Description - Séjour balnéaire au Cap Vert : les parfums de Santiago et ses plages
Venez avec nous pour connaitre l'Ile de Santiago, le contraste entre la Nature et la vie
cosmopolite
L'île de Santiago ""le berceau de la Cape Verdeanness´´
Plein d'attractions historiques et de beaux paysages, fut la première île à être peuplée après la découverte de l'archipel. C'est l'île la plus grande et peuplée du Cap-Vert. L'intérieur montagneux, présente des vallées sinueuses et profondes, dont certaines avec des sources d'eau permanent, et deux chaînes de montagnes imposantes : l'une avec le Pico d'Antonia, le point plus haut de l'île, 1.392 mètres, et l'autre, Serra Malagueta.
Santiago est considérée comme la plus africaine de toutes les 10 iles qui composent l'Archipel du Cap-Vert.
Cette ile nous offre une richesse naturelle unique au-delà de sa gastronomie, comme les belles plages et ses montagnes et vallées verts.
La richesse de Santiago, en plus de sa propre population, c'est sa source de potentiel agricole.
Ici, la terre fertile s'impose sur l'aridité.
Grâce à ses barrages, l'île de Santiago á développé son agriculture, devenant le véritable grenier du Cap-Vert.
Visiter Santiago est découvrir les racines de Cap Vert, et les rythmes frénétiques du batuque, qui c'est un de les plus connus types de dance á Santiago.
JOUR 1: PARIS/SÃO VICENTE
Arrivée á l’aéroport de SANTIAGO
Transfert à votre hôtel.
Dîner et nuit.
Hotel Roterdão (ou similaire)
JOUR 2: CIDADE VELHA/PRAIA
Petit-déjeuner
Visite à Cidade Velha qui est située dans la municipalité de Ribeira Grande de Santiago, à 15 kilomètres à l'ouest de Praia, sur la côte. Elle a été la première ville construite par les Européens sous les tropiques, et á été aussi la première capitale de l’archipel du Cap Vert.
Le 10 Juin de 2009 a été classifié comme l'une des sept merveilles d'origine portugaise dans le monde. En raison de son histoire, qui se manifeste par un patrimoine architectural précieux, le 26 Juin de la même année, a été classé par l'UNESCO comme Patrimoine Mondial de l'Humanité.
Vous trouverez plusieurs monuments d'une grande importance historique, comme l'Église de Nossa Srª do Rosario, le Pelourinho où a été fait la vente des esclaves, et le Forte Real de São Filipe.
Déjeuner au restaurant.
Visite au centre de la vieille ville et son Centre Historique, connue sous le nom de Plateau, en visitant l’Èglise de Nossa Sra. da Graça, la Place Alexandre Albuquerque, la Statue de Diogo Gomes(le découvreur de l’ile de Santiago), le Musée Etnográfico, le Palais de la Culture Ildo Lobo et le Marché du Plateau.
Le Museu Etnográfico été inauguré en 1997 pour loger une quantité d’objets qui représentent les utilisations et les habitudes traditionnelles du peuple cap-verdien. Le Musée, à travers des collections rapportées avec l’activité agro-pastorale, la pêche, le tissage (vannerie, broderie), la poterie, des ustensiles de moudre et des accessoires, cherche à faire connaître et à perpétuer la mémoire collective du peuple cap-verdien.
L’actuel Museu Etnográfico á été requalifié le 24 octobre 2008. Le fond du Musée est constitué par des collections résultants des excavations archéologiques subaquatiques et encore des excavations archéologiques terrestre prises en œuvre à Cidade Velha (Ribeira Grande de Santiago).
Dîner et nuit.
Hotel Roterdão (ou similaire)
JOUR 3: ASSOMADA/SERRA MALAGUETA/TARRAFAL
Petit-déjeuner.
Route vers Assomada, la deuxième ville de l'île de Santiago avec un arrêt au point de vue dans les Picos de Cruz, où nous pouvons profiter d'une vue panoramique sur la ville, et la possibilité d'obtenir la vue de l'île de Fogo, si le temps est clair.
Déjeuner au restaurant
Continuation vers le village de Tarrafal. Il aura un arrêt à Serra Malagueta, l’un des points les plus élevés de l'île, avec environ 1.000 mètres, où nous pouvons contempler sous nos pieds, la Ribeira Principal. Il fait partie du Réseau National des Aires Protégées. Il y a une faune et flore très riches, avec ses impressionnants paysages sur l’océan et le plateau d’Assomada.
La zone du Parc de Serra Malagueta comprend l’actuel périmètre forestier d’État et quelques escarpes où la présence des plantes endémiques est importante.
Continuation vers Tarrafal, qui était un petit port de pêche bien tranquille, réfugié dans une baie protégée, au nord de l’ile de Santiago.
Mais Tarrafal est connu aussi, par la politique Vieille Prison construite par le régime fasciste portugais en 1936, la Colonie pénale de Tarrafal, aussi connu comme « Champ de Tarrafal », a été pendant des années le lieu d’atrocités et violation des droits humaines, jusqu’à son cirage en 1954.
Dîner et Nuit
Hotel Roterdão (ou similaire)
JOUR 4: ESPINHO BRANCO(RABELADOS)/CALHETA S. MIGUEL/PEDRA BADEJO
Petit déjeuner.
Route en direction á Espinho Branco.
Nous nous arrêterons á la Communauté de Rabelados, (la communauté a été isolé du reste de la population pendant nombreuses années et a maintenu modes de vie ancestraux). Il se trouve un centre de formation, ou on peut acheter produits fabriqués par les jeunes qui sont en formation, particulièrement des céramiques ainsi que des tableaux bien colorés. Des femmes font des poupées traditionnelles.
Déjeuner au restaurant
Nous sommes déjà sur la route côtière en direction á Calheta de S. Miguel. Après, á Santa Cruz, nous pouvons voir des plantations de bananes.
Route vers Pedra Badejo, qui possède un joli petit port.
Dîner et Nuit
Hotel Roterdão (ou similaire)
JOUR 5: JOUR LIBRE
Petit déjeuner.
Journée libre á l’hôtel en Demi-Pension (Diner)
Vous pouvez vous promener dans la ville ou aller à la plage.
Diner et nuit á l’hôtel.
Hotel Roterdão (ou similaire)
JOUR 6: SÃO DOMINGOS/SÃO LOURENÇO DOS ORGÃOS
Petit déjeuner
Ces zones offrent un environnement tranquille, propice à des promenades en voiture ou à pied au milieu d’un immense tapis vert d’eucalyptus. Au sommet, il y a une vue panoramique de toute l’ile de Santiago. En bas de la ville Várzea da Igreja, vous pourrez déguster un délicieux pastel de maïs, un Pontche ou Grogue de S.Domingos.
Il y a une usine de céramique avec un magasin d’artisanat où vous pourrez aussi écouter de la bonne musique au rythme de funana, finaçon et batuque.
Continuation en direction á São Lourenço dos Órgãos, et nous irons visiter le petit et jolie village de Longueira, avec ses maisons typiques construites en paille, où nous visiterons un "trapiche", qui c’est une petite unité où l'on produit du grogue (rhom), obtenu à partir de canne à sucre.
Déjeuner au restaurant
Visite d’un espace botanique, où vous verrez une multitude de plantes et de fleurs, dont beaucoup sont endémiques.
Retour à Praia.
Dîner et Nuit.
Hotel Roterdão (ou similaire)
JOUR 7: MARCHÈ DE SUCUPIRA
Petit déjeuner.
Dans le quartier populaire de Sucupira, le marché est un passage incontournable pour sentir l'animation de la capitale. Beaucoup de couleurs et de bruit. Dans ce grand "souk ", vous trouverez tout et n'importe quoi : vêtements, tissus, vaisselle, chaussures, meubles, cosmétiques, artisanat local, musique, appareils ménagers... C'est le plus grand marché de la ville et l'ambiance est très africaine. Les vendeurs transmettent leur joie aux visiteurs. N'hésitez pas à négocier avec eux.
Déjeuner à l’hotel. Après-midi libre. Vous pourrez vous promener dans la ville ou aller à la plage.
Dîner et Nuit
Hotel Roterdão (ou similaire)
JOUR 8: SANTIAGO/PARIS
Petit déjeuner. Transfert à l'aéroport et envol à destination de la France.
Informations
Informations :
Mini : 2 participants
Maxi : 24 participants
Départs régions, nous consulter
Les + Aya :
Contact avec la Nature et la Population
Paysages préservés
Départ tous les jours possibles
Hôtel (ou similaire)
Praia, Roterdão
Transport
Le vol aller, comme le vol retour pouvant s'opérer de nuit, la date de départ comme de retour en France peut varier d'une journée
Départ possible tous les jours
Départs régions, nous consulter