Circuit Pérou Inkassable 3*

q 10 nuits
f Demi-
pension
t Ville de départ :
Paris
2 069€* ttc/
pers
au lieu de 0
Prochain départ à ce tarif : Paris, le 12/02/2020

Circuit Pérou

  • Les charmes historiques des villes
  • Le lac Titicaca
  • La Vallée Sacrée
p Info et réservation au :
01 85 65 09 87
(prix d'un appel local)
Réf : 208158

Réserver ce séjour

3Sélectionnez vos dates de départ :

Voir les dates v

Le saviez vous ? Si vous réservez à + de 30 jours du départ, seul un acompte de 30% sera prélevé, le solde sera automatiquement prélevé sur votre carte bancaire 30 jours avant le départ

h Inscrivez-vous à notre Alerte Prix si vous souhaitez être informés des évolutions du prix de ce séjour

Circuit Pérou Inkassable 3*

  • guide francophone
  • visites incluses

Présentation de votre circuit

« Le Pérou, pays mythique des Incas, recèle de paysages fabuleux, de villes coloniales et vestiges archéologiques chargés d’histoire, d’une biodiversité exceptionnelle, d’une gastronomie réputée dans le monde et d’un folklore unique, résultat de la rencontre entre l'occident, l'Afrique et les civilisations précolombiennes. Au programme de ce circuit : Lima, la cité des rois ; Arequipa la ville blanche au pied du volcan Misti ; le lac Titicaca, plus haut lac navigable du monde, avec ses îles flottantes construites en roseaux et l’île authentique de Taquile ; Cusco, ville mythique des incas ; la Vallée Sacrée abritant villes fortifiées, petits villages andins aux traditions ancestrales, marchés traditionnels colorés, paysages verdoyants et l’emblématique citadelle du Machu Picchu ! »

Les plus

- Les hôtels situés au cœur des villes coloniales
- Les 2 vols intérieurs pour plus de confort
- Les saveurs de la gastronomie péruvienne : un déjeuner au Bolivariano, véritable institution liménienne ; dégustation d’une truite pêchée sur le lac Titicaca ; buffet de spécialités andines dans la Vallée Sacrée
- Explorer les charmes historiques de Lima, Arequipa et Cusco, déclarées Patrimoine Culturel de l´Humanité par l’UNESCO
- Naviguer sur le lac Titicaca pour poser le pied sur les îles flottantes Uros et rejoindre l’île de Taquile qui a su conserver ses traditions ancestrales
- Vous balader entre les étals colorés du marché artisanal de Pisaq
- Parcourir les sites archéologiques de Pisaq et Ollantaytambo au cœur de la Vallée Sacrée
- Marcher entre les bassins salants de Maras, suspendus à flanc de montagne
- Découvrir les mystères de la citadelle du Machu Picchu
- La journée libre à Cusco pour flâner à votre rythme dans ses jolies ruelles pavées

Votre itinéraire

Jour 1 LIMA : arrivée
Jour 2 LIMA : visite de la ville / AREQUIPA
Jour 3 AREQUIPA : visite à pied de la ville et du monastère de Santa Catalina
Jour 4 AREQUIPA / PUNO : nécropole de Sillustani
Jour 5 PUNO / LAC TITICACA : îles Uros et Taquile / PUNO
Jour 6 PUNO / CUSCO : Raqchi et Andahuaylillas
Jour 7 CUSCO : visite à pied de la ville
Jour 8 CUSCO / VALLEE SACREE : marché et site archéologique de Pisac - salines de Maras - forteresse d'Ollantaytambo
Jour 9 VALLEE SACREE / AGUAS CALIENTES : citadelle de Machu Picchu / VALLÉE SACRÉE / CUSCO
Jour 10 CUSCO : journée libre
Jour 11 CUSCO / LIMA : départ
Jour 12 FRANCE

Jour 1 : FRANCE / LIMA

Convocation à l’aéroport, envol à destination de l’Amérique du Sud. Accueil à l’aéroport international de Lima et installation à l’hôtel.
Dîner libre. Nuit à l’hôtel.

Jour 2 : LIMA / AREQUIPA

Le matin, visite du centre historique de Lima, la « ville des Rois", fondée par Francisco Pizarro en 1535 : la Place d´Armes, la Cathédrale, le Palais du Gouvernement, le couvent de San Francisco, le couvent de Santo Domingo. Retour en passant par les quartiers résidentiels de Miraflores et de San Isidro.

Déjeuner menu au restaurant El Bolivariano, véritable institution liménienne située dans le vieux quartier de Pueblo Libre : découverte des plats emblématiques de la cuisine « criolla » du Pérou.

Dans l´après-midi, vol vers Arequipa (durée : 1h00). Arrivée et installation à l’hôtel.
Dîner libre. Nuit à l’hôtel.

Arequipa situé à 2335 mètre d’altitude est un passage clef pour s’adapter peu à peu au changement d’altitude et éviter le mal des montagnes.

Jour 3 : AREQUIPA


Au pied d’une chaîne de volcans dont les sommets avoisinent les 6000m, Arequipa que l’on surnomme « la ville blanche » est installée entre mer et montagne. Il s’agit sans conteste de l’une des plus séduisantes villes du Pérou colonial, classée par l’UNESCO Patrimoine Mondial de l´Humanité. Elle est aussi connue pour sa gastronomie et ses « picanterias ».

Le matin, visite à pied de la ville : la place d’armes, Cathédrale (musée non inclus), chapelle de San Ignacio, le cloître de la compagnie et du couvent de Santa Catalina, véritable petite ville au cœur de la ville, avec ses ruelles bordées de maisonnettes colorées d’ocre, de bleu et de blanc, ses places et ses fontaines, un décor qui rappelle la lointaine Andalousie.

Déjeuner menu dans un restaurant pour déguster un « rocoto relleno », recette 100 % arequipenienne : piment farcit avec un mélange de viande hachée et de légumes.
Après-midi libre pour profiter des beautés et bontés climatiques de cette ville à l´éternel soleil.

Dîner libre. Nuit à l’hôtel.


Jour 4 : AREQUIPA / PUNO

Le matin, départ en direction de Puno : environ 7h de transfert (incluant pause déjeuner et visite en chemin). Traversée des merveilleux paysages des Andes sur une route goudronnée pour rejoindre l’altiplano.

À l’approche de Puno, visite de la nécropole de Sillustani sur la lagune d’Umayo : complexe archéologique pré-inca et inca célèbre pour ses merveilleuses constructions funéraires en pierre où les « Kollas » enterraient leurs souverains. Déjeuner panier-repas.

Arrivée à Puno en fin d’après-midi et installation à l’hôtel.
Dîner libre. Nuit à l’hôtel.

Jour 5 : PUNO / LAC TITICACA / PUNO

Le matin, transfert au port de Puno pour une excursion sur le Lac Titicaca, plus haut lac navigable du monde (3 809m d’altitude). Départ en bateau vers les îles flottantes des Uros, îles artificielles construites en « totora », une plante aquatique poussant sur le lac. Ces îles sont habitées par la communauté Aymara. Poursuite de la navigation vers l’île de Taquile habitée par 1 500 habitants conservant leurs anciennes traditions et activités, auxquelles ils ont intégré, depuis une vingtaine d'année, le tourisme. Il convient de souligner la qualité des tissages qu’ils élaborent.

Déjeuner menu dans une auberge rustique tenue par des habitants de Taquile : dégustation de truite pêchée dans le lac. Retour à Puno en milieu d’après-midi.

Dîner libre. Nuit à l’hôtel.

Jour 6 : PUNO / CUSCO

Le matin, départ vers Cusco en véhicule privé (environ 10h de route incluant pause déjeuner et visites).
Trajet traversant l’altiplano. Passage par La Raya, point le plus haut du voyage (4 335m) permettant d’observer de magnifiques paysages, glaciers, ainsi que de nombreux lamas et vigognes. Visite en chemin de Raqchi et son temple au Dieu Wiracocha et Andahuaylillas et sa “chapelle Sixtine de l’Amérique Latine”.

Déjeuner buffet en chemin.

Arrivée à Cusco et installation à l’hôtel.
Dîner libre. Nuit à l’hôtel.

Jour 7 : CUSCO

Cusco, capitale de l'Empire Inca (Tahuantinsuyo, le nombril du monde), est aussi la capitale archéologique de l'Amérique, une cité qui offre une quantité incroyable de trésors aux touristes venus du monde entier. Classée Patrimoine Culturel de l'Humanité par l'UNESCO, la ville renferme toute l'histoire du Pérou légendaire, depuis sa fondation jusqu'à sa colonisation par les conquistadors espagnols.

Le matin, visite à pied de la ville : La Place d’Armes, la pierre aux 12 angles, le marché central de San Pedro et le Temple du Soleil ou Qorikancha.

Déjeuner menu dans un restaurant.

L’après-midi, visite à pied du quartier de San Blas, quartier des artisans, spécialement ceux consacrés à l’imagerie religieuse.

Dîner libre. Nuit à l’hôtel.

Jour 8 : CUSCO / VALLEE SACREE

Le matin, départ en véhicule privé vers la Vallée Sacrée des Incas pour la visite de marché artisanal de Pisac et de son site archéologique (2 970m): site inca comprend des constructions militaires, religieuses et agricoles. Des théories avancent que Pisaq défendait l'entrée sud de la Vallée Sacrée.

Continuation vers Urubamba et visite panoramique des salines de Maras, centaines de petits bassins superposés sur une hauteur de plusieurs centaines de mètres, brillants comme neige au soleil et autour desquels s’activent inlassablement des dizaines d’hommes-fourmis...

Entre décembre et mars (saison de pluies), la visite de Maras est remplacée par la visite des terrasses de Moray.

Retour à Yucay et déjeuner buffet dans un restaurant champêtre situé en plein cœur de la Vallée Sacrée : produits frais locaux et recettes andines au menu.

L’après-midi, visite de la forteresse d’Ollantaytambo, complexe, d’une richesse unique par sa diversité architecturale, offrant au visiteur la possibilité d’apprécier les différents styles et la qualité du travail de la pierre des époques pré-inca et inca.

Installation à l’hôtel dans la Vallée Sacrée. Dîner libre. Nuit à l’hôtel.

Jour 9 : VALLEE SACREE / AGUAS CALIENTES / VALLÉE SACRÉE / CUSCO

Le matin, départ en train en direction d’Aguas Calientes, le village situé au pied du Machu Picchu. Arrivée et ascension à la citadelle de Machu Picchu en navette touristique. Visite du site.

Située dans la forêt amazonienne haute (2 400 m), à 112 km de Cusco, la citadelle de Machu Picchu constitue le monument emblématique du Pérou, et, au-delà, de toute l'Amérique du Sud. Découvert en 1911 par l'archéologue Hiram Bingham, il s'agit de l'un des ensembles monumentaux les plus imposants et impressionnants de la planète, justement reconnu par l'UNESCO patrimoine culturel de l'humanité.

Déjeuner menu au restaurant à Aguas Calientes. Puis, retour sur Cusco en train (jusqu’à Ollantaytambo) et véhicule privé.

Dîner libre. Nuit à l’hôtel.

Jour 10 : CUSCO

Journée et déjeuner libres (repos, achats, visite personnelle de la ville...).

En option :
Visite des ruines environnantes
En option : Visite des ruines environnantes et descente en VTT de Yuncaypata
Visite de la Montagne Arc en ciel Vinicunca
Départ de votre hôtel très tôt le matin pour vous rendre en bus jusqu'à Checacupe puis Pitumarka où nous réaliserons une petite pause pour que vous puissiez effectuer quelques achats.
Après un petit-déjeuner, vous entamerez une longue journée de marche (randonnée s’adressant aux marcheurs confirmés) avec une vue magnifique sur la montagne Ausangate. Nous traverserons d'impressionnants paysages faits de petites lagunes. Tout au long de cette ascension, vous pourrez apprécier les magnifiques paysages andins. Arrivée au sommet et temps libre pour profiter de la vue et prendre des photos.
Après environ 3 heures de marche , nous reprendrons la route en transport jusqu'à Cusco après un déjeuner réconfortant. Retour à Cusco.

Dîner-buffet spectacle dans un restaurant sur la Place d’Armes : autour d’un très bon buffet, vous découvrirez la richesse du folklore péruvien : danses, chants et costumes fabuleux.
Nuit à l’hôtel.

Jour 11 : CUSCO / LIMA

À heure indiqué, transfert à l´aéroport de Cusco pour prendre votre vol de retour vers Lima (durée : 1h15).

Correspondance avec votre vol international de retour. Enregistrement des bagages et embarquement des passagers. Assistance aux formalités d’enregistrement des bagages puis départ. Envol et nuit à bord.

Jour 12 : FRANCE

Arrivée en France.

Vos hôtels

La catégorie des hôtels se base sur les normes nationales. Les hôtels sont donnés à titre indicatif sous réserve de disponibilité au moment de la réservation du circuit. En cas de non disponibilité, ils seront remplacés par des hôtels de catégorie équivalente.
VOS HÔTELS À LIMA

HOTEL BRITANIA MIRAFLORES 3*
Situé dans le quartier de Miraflores à seulement 2 minutes à pied du parc Kennedy, le cœur de Miraflores. Il propose des chambres modernes dotées d'une télévision par câble et d'une connexion Wi-Fi gratuite.



HOTEL TAMBO II 3*
Situé dans le quartier de Miraflores à quelques pas du parc Kennedy le cœur de Miraflores, et du centre commercial Larcomar au bord du Pacifique. L’hôtel récemment inauguré propose des chambres fonctionnelles et confortables toutes équipées d’air conditionné.


HOTEL CASA SUYAY 3*
Petit hôtel plein de charme, situé au cœur de Miraflores, à 30 mètres du parc Kennedy. Le casa Suyay est une ancienne demeure réaménagée en hôtel. Après avoir passé une grille en fer forgé et un mini jardin où trône une charrette en bois, la porte d’entrée en bois s’ouvre pour laisser place à une adorable cour ornée de décorations en fer forgé et en bois.


VOS HÔTELS À AREQUIPA

HOTEL CASA ANDINA CLASSIC AREQUIPA 3*
Hôtel de style contemporain qui possède une spacieuse terrasse offrant une vue sur la montagne El Misti. Chacune des 103 chambres de l'établissement a été rénovée en 2015.



HOTEL SAN AGUSTIN POSADA DEL MONASTERIO 3*
Ancienne maison traditionnelle Arequipenienne datant du XVIIIème siècle, aménagée en un joli hôtel situé en face du couvent de Santa Catalina. Les chambres sont équipées de télévision LCD et disposent du Wifi illimité.


HOTEL FUNDADOR 3*
Doté d'un restaurant et d'une terrasse donnant sur la montagne, l'hôtel propose des chambres qui possèdent un balcon, une connexion Wi-Fi gratuite et télévision à écran plasma.


VOS HÔTELS À PUNO

HOTEL CASONA PLAZA 3*
À 300 mètres au sud de la Plaza de Armas, le Casona Plaza Hotel Colonial occupe un bâtiment historique de la ville d'Arequipa. Si l'édifice est ancien ses installations sont modernes et confortables, et vous disposerez d'une connexion wifi gratuite.





VOS HÔTELS À CUZCO

HOTEL SAN FRANCISCO PLAZA.
Situé à seulement un pâté de maisons de la pittoresque place San Pedro, le San Francisco Plaza est un établissement construit dans un impressionnant style baroque colonial avec une cour centrale agrémentée d'une fontaine en pierre. Il propose des hébergements dotés d'une connexion Wi-Fi gratuite.


HOTEL IMPERIAL 3*
Cet hôtel dispose de 34 chambres rénovées avec climatisation. Il se situe à 15 mn à pied de la place d’Armes.





VOS HÔTELS DANS LA VALLÉE SACRÉE

HOTEL AGUSTO’S URUBAMBA
Cet hôtel propose des chambres dotées d'un balcon privé donnant sur un jardin luxuriant. Toutes offrent une vue sur les montagnes et la nature. Les logements situés au rez-de-chaussée bénéficient d'une terrasse, tandis que ceux du deuxième étage possèdent un balcon.


L'HOTEL & SPA SAN AGUSTIN URUBAMBA 3*
Cet hôtel vous accueille dans un ancien domaine colonial entouré de magnifiques jardins. Sur place, vous profiterez d'un spa et d'une piscine extérieure.


Bon à savoir

- Sur ce circuit, la géométrie est variable et les participants peuvent être plus ou moins nombreux selon le module régional / extension, rejoignant des inscrits n’ayant choisi de visiter qu’une partie du continent.
- Temps de route un peu longs : le Jour 4 : trajet Arequipa / Puno (environ 7h de route incluant pause déjeuner et visite en chemin), le Jour 6 : trajet Puno / Cusco (10h de route mais avec visites programmées en chemin)
- Certains repas du programme sont servis sous forme de paniers-repas : le jour 4 : déjeuner panier-repas en chemin
- Excursion aux salines de Maras remplacée par la visite des terrasses de Moray entre décembre et mars en raison de la saison des pluies.

- Les vols transatlantiques en classe économique Paris / Lima / Paris avec Ibéria via Madrid
- Les vols domestiques Lima / Arequipa et Cusco/Lima
- Tous les transferts terrestres mentionnés en véhicules touristiques privés, sauf la navette aller/retour Aguas Calientes/Machu Picchu en service partagé
- 10 nuits en hôtels 3* (normes locales), base chambre double standard
- Les repas selon programme : tous les petits déjeuners, 8 déjeuners + 1 dîner, hors boissons
- Les trajets de train aller/retour Vallée Sacrée/Aguas Calientes en 2ème classe
- L’excursion sur le Lac Titicaca en bateau partagé, avec guide privé francophone
- Toutes les excursions et visites mentionnées en service privé avec guide local francophone (entrées incluses)
- À partir de 15 participants : un/e accompagnateur/trice francophone de l’agence Lima/Lima
- La confirmation des billets d’avion domestiques et internationaux
- L’assistance permanente des succursales sur l´ensemble du parcours
- Les taxes aéroport obligatoires
- La taxe de solidarité
- Les repas non mentionnés
- Les boissons lors des repas inclus
- Les dépenses individuelles, pourboires et extras
- Le port des bagages
- Tout élément non spécifiquement mentionné comme inclus et présenté comme tel dans notre descriptif
- Une assurance rapatriement ou annulation/bagages ou multirisque
- Si vous partez seul(e), votre prix en chambre individuelle sera obligatoire et sera calculé automatiquement dans votre devis.

- Le sens des programmes et certaines étapes peuvent être modifiées par l'organisateur et/ou l'accompagnateur, des substituts appropriés et, autant que possible, gratuits pourront être proposés pour raison d'organisation et/ou tenter d'éviter un ou plusieurs inconvénient (s).

PEROU

Formalités pour les ressortissants français :

Passeport en cours de validité, pour un séjour de moins de 3 mois.
Le visa est payant et s’obtient à l’entrée sur le territoire.

Pour de plus amples renseignements, prendre contact avec l’ambassade du Pérou à Paris, adresses des représentations diplomatiques étrangères en France.

Par sécurité, veuillez-vous renseigner sur les formalités pour le ou les pays d'escale.
Pour les vols vers et via les USA, pensez à vous informer sur les nouvelles formalités.

 

Pour les ressortissants français mineurs, merci de prendre connaissance des formalités en vigueur.


Les ressortissants étrangers ou possédant une double nationalité doivent être en conformité avec les différentes règlementations en vigueur et sont invités à consulter ambassade ou consulat avant la réservation de leur voyage.

 

Mesures de sureté concernant les appareils électroniques :
Les Etats-Unis et la Grande Bretagne ont mis en place de nouvelles mesures de sûreté : Tous les équipements électroniques (téléphones, tablettes, ordinateurs, e-livres, consoles de jeux, appareils photo, caméscopes…), prévus en bagage cabine, doivent être présentés chargés et en état de fonctionnement lors de l’embarquement.
Il est recommandé aux passagers de garder les chargeurs de batterie dans leur bagage cabine. A défaut, en cas de contrôle et de non fonctionnement de l’appareil, passager peut se voir refuser l’embarquement avec l’appareil défectueux.

 

A noter :

 

- Les cigarettes électroniques sont dorénavant interdites dans les bagages placés en soute des avions, mais restent autorisées en cabine, afin de minimiser les risques d'incendie liés à la surchauffe de leur batterie, a annoncé l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI).

 

- Le transport d’un Galaxy Note 7 dans un avion est interdit que ce soit en soute ou en cabine.

 

Réglementation sur les poudres en cabine pour les vols à destination des Etats-Unis :
Depuis le 30 juin 2018, le transport de substances semblables à de la poudre dans les bagages à main sur les vols vers les États-Unis est limité en raison de nouvelles exigences de l’Administration de la Sécurité des Transports (Transportation Security Administration – TSA).
Afin de se conformer à ces nouvelles exigences, des mesures de sécurité supplémentaires sont mises en place depuis tous les aéroports internationaux « Dernier point de Départ » (Last Point of Departure – LPD). Cela n’aura pas de conséquences sur les vols domestiques ou internationaux au départ des États-Unis.
Les clients spécifiquement sélectionnés par les autorités américaines seront soumis à un contrôle supplémentaire. Comme le contrôle supplémentaire de substances semblables à de la poudre est inclus dans le processus de contrôle des appareils électroniques, l’impact sera limité.
Pour les substances semblables à de la poudre (par ex. farine, sucre, café moulu, épices), les règles suivantes s’appliquent :
- Un maximum de 350 ml (12 onces) par sachet est autorisé dans le bagage à main
- Les sachets d’une contenance supérieure à 350 ml (12 onces) doivent être transportés dans les bagages en soute
- Les sachets ouverts ou ayant été ouverts ne sont pas autorisés dans le bagage à main ni dans les bagages en soute.
- Les exceptions sont, après contrôle des signes de manipulation, le lait en poudre pour bébés, les poudres nécessaires pour raisons médicales, les cendres humaines et les articles achetés hors taxes à l’aéroport (scellés).

Infos pratiques :

- Décalage horaire : - 6 heures en hiver et - 7 heures en été
- Climat :  Altiplano : agréable de mai à septembre, triste (crachins) d'octobre à avril.
Beau toute l'année à Arequipa, maussade à Lima de juin à septembre(crachin)
- Langue : espagnol
- Monnaie : le nuevo sol ("nouveau sol"), divisé en 100 céntimos
- Voltage: 220 V (parfois 110). Prévoir un adaptateur pour prise américaine
- Santé : Pas de vaccin obligatoire. Pour les passagers venant du Pérou et entrant sur le vol bolivien à compter du 1 mars 2017 vaccin contre la fièvre jaune obligatoire.

Circuit Pérou Inkassable 3*

Circuit Pérou Inkassable 3*

p Info et réservation au : 01 85 65 09 87prix d'un appel local
Référence du séjour : 208158

Vous aimerez aussi

Circuit Douceurs du Pérou 3*

Circuit Douceurs du Pérou 3*

Selon programme , le 21/04/2020, départ de plusieurs villes

Dès
1 949€* tcc/
pers
Circuit Découverte du Pérou 3*

Circuit Découverte du Pérou 3*

Selon programme , le 13/01/2020, départ de plusieurs villes

Dès
2 046€* tcc/
pers
Circuit Trésors du Pérou 3*

Circuit Trésors du Pérou 3*

Pension complète , le 07/05/2020, départ de plusieurs villes

Dès
2 099€* tcc/
pers
Circuit Indispensable Pérou 3*

Circuit Indispensable Pérou 3*

Selon programme , le 02/04/2020, départ de plusieurs villes

Dès
2 150€* tcc/
pers
Circuit Douceurs du Pérou avec extension Paracas 3*/4*

Circuit Douceurs du Pérou avec extension Paracas 3*/4*

Selon programme , le 21/04/2020, départ de plusieurs villes

Dès
2 459€* tcc/
pers
Circuit Indispensable Pérou et Amazonie 3*

Circuit Indispensable Pérou et Amazonie 3*

Selon programme , le 12/03/2020, départ de plusieurs villes

Dès
2 470€* tcc/
pers
Circuit Douceurs du Pérou avec extension Amazonie 3*

Circuit Douceurs du Pérou avec extension Amazonie 3*

Selon programme , le 21/04/2020, départ de plusieurs villes

Dès
2 619€* tcc/
pers
Circuit Les Incontournables du Pérou 3*

Circuit Les Incontournables du Pérou 3*

Selon programme , le 11/03/2020, départ de plusieurs villes

Dès
2 677€* tcc/
pers
Circuit 1ers Regards Nazca et Pérou 3*/4*

Circuit 1ers Regards Nazca et Pérou 3*/4*

Pension complète , le 09/03/2020, départ de plusieurs villes

Dès
2 910€* tcc/
pers
Circuit Lumières Pérou Bolivie 3*/4*

Circuit Lumières Pérou Bolivie 3*/4*

Selon programme , le 21/11/2020, départ de plusieurs villes

Dès
3 289€* tcc/
pers