Description - Cambodge : Siem Reap et ses alentours
Cambodge : Siem Reap et ses alentours
Siem Reap, au Cambodge, est la porte d'entrée vers les temples d'Angkor, notamment Angkor Wat, Ta Prohm, et Bayon. La ville offre aussi des marchés animés et des villages flottants sur le Tonlé Sap, révélant la culture khmère locale.
Jour 1 : Paris
Envol depuis Paris et nuit à bord.
Jour 2 : Arrivée à Siem Reap
A votre arrivée à l'aéroport, vous serez accueillis par votre guide puis conduits jusqu’à votre hôtel. Profitez de la journée libre pour vous installer. Nuit à l’hôtel.
Option : Moment bien-être dans un institut de massage
Faites-vous plaisir avec un massage pour décompresser après une journée de visite dans la capitale animée.
Vous trouverez une large gamme de spas offrant des soins physiques et spirituels qui reflètent les thérapies traditionnelles et holistiques. Ils offrent une grande sélection de massages faciaux et de traitements du corps, du simple massage de pieds bon marché aux packages luxueux combinant enroulements ou gommages avec massages et autres soins purifiants
Jour 3 : Siem Reap - Angkor Thom - Angkor Wat en tuk tuk
Après le petit déjeuner, départ en tuk tuk. Vous emprunterez une route bordée d'immenses arbres centenaires avant que n'apparaisse soudain une majestueuse porte de pierre qui vous fera entrer dans Angkor Thom, "la grande ville". Emergeant comme par magie de l'intérieur de cette cité antique, admirez les visages massifs et souriants du temple Bayon, sculptés dans la pierre. Construit aux 12ème et 13ème siècles, cet étonnant édifice est entouré de 54 tours, chacune d'entre elles étant ornée de 4 visages. Après la visite du Bayon, vous vous rendrez au Baphuon, un temple-montagne construit au XIe siècle, dont la restauration, menée par des architectes français, s'est achevée il n'y a pas si longtemps. Ensuite, vous vous promènerez sur la Terrasse des Éléphants, qui, avec ses 350 mètres de long, était utilisée pour les audiences royales et les cérémonies publiques. Continuez votre visite à la Terrasse du Roi Lépreux, construite au 12ème siècle et ornée de magnifiques sculptures d'Apsara.
L'après-midi, visitez le temple le plus célèbre : Angkor Wat. En commençant par l'allée centrale, vous vous rendrez vite compte de son ampleur. Cette merveilleuse réalisation architecturale, vous impressionnera non seulement par ses éléments structurels mais aussi par ses détails artistiques.
Diner libre. Nuit à l’hôtel.
Remarque : Le pont menant au temple d'Angkor Wat est actuellement en construction. Un pont flottant temporaire a été prévu pour l'instant.
Jour 4 : Siem Reap - activités villageoises - Banteay Srei - Banteay Samrée
Petit déjeuner puis voyage en tuk tuk pour découvrir des rizières, des fermes et de petits villages ruraux où vous apprendrez comment vivent les habitants. Votre tuk tuk, moyen de locomotion presque tous-terrains typique du pays vous transportera également vers une pagode où vous vous arrêterez pour admirer sa beauté avant de continuer pour rencontrer une famille qui produit les fameuses nouilles de riz cambodgiennes. Vous découvrirez leur mode de vie quotidien en participant aux différentes étapes de leur fabrication. Les nouilles serviront ensuite de base au traditionnel et délicieux Nom Bahn Chok, que vous aurez la chance de goûter sur place. Vous continuerez ensuite vers un autre village pour découvrir la production des palmiers à sucre. Les villageois vous expliqueront comment ils transforment les fruits de différentes manières. Ne soyez pas timide et essayez ! Déjeuner snack.
L'après-midi, visite de Banteay Srei, un magnifique temple de grès rose, également connu sous le nom de"Citadelle des femmes", qui présente de remarquables sculptures de divinités. Même s'il ne s'agit pas du plus grand temple du complexe d'Angkor, c'est probablement le plus noble et sa beauté est tout à fait captivante. Plus récemment, il est devenu légendaire grâce aux mésaventures de Malraux qui, en 1923, y a volé un bas-relief et 2 apsaras. C'est aussi le seul grand temple qui n'ait pas été construit par un roi, sa construction étant attribuée à Yajnavaraha, un courtisan et conseiller du roi. Le voyage se poursuit par un trajet à travers la campagne cambodgienne pittoresque jusqu'à Banteay Samre. Situé en dehors des sentiers battus habituels, vous apprécierez le calme et la sérénité du temple.
Diner libre. Nuit à l’hôtel.
Jour 5 : Siem Reap - Tonlé sap - cirque Phare
Petit déjeuner. Avant le début de la cérémonie, votre guide touristique vous donnera une brève introduction sur le bouddhisme, la vie quotidienne des moines et l'importance de ce rituel. Ensuite, les moines vous aspergeront d'eau bénite tout en chantant votre bénédiction dans leur dialecte. Un morceau de ficelle rouge sera noué autour de votre poignet droit pour représenter la réduction des pensées négatives et des actes passés et pour apporter en retour chance, santé et protection spirituelle. Vous vous dirigerez ensuite vers Kompong Kleang. À votre arrivée, vous monterez à bord d'un bateau conduit un villageois. La traversée du Tonlé Sap à un rythme tranquille vous donnera l'occasion d'observer l'un des plus beaux villages sur pilotis du lac. Le petit bateau local est équipé d'un moteur lui permettant de naviguer facilement dans le village et le long des différents canaux menant au Grand Lac. Une fois arrivé au bout du canal, vous vous rendrez compte de l'immensité du lac, où l'horizon s'étend à perte de vue. Pendant la saison sèche, une promenade à la rencontre de la population locale est proposée avant le départ de la croisière.
Distance : Siem Reap / Kompong Khleang - 52 kilomètres (1 heure et 30 minutes), par trajet.
Remarque : A partir du 15 février, en raison du faible niveau d'eau, les gros bateaux pouvant accueillir au-delà de 10 personnes ne sont plus navigables. Les seuls bateaux disponibles sont ceux pouvant compter de 1 à 9 personnes.
Bénédiction par un moine dans une pagode.
Déjeuner pique-nique dans une maison traditionnelle sur pilotis.
Retour à Siem Reap. Le temps restant libre.
Le soir : Phare, le cirque cambodgien (section B) :
Phare Ponleu Selpak est une ONG créée en 1994 dans le but d'offrir une formation artistique aux jeunes Cambodgiens défavorisés. Le spectacle offre un aperçu authentique de l'histoire et de la culture cambodgiennes, s'adressant à tous les groupes d'âge. Chaque spectacle, présenté avec professionnalisme par de jeunes artistes talentueux, vise à donner aux voyageurs une véritable compréhension de l'expression artistique moderne, chaque histoire dévoilant de manière complexe un fragment de l'histoire khmère. Certains spectacles transportent le public à l'époque des Khmers rouges, tandis que d'autres mettent en lumière des problèmes contemporains de la société khmère. Quoi qu'il en soit, chaque représentation est une expérience qui vaut la peine d'être vécue !Diner libre. Nuit à l’hôtel.
Jour 6 : Siem Reap - maison de Theam - Musée National - marché local - saveurs de Siem Reap
Petit déjeuner. Le matin, vous visitez la galerie de M. Theam, l’artiste le plus célèbre du Cambodge
Vous allez découvrir la galerie de Theam, le studio de l’artiste et designer le plus réputé du Cambodge, où un guide vous accueillera et vous accompagnera dans la visite des lieux. La galerie de Theam est vraiment un studio d’artiste en cela qu’il possède un atelier et une galerie où sont exposées les collections de l’artiste. C’est un lieu où la jeune génération cambodgienne peut obtenir une plus profonde compréhension de la culture et de l’esthétique cambodgienne. Après avoir étudié plusieurs années à l’Ecole Boule et à l’Ecole des Beaux Arts de Paris, M. Theam est rentré au Cambodge en 1995. Pendant plus de 10 ans, il a été le directeur artistique d’«Artisans d’Angkor », une organisation dédiée aux arts et artisanats cambodgiens qui encourage la renaissance et la préservation des arts traditionnels cambodgiens. Ensuite, vous visitez du plus grand marché local de Siem Reap. Comme les locaux allez-vous promener au
Phsar Leu, le plus grand marché de Siem Reap, très prisé de la population locale pour son abondance de produits. Peu importe ce que les habitants de Siem Reap recherchent, ils sont assurés de le trouver sur ce marché. Légumes frais, poisson fermenté, robes de mariée, cuiseurs à riz, bâtonnets d’encens, téléphones portables, bijoux en or, récepteurs radio, matériel informatique, etc. Plus grand et moins touristique que le Vieux Marché, qui lui est plus connu, une visite de ce marché animé vous plongera dans la culture cambodgienne locale, où les marchés sont de loin le principal lieu de prédilection pour les achats quotidiens. Observer le tumulte quotidien de Phsar Leu peut offrir des informations uniques sur les techniques de négociations deslocaux, ainsi que sur la découverte de produits exotiques et d’aliments curieux.
Remarques :
- Phsar Leu est situé le long de la Route Nationale 6, en direction de Phnom Penh, à environ 3 kilomètres du centre-ville.
- Le meilleur moment pour visiter le marché est tôt le matin de 6h à 11h, le moment idéal pour découvrir l’atmosphère véritablement chaotique du marché, goûter aux fruits et légumes frais venus tout droit de la campagne
L'après-midi, visite du Musée National d'Angkor et le temps restant libre
Après des moments plaisants dans ce beau cadre, vous poursuivrez votre route vers le Musée National d'Angkor qui met en avant la beauté des temples d'Angkor. Les 8 galeries présentent de nombreux aspects de la religion bouddhiste et différents temples du complexe d'Angkor.
Le soir : Les saveurs de Siem Reap
Départ pour une aventure culinaire dans les rues animées de Siem Reap. L’exploration commence dans une maison locale en bois pour un apéritif de gin artisanal aromatisée aux herbes, savourez ensuite le traditionnel boeuf grillé (saak koh ang) dans un restaurant populaire puis flânez dans le marché de nuit, en s'essayant pour les plus téméraires, à des “friandises" exotiques sur les étals d'insectes. Après une soupe traditionnelle au bord de la rivière, laissez-vous tenter par le dessert : un roti (crêpe) au citron et au sucre avant de conclure cette inoubliable excursion nocturne.
Nuit à l’hôtel.
Jour 7 : Siem Reap
Petit déjeuner. Complexe d’Angkor, “Long Tour” à vélo
Pendant ce tour en vélo, vous découvrirez de célèbres temples Angkoriens isolés. Vous circulerez entre les différents sites en vélo sur des petits chemins préservés et traverserez la forêt, les temples et les villages. Vous quitterez votre hôtel dans la matinée et pédalerez le la rivière avant d’entrer dans la forêt et d’arriver à Banteay Kdei. ong de l Vous continuerez ensuite vers le majestueux Ta Prohm, connu pour la façon dont la végétation a pris possession des ruines. De là, vous visiterez une succession de temples datant des XIIème et XIIIème siècles, parmi lesquels le mystérieux Preah Khan et Neak Poan, un petit temple situé sur une île. Déjeuner. Votre visite s’achèvera par deux temples du Xème siècle : Mébon oriental et Pre Rub. Sur le chemin du retour, vous pédalerez à travers la campagne et admirerez les belles rizières avant de vous arrêter pour admirer le coucher du soleil à Srah Srang.
Diner libre. Nuit à l’hôtel.
Jour 8 : Siem Reap / Paris
Petit déjeuner. Temps libre jusqu’à l’heure de transfert sans guide vers l’aéroport de Siem Reap pour prendre le vol de départ vers Paris. Suggestion de visite (par votre propre moyen): Visite de SATCHA, centre d'artisanat:
Visite de SATCHA, le premier centre d'artisanat cambodgien qui héberge des artisans locaux et introduit une approche artistique innovante, combinant des designs contemporains inspirés de la culture khmère avec le savoir-faire traditionnel, mélangeant les compétences et les techniques, pour créer des produits uniques à haute valeur ajoutée qui reflètent la richesse de l'artisanat cambodgien, tout en ayant un impact social, économique et environnemental durable. Les 6 ateliers construits exclusivement avec du bambou cambodgien de Kampong Cham accueillent des artisans et leurs 15 savoir-faire différents. : Sculpture, pierre, bois, bambou, cuir. Tissage, rotin, jonc de mer, jacinthe d'eau, soie, coton. Peinture et laque. Bijoux. Ouvert tous les jours de 09h00 à 19h00
Informations
Informations
Mini : 2
Maxi : 16
Départs régions, nous consulter
Les + Aya
Petit groupe
Visite approfondie des temples d'Angkor
Rencontres avec les locaux
Aventure culinaire dans les rues animées de Siem Reap
Projet solidaire : Refill not Landfill
Hôtel Standard 3*(ou similaire)
Siem Reap, Pandora Suite D‘Angkor
Transport
Le vol aller, comme le vol retour pouvant s'opérer de nuit, la date de départ comme de retour en France peut varier d'une journée
Départ possible tous les jours
Départs régions, nous consulter