Description - Circuit au Maroc Ascension du Mont Toubkal
Découvrez la splendeur du mont Toubkal lors d'une randonnée de 5 jours dans les majestueuses montagnes de l'Atlas. Cette randonnée de difficulté modérée, accessible aux personnes en bonne condition physique, vous fera traverser des paysages à couper le souffle, des vallées luxuriantes et des villages berbères pittoresques. Notre trek combine parfaitement beauté naturelle et immersion culturelle. Que vous soyez un aventurier expérimenté ou un explorateur en quête de nouvelles découvertes, le trekking du mont Toubkal est votre passeport pour un monde d'expériences inoubliables !
Jour 1 : France – Marrakech
Envol vers Marrakech. Arrivée à l’aéroport et transfert à l’hôtel. Temps libre. Dîner libre et nuit à l’hôtel.
Jour 2 : Marrakech - Imi Oughlad -Tizi N'tachte -Tiziane
Nous quittons Marrakech tôt le matin pour une randonnée de 5 jours au sommet du Toubkal. En route, nous traversons les gorges de Moulay Brahim et les vallées supérieures pour atteindre les montagnes du Haut Atlas occidental. À Imi Oughlad, nous rencontrons nos guides et l’équipe de muletiers berbères. Nous commençons par une randonnée d’acclimatation de 2 heures, traversant des champs et une forêt, jusqu’au col de Tiz n’Tachete (2000 m).
Nous faisons une pause pour admirer les vallées et les villages berbères, puis continuons jusqu’à Imi n’Ifri pour un pique-nique. Ensuite, nous marchons environ deux heures et demie vers le sud-ouest, le long d’une piste de terre, pour atteindre le village de Tiziane (1750 m), où nous dînerons et passerons la nuit dans une maison d’hôtes.
Jour 3 : Tiziane - Tizi N'taghrhourte - T'kint
Nous commençons notre journée par un petit déjeuner matinal, puis partons pour une randonnée tranquille vers la vallée d’Assif n’Ait Oussaden. En traversant des noyers, nous atteignons le col de Tizi N’taghrhourte (1995 m) et arrivons à la source Assaka. De là, nous profitons d’une vue panoramique époustouflante sur les montagnes environnantes. Nous faisons un pique-nique sur place, en appréciant la tranquillité de la nature sauvage.
L'après-midi, nous descendons le long des lisières de la forêt jusqu’au village berbère de D’knt (1870 m) ou Agouns n’Assoul, où nous prendrons notre dîner. Nuit sur place.
Jour 4 : T'kint - Tizi N'tagdalte -Refuge Azib Tamsoult
Nous commençons par un petit-déjeuner matinal afin de préparer notre corps pour une randonnée de 3 heures à travers des bosquets de noyers et des champs de maïs. En chemin, nous rencontrons des éleveurs de moutons et de chèvres, et apercevons des femmes et des enfants portant de lourdes charges de fagots et d’herbes séchées sur leur dos.
Après avoir franchi le col de Tizi n’Tagdalte, nous descendons à travers des genévriers jusqu’à une petite source au milieu des arbres, où nous faisons une pause pour un pique-nique.
Rafraîchis, nous continuons sur les pistes sinueuses des hauts versants pendant environ 3 heures pour atteindre une petite rivière au début de la vallée d’Assif n’Ait Oussaden. Nous traversons le village de Tizi Oussem (1850 m) et montons jusqu’au village d’été de Tamsoult, où nous dînerons et passerons la nuit dans un refuge local.
Jour 5 : Refuge Azib Tamsoult -Tizi Agelzim - Refuge Toubkal
Après le petit-déjeuner, nous partons vers l’est pour une randonnée modérément difficile sur des sentiers muletiers sinueux jusqu’au col de Tizi Aguelzim (3550 m). Ensuite, nous continuons notre randonnée de 3 heures vers le sud-est jusqu’au refuge du Toubkal, situé à 3207 m, à la limite des neiges de printemps. Nous y prendrons notre dîner et passerons la nuit au refuge du Toubkal.
Jour 6 : Refuge Toubkal - Jbel Toubkal Sommet - Imlil – Marrakech
Nous nous réveillerons tôt aujourd’hui pour éviter le soleil chaud pendant l’ascension du Mont Toubkal. Après une montée raide de 3 heures, nous atteindrons le plus haut sommet d’Afrique du Nord, à 4167 m d’altitude. Le panorama époustouflant fera oublier la fatigue physique.
Lorsque vous serez prêts, nous prendrons l’Ikkhibi Sud ou le Cirque du Sud pour une descente facile de 2 à 3 heures jusqu’au refuge du Toubkal, où nous pique-niquerons. Après le déjeuner, nous continuerons vers le nord par des pistes en zigzag sur les hauts versants de la vallée de l’Assif N’isougane N’ouagounss, en direction du sanctuaire de Sidi Chamharouch. Situé près d’une cascade, ce sanctuaire de pèlerinage « Marabout » est interdit aux non-musulmans et probablement un vestige d’une culture préislamique.
Nous descendrons ensuite pendant deux heures supplémentaires pour rejoindre le village d’Imlil, point de départ de nombreux treks, avant de reprendre la voiture pour rentrer à Marrakech. Dîner libre et nuit à Marrakech.
Jour 7 : Marrakech- France
Petit-déjeuner à l’hôtel et transfert à l’aéroport selon vos horaires de vols.
Informations
Informations :
Possibilité d'extension à Marrakech : nous consulter
Départs possibles tous les jours
Départs régions, nous consulter
Départ période de fêtes, nous consulter
Les + Aya :
programme individuel et privatif
Circuit aventure, hors des sentiers battus
Possibilité de groupes
Possibilité d'extension à Marrakech : nous consulter
Départs possibles tous les jours
Départs régions, nous consulter
Départ période de fêtes, nous consulter
Les + Aya :
programme individuel et privatif
Circuit aventure, hors des sentiers battus
Possibilité de groupes
Hôtels 3* standard (ou similaire)
Marrakech, Ibis palmeraie
Montagne, Gîtes et refuges locaux
Transport
Le vol aller, comme le vol retour pouvant s'opérer de nuit, la date de départ comme de retour en France peut varier d'une journée
Départ possible tous les jours
Départs régions, nous consulter