du cinéma depuis les années 20. Déjeuner au Farmers Market. En cours de route vers San Diego, arrêt à La Jolla, paisible station balnéaire de sable blanc, au charme pittoresque, également connue pour la plongée. Et Pacific Beach est le paradis des surfeurs. Arrivée à San Diego, seconde ville de Californie, sur la côte sud, non loin de la frontière avec le Mexique. San Diego est un port maritime commercial prospère, avec une grande base navale. (P.déj-Déj).
JOUR 3 : SAN DIEGO / PALM SPRINGS (200 km – 2h40)
Tour de ville panoramique de San Diego avec Bazar del Mundo, Balboa Park, Gas Lamp District considéré comme le quartier historique de San Diego. L’après-midi départ vers Palm Springs, une oasis désertique. Elle est une station thermale fréquentée par de nombreuses célébrités, ville de la retraite hivernale des stars de Hollywood et un lieu de résidence pour les personnes aisées. (P.déj-Déj).
En option (à réserver et à régler sur place : 35 USD/pers.) : ascension en funiculaire, de 4 km au-dessus du désert de Palm Springs, du Mont San Jacinto pour arriver à plus de 2800 m d'altitude.
JOUR 4 : PALM SPRINGS / JOSHUA TREE NATIONAL PARK / PHOENIX (515 km – 5h30)
Départ pour la découverte du plus grand Parc National de la Californie : Joshua Tree, magnifique réserve naturelle. Cactus, rochers géants et arbres Joshua partagent ces terres aux paysages variés avec des coyotes, des pumas ou des rats-kangourou. Il tient son nom de l’arbre de Josué qui ne pousse que dans cette région du monde. Ce parc vous donnera l’impression d’être sur une autre planète. Poursuite vers Phoenix, située dans le désert de Sonora, au cœur de la Vallée du Soleil. Phoenix est connu pour son climat ensoleillé toute l'année ! Mais c’est aussi la capitale économique et politique de l'Arizona. Tour d'orientation de Scottsdale et découverte de son centre historique, typique de l'Ouest américain. (P.déj-Dîn).
JOUR 5 : PHOENIX / OAK CREEK CANYON / GRAND CANYON / TUBA CITY OU FLAGSTAF (525 km – 6h)
Direction le Grand Canyon, via Sedona et la route panoramique d’Oak Creek Canyon, l’un des huit paysages les plus pittoresques des Etats-Unis. L’après-midi sera consacré à la découverte du Grand Canyon, l'une des plus grandes merveilles du monde naturel. Une faille gigantesque, érodée depuis des millénaires par la tumultueuse rivière Colorado ; un ravin qui s'étale sur près de 450 km et atteint la profondeur maximale de 2000 m C'est la gorge la plus vaste du monde. Aucun film, aucune photo ne saurait retranscrire l'immensité de cet espace, pas plus que les nuances multicolores qui varient en permanence à toutes les heures du jour. Arrêts à différents endroits pour profiter des vues splendides sur le Colorado et le Painted Desert. (P.déj-Déj).
En option (à réserver et à régler sur place : env. 270 USD/pers.) : survol du Grand Canyon en hélicoptère ou en avion.
JOUR 6 : TUBA CITY OU FLAGSTAFF / LAKE POWELL / HORSESHOE BEND / MONUMENT VALLEY / CHINLE (485 km – 5h)
Départ pour un arrêt panoramique sur le lac Powell et le barrage de Glen Canyon, endroit majestueux où les couleurs se marient à merveille ; et, où l'homme a, pour une fois, mis en valeur la nature qui l'entoure. Découverte à pied des falaises orangées et du fleuve vert émeraude qui coule 340 m. plus bas du Horseshoe Bend, un très beau méandre en forme de fer à cheval. Puis traversée du Painted Desert vers le Monument Valley, immortalisé dans de nombreux westerns, et devenu une image mythique de l’Ouest Sauvage. Ses arches et ses falaises rouge orangé (pouvant atteindre jusqu’à 300 m de haut) au sein d’un désert de sable ocre, laissent à chacun une impression inoubliable. Arrêt au Visitors Center. Déjeuner typique navajo. Poursuite vers Chinle. (P.déj-Déj).
En option (à réserver et à régler sur place) : survol du la Powell en avion (env. 230 USD/pers.) ;
tour en 4x4 conduit par les Indiens sur les pistes de sable rouge, entre les monolithes géants. Vous serez alors plongés dans un décor fabuleux digne de la plus pure tradition "western" (env. 65 USD/pers.).
JOUR 7 : CHINLE / CANYON DE CHELLY / ALBUQUERQUE (440 km – 4h45)
Petit trajet pour le Canyon de Chelly situé en pleine réserve Navajo, un endroit sacré pour les Indiens. Il contient un grand nombre de ruines indiennes retraçant 1500 ans de présence humaine. En effet, les Indiens l’habitent et travaillent dans l’agriculture et élevage. Visite depuis le long du Scenic Drive de ce canyon qui permettra d'apercevoir, en particulier au Tsegi Overlook, de minuscules champs ainsi que les habitations traditionnelles des Indiens, les hogans qui sont des maisons circulaires faites de troncs et de poteaux. L’après-midi route à travers Window Rock, village qui accueille le siège de la Navajo Reservation et Gallup, située sur la Route 66 dans l’état de Nouveau-Mexique. Poursuite vers Albuquerque, la plus grande ville de l’Etat. Tour d'orientation avec la vieille ville et Nob Hill, dont l'architecture se distingue le long de la Route Historique 66. (P.déj-Dîn).
En option (à réserver et à régler sur place : env. 80 USD/pers.) : descente au fond du canyon en véhicules spéciaux.
JOUR 8 : ALBUQUERQUE / SANTA FE / TAOS / FARMINGTON (565 km – 6h15)
Ce matin, direction Santa Fe, capitale du Nouveau-Mexique et centre culturel du Sud-Ouest. La ville est célèbre pour ses galeries d’art de classe mondiale, ses musées et son architecture. Tour panoramique de la ville à partir de la Plaza qui date de 1607. Puis route vers Taos qui a su garder le charme d'un village, avec sa petite place aux bancs de fonte peinte et ses maisons anciennes. Depuis près de deux siècles, elle attire artistes et écrivains. Taos abrite la maison et la tombe de Christopher "Kit" Carson, trappeur, traiteur, éclaireur et agent indien. Dans l’après-midi, visite du Taos Pueblo de la tribu Tiwa (sauf cas exceptionnel de fermeture pour célébrations religieuses ou événements communautaires), ville indienne avec ses maisons à étages. Les Pueblos y vivent dans leur habitat traditionnel, occupés à leurs tâches quotidiennes. Route pour Farmington, ville riche en histoire amérindienne. (P.déj-Dîn).
JOUR 9 : FARMINGTON / MESA VERDE / BLANDING (310 km – 3h30)
Départ vers l’état du Colorado. Petit arrêt à Durango, ville préservée dans son style d’autrefois, avec des constructions datant de la fondation de la ville dans les années 1880. Puis route pour découvrir le Parc National de Mesa Verde qui présente les habitations troglodytiques des Anasazi, ancêtres des Pueblos, qui furent parmi les premiers habitants venus d'Asie en Amérique. Près de 2000 ans de culture indienne sont représentés dans ce parc. Les habitations caractéristiques situées dans les falaises sont parmi les plus importantes et les mieux conservées au monde. Vers la fin d’après-midi poursuite vers la région de Blanding. (P.déj-Dîn).
JOUR 10 : BLANDING / ARCHES / CAPITOL REEF / BRYCE CANYON (575 km – 6h15)
Découverte du Parc National d’Arches pourvus de la plus grande concentration d’arches de pierre du pays. Il est aussi l’un des parcs les plus spectaculaires de l’Utah et l’un des paysages les plus étonnants de l’Ouest américain. Certaines arches sont naturellement façonnées telles des rubans délicats s’enroulant dans le ciel et replongeant dans le sol, tandis que d’autres forment des ouvertures taillées dans des montagnes rocheuses imposantes. Déjeuner pique-nique. Dans l’après-midi route pour la traversée du Parc National de Capitol Reef, un des plus grands secrets de l’Utah. Monolithes et aiguilles dénudées se dressent au sein d'espaces semi désertiques. Poursuite vers la région de Bryce Canyon. (P.déj-Déj).
JOUR 11 : BRYCE CANYON / LAS VEGAS (395 km – 4h30)
Considéré comme le plus beau parc de l’ouest américain, la visite de Bryce Canyon vous fera découvrir de larges amphithéâtres d'enchevêtrement de pierres sculptées qui s'élèvent dans le ciel. Le vent et l’eau ont érodé ce magnifique paysage, donnant lieu à des formes originales, châteaux, tours, ailerons et autres étranges créatures. Départ via St George vers Las Vegas. C’est presque un immense parc d'attractions, une cité de la démesure où l'argent procure tous les plaisirs. C'est un petit tour du monde aussi : un sphinx égyptien flambant neuf, la tour Eiffel et en arrière-plan un palais vénitien... Une expérience inouïe sans laquelle vous ne pourrez prétendre comprendre vraiment l'Amérique. (P.déj-Déj).
En option (à réserver et à régler sur place : env. 65 USD/pers.) : Las Vegas « by Night ».
JOUR 12 : LAS VEGAS / DESERT DE MOJAVE / FRESNO (650 km – 8h15)
Départ pour la traversée du désert de Mojave, terres des cowboys et des Indiens. Fréquenté par des aventuriers et des chercheurs d’or dans les années 1870, ce désert a souvent été utilisé lors de tournages. Arrêt à Calico, fondée au XIXe siècle à la suite de la découverte d'argent dans la montagne, authentique ville de mineurs, restaurée. Un décor rappelant les plus grands westerns avec ses maisons en bois, ses saloons, son école, son église et même sa prison et son bureau du shérif. Petit arrêt shopping dans un centre Outlet à Barstow puis continuation vers Fresno située dans la vallée irriguée de San Joaquin, une des plus riches régions agricoles du pays. (P.déj-Dîn).
JOUR 13 : FRESNO / SAN FRANCISCO (300 km – 3h30)
Départ vers San Francisco, ville à taille humaine, extravagante et surprenante, elle ne ressemble à aucune autre ville américaine. Déjeuner typique à Chinatown, la plus grande ville chinoise construite en dehors de Chine. Visite de la ville : Downtown, Union Square, Nob Hill et Russian Hill, les demeures en bois victoriennes du XIXe siècle des quartiers résidentiels de la ville, Twin Peaks et sa vue extraordinaire sur la ville, le Golden Gate Park, le légendaire Golden Gate Bridge, Fisherman's Wharf, la fameuse rue Lombard avec son incroyable sinuosité ou encore son fameux Cable Car, un tram pittoresque qui se meut au moyen d'un système de câbles. (P.déj-Déj).
En option (à réserver et à régler sur place : env. 65USD/pers.) : San Francisco « by Night ».
JOUR 14 : SAN FRANCISCO / FRANCE
Selon l’horaire de vol, transfert vers l’aéroport et vol retour vers la France. (P.déj).
JOUR 15 : FRANCE
Arrivée en France.
Présentation
Découverte des parcs, monuments et sites moins connus
Points forts
Découverte des parcs, monuments et sites moins connus : le Joshua Tree, Oak Creek Canyon, Horseshoe Bend, Mesa Verde, Canyon de Chelly, Arches & Capitol Reef
Les incontournables : le Grand Canyon, Monument Valley, Lake Powell & Bryce Canyon
Découverte du Nouveau-Mexique avec Albuquerque, Santa Fe et Taos
Visite de Taos Pueblo, ville indienne avec ses maisons à étages
Hébergement
VOS HÔTELS - CIRCUIT ACCOMPAGNÉ
(N.L.) Noms des hôtes donnés à titre indicatif dans la catégorie
RÉGION DE LOS ANGELES : Saddleback Norwalk
SAN DIEGO: Mission Bay
PALM SPRINGS :Best Western Inn
PHOENIX :Best Western North
TUBA CITY :Quality Inn
CHINLE:Best Western
ALBUQUERQUE:La Quinta Inn Northeast
FARMINGTON:La Quinta Inn
BLANDING:Arch Canyon Inn
BRYCE:View Lodge
LAS VEGAS:Circus Circus Hôtel & Casino
FRESNO:Days Inn
SAN FRANCISCO:Focus
Accès personnes à mobilité réduite
Circuit non adapté et déconseillé aux personnes à mobilité réduite.
Langues
Les services d'un chauffeur-guide parlant de 3 à 19 pers., les services d'un guide accompagnateur parlant français à partir de 20 pers.
Informations générales
BON A SAVOIR
Sur certaines étapes le choix d’hôtel est plus limité que sur les grandes villes, de type Motel. Les petits-déjeuners sont assez légers, dans certains hôtels le petit-déjeuner pourra être « à emporter », les salles de restauration parfois assez petites, les couverts peuvent être en plastique. Certains repas seront servis sous forme de coupon dans les Food Court, où un grand choix de restauration rapide est proposé, principalement pour leur rapidité ce qui permet d’optimiser les temps de visites.
A certaines dates, ce circuit est réalisé en partage avec d’autres partenaires.
L’ordre des visites ou le sens du circuit peuvent être inversés, mais le programme sera respecté.
Aucune chambre ne peut être composée entièrement de mineurs » (voir cgv 10/ Enfants/mineurs)
Pourboires usuels : à titre indicatif, les pourboires sont d’environ 4 € à 7 € par personne, par jour, par guide et par chauffeur, mais restent à votre appréciation.
Horaires confirmés 45 jours avant départ, une nuit de transit, à votre charge, peut s'avérer nécessaire. Des conditions aériennes particulières s'appliquent : émission immédiate à la réservation, billet non modifiable et non remboursable.
Conditions particulières
L’ordre des visites ou le sens du circuit peuvent être inversés, mais le programme sera respecté.
A certaines dates, ce circuit est réalisé en partage avec d’autres partenaires
Départs garantis de 3 à 49 participants
Horaires confirmés 45 jours avant départ, une nuit de transit, à votre charge, peut s'avérer nécessaire. Des conditions aériennes particulières s'appliquent : émission immédiate à la réservation, billet non modifiable et non remboursable.
Formalités
FORMALITÉS
Pour les ressortissants français, le passeport biométrique ou électronique est obligatoire et doit être en cours de validité. Un formulaire d’exemption de visa (ESTA) est à remplir obligatoirement sur le site : http://esta.cbp.dhs.gov (21 US Dollars, sujet à modification) avant l’entrée aux Etats-Unis. Ce formulaire est également obligatoire en cas de transit (aérien, maritime ou terrestre) aux Etats-Unis. Un visa est obligatoire, y compris en cas de transit (aérien, maritime ou terretre), pour les personnes ayant séjourné à CUBA après le 12/01/2021, ou pour les personnes ayant visité certains pays, dont les pays du Moyen-Orient. Veuillez vérifier auprès de l’ambassade. Un AVE (Autorisation de Voyage Electronique) est obligatoire en cas de transit au Canada (aérien). A demander sur le site www.canada.ca/AVE.
Ces renseignements sont donnés à titre indicatif et peuvent changer sans préavis, nous vous recommandons de les vérifier auprès des ambassades concernées.
IMPORTANTIl est impératif de disposer d'un contrat d'assistance ou d'une assurance permettant de couvrir tous les frais médicaux (opération, hospitalisation ou rapatriement).Assurez-vous que le contrat auquel vous souscrivez propose bien toutes les « Garanties Pandémie / Epidémie ».
De plus, certains pays exigent la présentation d’une attestation d’assurance couvrant l’épidémie de Covid-19 avant d’entrer sur le territoire, avec un montant minimum de prise en charge, variant d’un pays à l’autre. N’oubliez pas de vous en munir lors du passage des formalités. Ces mesures étant évolutives, il vous appartient de vérifier au préalable l’ensemble des modalités avant votre départ.
Pour toutes informations sur votre destination avant votre départ, nous vous recommandons la consultation du site du ministère des Affaires Etrangères (http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/) qui met à jour toutes les informations importantes à connaitre avant de partir.
MAJEURS DE MOINS DE 21 ANS
Compte-tenu de quelques réglementations liées à l’hébergement, la majorité des établissements hôteliers aux USA refusent les réservations des personnes de moins de 21 ans s’ils ne sont pas accompagnés par un adulte de plus de 21 ans.
Locations de voiture ou de moto : les conducteurs doivent avoir 21 ans minimum (dans quelques cas 25 ans minimum), et au moins un an de permis.
Les casinos : la loi américaine interdit aux personnes de moins de 21 ans de jouer au casino. Certains établissements demandent que les jeunes ne s’approchent pas trop près des tables de jeu ou des machines à sous.
L’alcool : les personnes de moins de 21 ans ne peuvent en aucun cas boire de l’alcool aux USA. Une pièce d’identité vous sera systématiquement demandée si vous achetez ou souhaitez consommer de l’alcool.
Formalités de santé
SANTÉ
Aucune vaccination obligatoire.
Assurance - Assistance : il est impératif de disposer d'un contrat d'assistance ou d'une assurance permettant de couvrir tous les frais médicaux (opération, hospitalisation ou rapatriement).
Informations départs
Départs possibles de : Paris, Bordeaux, Lyon, Marseille, Nantes, Nice, Rennes, Strasbourg, Toulouse